Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Satire en régions

Revue de presse / samedi 12 janvier 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ô lecteurs, parce que tout ne se passe pas dans la capitale, Bakchich, votre webzine préféré, lance une revue de presse régionale hebdomadaire. Pour transmettre les informations que nos confrères parviennent à dénicher, et pour créer des liens entre les journaux satiriques d’information.

Cette semaine, la revue de presse se penche sur trois canards, La Brique, Fakir, et La Lettre à Lulu ; et un sujet que la presse nationale perd de vue ces jours-ci (les petites histoires intimes du quasi-monarque français importent plus) : l’immigration.

La Brique raconte les réfugiés

Le journal lillois La Brique vient de pondre un sacré dossier sur le sujet, intitulé « Les réfugiés après Sangatte » (n° 5, p. 11). Malgré « l’institutionnalisation de la xénophobie » – qui s’est instituée avec la création du ministère de l’immigration, de l’identité nationale et du co-développement–, et « par là le début d’une époque de pression sur les étrangers jamais atteinte auparavant », « des migrants clandestins continuent à affluer vers le nord de la France ».

La Brique nous invite à Norrent-Fontes, un village du Pas-de-Calais où « s’est établi depuis un an un camp de migrants clandestins ». Ces réfugiés, qui viennent « pour la plupart de Somalie, d’Erythrée, d’Ethiopie ou du Soudan », « aspirent à trouver en Angleterre » ce qu’ils n’ont pas dans leur pays d’origine, « travail et logement ». Mais après la longue traversée, dont le coût exigé par les passeurs est estimé à 10 000 $, il faut encore passer trois contrôles français, puis la barrière anglaise, « de plus en plus difficile à franchir ». (Rappelons au passage que le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen). Par ailleurs, nous apprend-on dans le reportage, « l’asile politique est de plus en plus rarement accordé en Angleterre (86 % de refus) ».

Petite présentation du trio

Avant toute chose, précisons que ce sont avant tout des journaux, et non des sites d’information. Aussi, ô lecteurs, si vous souhaitez les lire dans leur intégralité, nous vous invitons soit à les acheter (en kiosque) si vous habitez dans la région du canard qui vous intéresse , soit à vous abonner, c’est bon et c’est pas cher.

La Brique , « Journal d’info et d’enquête de Lille et d’ailleurs » , dont le premier numéro date de mars 2007. La Brique se présente comme un « outil d’information critique pour tout à chacun, chacune », qui décrit « la réalité sociale » en « tentant d’être un canard populaire ». Pour plus d’information, veuillez consulter le site de La Brique en cliquant ici.

La Lettre à Lulu , l’ « Irrégulomadaire satirique » ou « Le sale gosse de la presse nantaise » , contre-informe dans la zone d’influence de Ouest-France depuis 1995. Quelques informations supplémentaires ici

Fakir , le célèbre journal picard fondé par François Ruffin en décembre 1999. Pour une présentation exhaustive du journal, nous vous renvoyons à une page du site Internet de Fakir Et voici deux médailles retenues parmi celles proposées dans les pages du site : « L’exemple même d’un ‘contre-pouvoir’ local : un petit mensuel qui enquête sur les pouvoirs du cru : quotidien régional dominant, municipalités, banques, etc. » Serge Halimi. « Allez exercer votre métier ailleurs ». Gilles de Robien, le 9 février 2001.

Fakir et les « dégoûtés du droit d’asile »

« 92,2 %, c’est le pourcentage des réfugiés dont le dossier a été refusé à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) en 2006 ». C’est « plus de neuf demandeurs d’asile sur dix qui ont essuyé un refus » cette année-là. Et « 400 d’entre eux attendent dans la Somme », annonce François Ruffin, auteur de l’article.

Et non, il n’en a pas « toujours été ainsi et on y peut rien ». Il y a 25 ans, le nombre d’ « asiles » accordés était cinq fois plus important. « En bref, des personnes qui, persécutées chez elles, maltraitées, auraient trouvé refuge chez nous sans chipoter, reçoivent désormais des « OQTF » –obligation de quitter le territoire français « en guise de bienvenue ». (n° 34, « Les dégoûtés du droit d’asile », p. 4 à 7).

