Nathalie Kosciusko-Morizet, la délicieuse secrétaire d’État à la prospective et au développement de l’économie numérique doit défendre ce mercredi à l’Assemblée nationale un projet de loi intitulé "5 gestes et mots par jours" visant a redonner aux geeks un peu de vie sociale.
Après l’internaute lambda, qui, je vous le rappelle, n’est rien d’autre qu’un pirate sanguinaire assoiffé de MP3 et autres AVI, c’est au tour des geeks de subir les outrages du gouvernement.
C’est en brandissant l’argument de la santé publique que Nathalie Kosciusko-Morizet va proposer aujourd’hui un projet de loi visant à rendre un semblant de vie sociale aux accrocs du web. "5 gestes et mots par jours", c’est le nom de ce projet, a été bâti sur la grande expérience que possède la secrétaire d’état sur le sujet.
NKM, pour qui la frontière entre le geek et le nolife n’est pas plus épaisse qu’une des feuilles de la bible de Benoît XVI, pense donc avant tout à notre santé, puisque la description qu’elle donne des entités cités en début de phrase nous ressemble fortement.
Petite piqûre de rappel pour ceux qui l’aurait oublié, le geek, c’est vous, c’est moi, ce sont tous les trentenaire qui refusent de grandir, ce sont les personnes âgés qui découvrent le mulot, c’est le gosse de huit ans fan de Naruto.
Le nolife, quant à lui, passe, 26 heures sur 25 à jouer à World of Warcraft, mange des chips devant son clavier d’ordinateur et vénère draguixha, star du X des années 90.
Cette loi prévoit l’obligation de prononcer 5 mots par jour, les injures ne comptant pas, ainsi que 5 gestes actionnant un minimum de 3 muscles (secouer sa souris ou tout autre chose ne convient donc pas). En ce qui concerne les sanctions pour le récalcitrant, il s’agit de la panoplie habituelle qui va de l’amende salée à la suspension de ligne internet pour finir par une bonne garde à vue dans les règles de l’art avant de passer en comparution immédiate pour insubordination virtuelle.
Evidemment, les réactions ont été nombreuses, morceaux choisis :
"En général, les geeks, on ne les croise pas, ils sont derrière leur écran. C’est d’ailleurs ça qui fait d’eux des geeks. C’est à dire des gens qui passent huit, douze heures, quinze heures… vingt heures, pour ceux qui jouent à des jeux vidéos, derrière leur écran" "C’est ce qui leur donne ce doux bronzage d’écran d’ordinateur" Nathalie Kosciusko-Moriset.
"J’ai été moi-même un nolife pendant deux ans, je sais ce que c’est" Alain Juppé
"Ecoutez, une France qui veut sortir de la crise n’est pas une France de geek" Nicolas Sarkozy
"Un geek et un nolife, c’est comme le peer-to-peer et bittorrent, c’est la même chose" François Fillon
L’initiative de NKM va peut-être même trouver un nouvel allié en la personne de Christine Albanel, qui souhaite faire une fusion avec sa fameuse loi HADOPI, extrait :
"Ces geeks et nolife ne participent pas à l’effort national pour enfin se débarrasser de cette crise, je dirais même qu’ils l’aggravent puisqu’ils font partie de ces gens qui piratent sans vergogne et empêchent ainsi les artistes de subvenir à leurs besoins." Christine Albanel
Rendez-vous cette après-midi au Parlement, où Nathalie Kosciuko-Morizet présentera son projet de loi, gageons qu’il devrait trouver un écho favorable si on tient compte de la compétence du gouvernement sur le sujet.
Lire ou relire dans Bakchich :
Albanel/NKM 2.0 => Update Failure
Comme dirais Gustave Parking "Mieux vaut avoir l’air con et se taire, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet".
Apparemment Madame Kosciusko-Morizet, comme beaucoup de politiciens d’ailleur, ne connait pas ce dicton.
Suck my Geek (la nuit du geek), très bon reportage passé ssur canal (s’est pas TF1 qui passerais un documentaire comme sa) pourrais leur en apprendre beaucoup sur la culture geek.
"Ecoutez, une France qui veut sortir de la crise n’est pas une France de geek" Nicolas Sarkozy
Alors … euh … no comment tellement s’est … BIP
Si la Méritocratie était vraiment appliqué en France, la plus part des Ministres serais au RMI et notre cher Président devrais rembourser son salaire + dédommagement.
La secrétaire d’état aux nouvelles technoligies est à alle seule un symbole du divorce des citoyens avec la caste dirigeante qui a fait main basse sur le pays depuis trente ans. Fille de ministre "gauliste", soeur du Pdg d’une société de vente en ligne, elle prétend interdire aux citoyens la libre utilisation d’Internet.
Qu’elle prenne garde, la multiplication des attaques aux libertés des citoyens va finir par créer les conditions d’un soulévement national ; en effet Internet reste le seul moyen démocratique de la contestation d’une société où la parole ets confisqué par les Bouygues, les Dassaults et autres Lagardére qui monopolisent 80% des médias.
Pour ma part je trouve indécent la démagogie du pouvoir en place, l’avocat d’affaires de Neuilly qui conseillait les grosses fortunes de ses amis incités à opter pour l’Helvétie pour amoindrir leur fiscalité n’est pas le mieux placé pour se présenter en donneur de leçons au reste du monde…
Alors je conseille à la sous-ministre de réviser sa copie et j’appelle nos concitoyens à une vigilance renforcée, les pirates en vigie ne sont pas forcément ceux que l’on pense