Pour la première fois, une biographie est consacrée à la délicieuse Rama Yade. Après Dati, Bertrand, Darcos, la benjamine du gouvernement est à son (…)
Des ridicules déboires du parti socialiste à la Bourse de Paris vue par de Gaulle… l’actualité de la semaine est racontée, avec talent, par notre chroniqueur Philippe Boucher.
Au secours, Voltaire ! Réveille-toi ! Le monde devient fou. Il est temps de lancer de nouveau ce cri que tu as poussé pour la première fois en 1759 : « Écrasons l’infâme ! » ; ce cri dont tu émaillais ton abondante correspondance sous la forme abrégée « (…)
Dans cette course à l’échalote qu’est la succession de François Hollande, Martine Aubry dispose d’un allié supplémentaire ; mais en dehors du parti socialiste. Allié de plus inattendu puisqu’il s’agit de Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, (…)
C’est à peine si un ou deux journaux ou sites en ont signalé l’ouverture et, à ce jour, aucun compte-rendu n’est venu en relater les travaux. Pourtant, sous l’égide de l’Institut international de l’eau de Stockholm, deux mille cinq cents experts se sont (…)
En ces temps de vacances, qu’on puisse en prendre ou pas, l’occasion est donnée de se demander pourquoi, dans un pays où la loi est en principe la même pour tous, il existe deux poids, deux mesures en matière de circulation des véhicules ; une (…)
Les entretiens de Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice du Conseil européen, avec ses homologues de Moscou et de Tbilissi ont apparemment mis fin à un conflit armé aussi bref (cinq jours) que violent ; un conflit qui a opposé à la (…)
L’Histoire n’en finit jamais de bégayer. On a connu la bévue de Berlin en 1936 ; voici la bourde de Pékin pour 2008. Il s’agit, bien sûr, au travers de ces euphémismes, de l’olympisme et de ses Jeux, ressuscités en 1896 grâce à Pierre de Coubertin, (…)
L’engouement des Européens pour Barack Obama, notamment à Berlin, ou bien, nous a appris Bakchich, dans les « cités » françaises, n’a pas lieu d’étonner. Mais cette popularité, pour ne pas parler de toquade, résulte plus des apparences que d’un programme (…)
Les chiffres ne se discutent pas. Que ce soit à une, deux ou cent voix de majorité, le résultat est le même : la révision constitutionnelle est adoptée. Après tout, c’est à une voix de majorité (354 contre 353), le 30 janvier 1875, que fut définitivement (…)
Union Pour la Méditerranée / 17 juillet 2008
par Philippe Boucher
Nicolas Sarkozy vient de vivre un conte de fées. Réunir deux jours durant plus de quarante Chefs d’État et de gouvernement, personnages très occupés s’il en fut, a transformé Paris en une petite et brève annexe des Nations (…)