Voilà un livre que vous devez lire si vous continuez à aider votre vieille voisine à monter ses courses sans d’abord avoir vérifié que son cabas ne contenait pas une kalachnikov. Ceux qui prennent ce type de précaution peuvent s’en passer.
À la fin du livre votre vision compassionnelle de la vieillesse en sera légèrement ébranlée. Vous allez découvrir que de plus en plus de papys sont des délinquants en acte.
Laurence Ubrich dans son livre nous apprend que les vieux délinquent comme les jeunes. Exactement les mêmes. Il n’y a aucune spécificité. C’est du copié collé. La typologie des papys voyous ressemble à s’y méprendre celle des jeunes.
Les plus sympathiques sont les artistes ou les ex-futurs révolutionnaires. Les premiers volent les nains de jardin et camouflent leur larcin en les peignant en rose bonbon. Les seconds graffitent « réintégrez les dockers » et se promènent avec des cocktails Molotov dans le coffre de leurs voitures.
Les délinquants antipathiques comme les délinquantes, car les mamies aussi s’y entendent, refroidissent leurs congénères de sang froid pour quelques euros. Certains n’hésitent pas au crépuscule de leurs vies à faucher des clochards après leur avoir fait souscrire une assurance vie. En lisant ce livre vous aller constater que malheureusement la cupidité ne décroît pas avec l’âge.
Enfin les délinquants stupides fauchent des enfants sur le bord des routes. Les vieux n’entendent plus grand chose, et voient de moins en mois bien, mais conduisent toujours aussi vite et parfois bourés. Ainsi en Lozère les chauffards de plus de 60 ans sont responsables de plus de 22 % des accidents de la route.
Les papys délinquants ont aussi leurs stars. Roland Dumas avait 86 ans lorsqu’il est passé en jugement. Belle performance. Sirven avec 74 ans passe presque pour un débutant. Les stars du banditisme peuvent aussi avoir du mal à décrocher. Jacky Imbert à 78 ans a été condamné à deux ans ferme par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Voici quelques infos sur les Papys Flingueurs. Pour le reste si vous voulez comprendre pourquoi et comment la délinquance des vieux augmente. Procurez-vous le livre de Laurence Ubrich. Ca se lit comme un bon polar. C’est chez Bourin Editeur, et ça coute 17 euros.
S’il est permis de proposer une "légère" prise de recul, je trouve que ce livre participe, peut-être involontairement, à une vision caricaturale de la vieillesse. Mais les commentaires eux-mêmes sont à la dimension de cette caricature.
Je pousse la prétention jusqu’à suggérer la lecture d’une chronique consacrée aux vieillards délinquants sur mon propre blog …
si nous en sommes là c’est aussi à cause des vieux place au jeunes
ils ont le pognon le temps,la connerie,le pouvoir politique les réseaux
dans le film de richard Flesher Soleil Vert 1973
les vieux servaient de casse-croûte pour les jeunes !
ce film est actualité !
un bon vieux est un vieux mort à 70 ans couic !