Emoi sur le web : un internaute écope de prison ferme pour avoir insulté des gendarmes sur sa page Facebook.
Un jeune homme de 19 ans, habitant de Locmaria-Plouzané, avait copieusement insulté [1] les gendarmes sur sa page Facebook à la suite d’un contrôle routier. Il a écopé de prison ferme et d’une amende, ainsi que l’a rapporté le Télégramme de Brest du 2 octobre.
Ozap signale que ce jugement est une première en France. Mais le coupable, qui a reconnu les faits, n’en était pas à son premier affront aux pandores.
Ainsi que le rappelle le jugement, "M. X a déjà été condamné à une peine de trois mois d’emprisonnement assorti du sursis par le Tribunal pour enfant de Brest le 9 décembre 2009 pour des faits d’outrage à personne de l’autorité publique et refus d’obtempérer" et "n’a pas tenu compte de l’avertissement qui lui avait été donné il y a moins d’un an pour des faits de même nature".
Enfin, a noté le tribunal, "il n’y a pas de précédent dans la jurisprudence, notamment au niveau de la Cour de cassation. La peine se justifie par le motif (l’outrage) et surtout par l’absence de l’intéressé [au tribunal], déjà convoqué pour le même motif".
Une récidive qui n’a curieusement pas été mentionnée par le communiqué de l’association "Internet Sans Frontières", qui a nourri la dépêche AFP et les articles sur le sujet du Monde.fr ou de France-Info.
[1] BAIZE LES KEPI NIKER VS MERE BANTE DE FILS DE PUTE DE LA RENE DES PUTE… NIKER VS MERE VS ARIERE GRAN MERE ET TT VOTRE FAMILLE BANDE DE FILS DE PUTE DE VS MOR