La Lettre à Lulu épingle le préfet "p’tit quota"

La Lettre à Lulu se penche sur le sujet (n° 58, « Tu l’as vu ton ptit quota ! », p. 5) un peu différemment. Avec une attaque en règle du préfet de Loire-Atlantique Bernard Hagelsteen, « fidèle sarkozyste » et ex-secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. « Petit quota, c’est la cata » écrit La Lettre. Le préfet à casquette « n’a pas assuré un cachou comme reconducteur à la frontière ».

Du coup, il vient de se faire tirer les oreilles par le ministre de l’intérieur, alors qu’il n’est pas « le vrai fautif » dans l’affaire. C’est la faute aux « mouvements de la préfectorale », qui font que le « préfet 44 » « en a pris pour le grade du précédent ». Mais qu’on se rassure, Bernard s’est dépêché de remédier au problème, en commençant par lancer le projet d’un nouveau centre de détention, qui passera de huit à vingt places…


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Satire en régions
    le samedi 15 mai 2010 à 11:48, chaptelat a dit :
    Pour la satire en région, vous oubliez de dire qu’un courageux libelliste a beaucoup moins de chance de trouver une cachette pour fuir les foudres des vengeances locales. Rares sont donc les journaux satiriques d’information.
  • Satire en régions
    le samedi 2 février 2008 à 09:10, balthazar a dit :

    Bonjour,

    La dialectique ainsi que les manipulations de l’instrument qui nous relie restent trop obscures pour le soixantenaire que je suis. Les RSS, URL (quoique !) etc…, bonjour les dégâts. Quant à faire figurer une image, SOS. J’en reste donc à l’écrit. je vous prie donc de bien vouloir m’apporter quelques éclaircissements concernant votre espace communicationnel. Votre espace prête-t-il le flanc à la satire, au pamphlet aussi libres que variés, sans pour autant tomber dans le discours évènementiel du moment et relié en boucle par la médiacratie omniprésente et doctrinale ? Des noms beaucoup plus prestigieux s’en chargent. Quant aux échanges forumiques (pardon à mon ami académicien Jean Dutourd), ils sont à l’échelle de l’ensemble des forums et ne devraient pas présenter des chausse-trappes insolubles. Ce qui me soucie c’est l’opportunisme de l’objet d’un texte jeté en pâture à un lectorat aux sensibilités exacerbées et réactionnelles, et dont une partie s’offusquerait par des propos ad hominen. Pouvez-vous me répondre ? Merci.

  • Satire en régions
    le jeudi 17 janvier 2008 à 14:44, Ciçou a dit :
    Quelle merveilleuse idée de réunir des journaux qui ont les mêmes conceptions du métier, car ça se fait de plus en plus rare j’ai l’impression. Rien de mieux pour faire connaître de nouveaux canards dans un premier temps, et pour montrer à tout ce ramassis de Lagardère, Dassault, Bouygues and co. que leur vocation journalistique est tombée dans la fosse septique. Chapeau bas ! et si je peux me permettre une suggestion, il existe à Marseille un "mensuel de critique et d’expérimentation sociales" (c’est eux qui se présentent ainsi) répondant au doux nom de CQFD, c’est-à-dire "Ce Qu’il Faut Détruire". Hummm ! Ca fait envie non ? Ciçou
  • Satire en régions
    le samedi 12 janvier 2008 à 17:29, Jihelix Le Gaulois a dit :

    Fanchement, c’est une bonne idée, de mettre en rubrique les petites moeurs locales…
    Il y a là de quoi nourrir la compréhension de certains phénomènes.
    Dieu sait, inch’Allah, qu’il y a ici-bas, grand besoin de pédagogie populaire (à la place de démagogie, sans aucun doute).

    Mieux encore, de citer ces îlots de langue vraie qui existe encore ici et là dans la presse, d’honorer ces accents de vérité qui se raréfient plus vite que le pétrole.
    Même si j’ai pas de sous pour me les procurer, en entendre parler les fait vivre aussi.

    L’homme ne vit pas que de pain…

    Encore, s’teuplé toi.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte