Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Marianne, du côté de la meute

Libre opinion / vendredi 28 mars 2008 par Jean-Baptiste Thoret
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Je ne sais pas grand chose de l’hebdomadaire Marianne, sinon qu’il a été fondé par le rebelle Jean-François Kahn, que ses deux têtes (Szafran/Neumann) sont atteints d’un sarko strabisme amusant (Neumann surtout), qu’ils éprouvent régulièrement dans l’émission N’ayons pas peur des mots sur iTV. Enfin, que parmi l’un des faits d’armes récents du magazine, je me souviens d’un dossier fameux expliquant, sans rire, combien Nicolas Sarkozy (son fonds de commerce absolu : neuf couvertures sur les quinze dernières), était fou. Soit le genre de publication que l’on tient a priori entre le pouce et l’index, loin du nez et des yeux.

Comme tout citadin, je découvre chaque semaine la couverture tract de Marianne sur les espaces publicitaires des kiosquiers. Les numéros se succèdent, le ton ne change pas d’un iota : c’est la preuve d’une formidable cohérence rédactionnelle et graphique, me direz-vous.

Et vous aurez raison : un petit dessin mal foutu et rarement drôle (Sarkozy la plupart du temps), une titraille inspirée de tabloïds et une rhétorique bien rôdée, entre « Il » (le Mal, Sarkozy, tel que le magazine le délire partout) et « Ils » (le monde tel qu’il n’existe pas). Exemples : « Hier, ils se couchaient… Aujourd’hui, ils le lynchent » (n°564), « Ils ont beau le nier… » (n° 568), « Il met en danger la laïcité », « Le Président impuissant », « Piégé, blâmé, lâché » (n°570), « La France le quitte » (n°569), etc…

Si j’en juge à ses couvertures, Marianne me fait penser à une sorte de Minute bas de plafond et rigolard, qui a substitué à la peur du communiste la haine du sarkozyste : mêmes ressorts populistes (le préjugé, la démagogie, le bon sens…), mêmes délires complotistes (on vous ment), même vision du monde franchouillarde, avec patrons arnaqueurs, politiques pourris (ou « cocus »), haine des élites et de l’Autre sous toutes ses formes. Le TF1 de la presse contestataire.

Au fond, Marianne, c’est le journal de ces petits esprits, le rôt hebdomadaire d’une France un peu honteuse, toujours prête à lyncher celui qu’elle a pris pour cible : aujourd’hui, la tête de Sarkozy, ambiance Foire du Trône featuring Le Corbeau. Hier l’Europe, demain votre voisin. Le porte-voix de la meute et des sans grades qui, sur fond de ressentiment, râlent et râlent encore, contre ce monde qu’ils rendent responsables de n’être que ce qu’ils sont.

Notre part sombre, en somme.


AFFICHER LES
93 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Forum

  • Marianne, du côté de la meute
    le mercredi 2 avril 2008 à 16:16, François de Rouen a dit :
    Après avoir jugé salutaire le billet de J.B.Thoret, j’en lis à présent les commentaires. Quel déferlement de pure haine, quel tombereau de propagande anti-Sarko ! Oui, oui, absolument : on n’a pas connu cela depuis la presse d’extrême droite anti-gaulliste. Relisez-vous : si vous êtes sensible à l’équilibre (dans tous les sens du terme) démocratique, vous vous ferez peur. Vous ne pouvez pas prendre un peu de recul, chers commentateurs, peser vos mots, vous référer à l’histoire ? En mai 68, on comparaît les CRS à des… SS. Beaucoup de commentaires dérapent avec la même intensité. La honte, pour la France vue de l’étranger, vient de cette diarrhée verbale. Raison de plus pour saluer la réaction de Thoret sur Marianne.
  • Marianne, du côté de la meute
    le mardi 1er avril 2008 à 18:46, egogo a dit :
    Il me semble que ,jadis,pas si jadis après tout ,Mr szafran était un vrai fan de Bernard Tapie,il en a gardé quelque reste et puis à trop fréquenter les journaux télévisés,on oublie assez facilement certains principes.Alors …..
  • Marianne, du côté de la meute
    le lundi 31 mars 2008 à 13:34
    Belle tranche de rigolade ! Cher Thoret, Khan vous aurait-il refusé une pige ciné dans Marianne ? En tout cas, votre billet fait bien pitié de la part d’un journaleux de Charlie Hebdo, ce torchon atlantiste et islamophobe qui lui, c’est sûr, ne fait partie de "la meute et des sans gradés qui, sur fond de ressentiment, râlent et râlent encore, contre ce monde qu’ils rendent responsables de n’être que ce qu’ils sont."
  • Marianne, du côté de la meute
    le dimanche 30 mars 2008 à 17:40, dany le rouge a dit :
    Hormis le ton outrancier, l’analyse de JB.Thoret se tient. Ok, "Marianne" est le journal de la "france moyenne" et foncièrement antisarkozyste, lesté d’un opportunisme plutôt pointu pour prendre le contre-pied des positions bien-pensantes. Et, maintenant, j’espère que JB.Thoret poursuivra son indispensable critique des hebdos. Allez, par exemple, qu’aurait-il à nous dire de "Charlie Hebdo", cet ex-journal contestataire devenu social-démocrate de plus en plus mou pendant que sa "gouvernance" (pour parler comme les pontes convenus du moment) se durçit. Et qu’à-t-il à nous dire des chroniques ciné de Charlie-Hebdo, qui, depuis le départ de l’irremplaçable Boujut sont devenus de parfaites cuistreries illisibles. Ah, au fait, c’est pas un certain JB.Thoret qui pond ses textes ? Tout ça pour dire que pour jouer les Robespierre, encore faut-il être, soi-même irréprochable… et préciser d’où on parle !
  • Marianne, du côté de la meute
    le dimanche 30 mars 2008 à 12:00, yamouna a dit :

    Devinez quel a été le dernier marianne et le seul que j’ai gardé : le 561 « fou de dieu » depuis plus rien j’ai décidé de ne plus acheter marianne. Cet hebdo m’a déçue comme m’avait déçue le nouvel obs dont j’avais abandonné la lecture pour…marianne !!!!. Le nouvel obs : trop gauche caviar et bien pensante, marianne : « sarko l’a tuer »

    Maintenant, il y a des hebdos, voire des quotidiens que je ne lis plus que ds une salle d’attente, ds un café, ou chez des amis comme je le fais avec le point, paris match ou le parisien et depuis avec marainne……..

    Heureusement qu’il me reste mon « caneton déchaîné » dont je suis une lectrice assidue, lui au moins ne m’a pas déçue, enfin si un peu : quand il a appelé à voter Chirac en 2002 mais bon c’était pour la bonne cause.

    Quant à cet article de thoret, je n’en ai pas pigé le pourquoi ! pub ; est-il fait pour provoquer une réaction, un reveil de marianne ?!!

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte