Quelques suggestions de cadeaux qui ne risquent pas de passer inaperçus. A lire, à lire, à lire, jambon à cornes !
Rayon classique de la bédé provocatrice => Le meilleur des Pieds Nickelés, en 5 tomes, de René Pellos (Vents d’Ouest) : Les comic strips splendidement amoraux croqués entre 1948 et 1981 par le merveilleux Pellos à qui l’on doit plus d’une centaine d’albums de 44 planches décrivant les forfaits du « quart de brie dandy » Croquignol, du « porc-épic de la ruse » Ribouldingue et du « moëllon borgne » Filochard.
Rayon Histoire de la contre-culture déconnante => Free Press. La contre-culture vue par la presse Underground du foutrement regretté Jean-François Bizot (Actuel / Panama) : La révolution souterraine pour la réinvention de la vie et la punkisation du monde rissolant sans blablabla sur des couvertures de magazines, des affiches, des tracts, des posters aux graphismes épastrouillants.
Rayon documents faisant froid dans le dos => Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique (Allia) : Commandé par le département de la Défense du Pentagone, un rapport dont les conclusions s’avèrent à ce point alarmantes que les plus hautes autorités des USA ont tout fait pour l’étouffer dans l’œuf.
La Divine Bouchère de Georges Ribemont-Dessaignes (Castor Astral) : Douze nouvelles désespérées tranche-dedans frigoussées entre 1924 et 1947 par le ver dada infiltré dans la grosse pomme de la littérature bourgeoise.
Rayon livres vraiment utiles => L’Art de péter (1751) de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut (Payot) : Il était naturellement indispensable de rééditer cet appel à « l’harmonie pétique » comportant une taxinomie de pets classés selon leur musicalité. C’est ainsi qu’il faut savoir distinguer les pets « diphtongues » et les pets « plénivocaux » des pets « épais, muets ou composés » ou des pets féminins. Et qu’il faut connaître « les différentes manières d’en prolonger, d’en moduler ou d’en minorer les sonorités ».
Rayon Histoire du théâtre transgressif => Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècle) coordonné par Christian Biet (Laffont) : Pour les amateurs de vieux théâtre couillu, de romans d’horreur ou de grandguignolades hard, un exceptionnel recueil de pièces paroxystiques et de textes à frissons où l’on ne se réfugie pas hors-scène pour couper des nez, pour crever des yeux et pour manger des cœurs.
Rayon biographies subversives-carabinées => Emile Pouget La plume rouge et noire du père Peinard de Xose Ulla Quiben (Les Editions libertaires, 35 allée de l’Angle, Chaucre, F-17190 St Georges d’Oléron) : Enfin, un vrai livre ébesillant sur un des plus choupayas agitateurs anar de tous les temps qui, à la Belle Epoque, dénonça mieux que personne « comme chair à pestilence » « la tripouillerie patronale », « la racaille jugeuse », « la cambronnade militaire », « la cochonne de galette », « la maladie votarde », « l’inondation ratichonesque » mais aussi l’enseignement laïque (« une espèce de rallonge foutue à l’église ») et le tiercé (« les courses sont le plus sûr dérivatif à la révolution que les bourgeois aient dans leur jeu »).
Rayon histoires pour p’tits z’enfants pas sages => Artemis Fowl d’Eoin Colfer, en 4 tomes (Folio Junior) : Les aventures régalantes d’un génie du crime de 12 ans spécialisé dans l’enlèvement de fées contre rançon et les escroqueries piednickeléesques (la vente à des galetteux des pyramides d’Egypte ou de faux journaux intimes de Léonard de Vinci).
Ogre, dragon, sorcière de Henriette Bichonnier et Lerouge (Circonflexe) : De succulentes recettes dessinées pour s’essayer aux joies de la cuisine : « La tartiflette de duchesse à la cancoillotte, la brochette de cafteurs-sauce moucharde, le soufflé de capitaine à la légion d’honneur, la croquette de grenouille dans son bénitier, la tartine de courtisans à la crème courbette ou la brochette de financiers en chapeau melon ».
Rayon mise en charpie des mensonges trônants => Almanach Critique des médias orchestré par Olivier Cyran et Mehdi Ba (Les Arènes) : « Pour tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d’informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, ses débats de société montés en mayonnaise », 350 pages d’antidote superbement corrosives prises en main par 60 gibiers de potence travaillant contre, en marge, ou en dehors des médias prostitués comme Pierre Carles, Mona Chollet, Pierre Rimbert du Plan B et les fers de lance d’Indymedia, de Zalea Télé ou du redoutable canard sauvage CQFD.
Rayon orgies de dessins iconoclastes => Le Cahier dessiné n°6 (Buchet/Chastel) : Le régal absolu ! Des études acérées chouettissimes sur les lithographies monstrueuses de Topor, sur les gouaches sur papier de soie fantasmagoriques de Pier Geering, sur les gravures envoûtantes de A. P. Martial, sur les dessins au fusain de, surprise !, … Michel Polac, ou sur les estampes et affiches sacripantes de l’inamadouable Tomi Ungerer.