« Klang ! » faisait le tendre ou fatal message envoyé par pneumatique. Aujourd’hui même il ne nous reste plus que le choix de notre sonnerie téléphonique…
Dieu soit loué, la garce au nom sympathique, l’épousseteuse de capot n’a pas totalement disparu. Nénette peut encore s’imprégner et nettoyer avec langueur les carosseries. Comme elle le fait depuis bientôt 60 ans. Si, si, l’on parle bien d’un produit (…)
La nostalgie du Meccano, ou comment l’ère du plastique détrôna le roi des jeux manuels intelligents, renvoyant aux oubliettes boulons, vis, et écrous de métal.
L’œuf mimosa, toujours accompagné de sa mayonnaise maison, a quitté les assiettes et les cartes des bistrots. Il a disparu en même temps que la « la ménagère », si chère au général De Gaulle.
La Loterie Nationale permit, en 1933, à un coiffeur de Tarascon de devenir célèbre – il empocha le premier gros lot, et émigra comme un brigand du côté de Beaucaire, de l’autre côté du fleuve. Autant dire qu’il s’exila, et il étala son opulence en (…)
C’était la plus bizarre des maladies infantiles. Elle s’abattait sur les écoles communales comme un fléau et comme une aubaine. Une poussée de fièvre fait s’assoupir un gamin sur son bureau de bois, pendant la leçon de choses où l’on décortique un (…)
Il ne fait pas si chaud que ça, dans l’infirmerie. C’est une pièce qu’on ouvre une fois par an, vers la mi-octobre, pour la visite médicale. Elle est peinte dans ce vert-d’eau si pâle qu’il semble avoir été dilué par une administration avare pour (…)
L’anti-monte-lait étonne d’abord en tant que mot : c’est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n’y en a pas de masses, et on ne sait pas trop bien s’il faut des traits d’union, combien, et (…)
Ne ressentez-vous pas, même sans être radicalement périmé vous-même, le besoin, parfois, d’un inventaire ? Le besoin de recenser, d’évoquer, de ressusciter des objets aujourd’hui disparus, et qui pourtant ont existé, là, entre vos mains, sur l’étagère, (…)