Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Marianne, de l’autre côté de la meute

Libre opinion / samedi 29 mars 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après publication hier, sur notre site, du « coup de boule » de Jean-Baptiste Thoret, (journaliste et chroniqueur à Bakchich) contre l’hebdomadaire Marianne, la rédaction de Bakchich s’est vivement agitée et les commentaires des internautes ont afflué. Anaëlle Verzaux, journaliste à « Bakchich » répond aujourd’hui, estimant que Marianne ne mérite pas une telle charge.

Pour relire le coup de boule d’hier « Marianne, du côté de la meute », c’est ici]

Moi je trouve ce coup de gueule plutôt sympa, il rappelle le bon vieux temps où on fumait encore dans les bistrots et où, après quelques verres, un gars de la bande un peu mûr déblatérait dans un coin.

Ici, le gars qui déblatère commence par dire qu’il « ne sait pas grand chose de l’hebdomadaire Marianne ». Bof, on croit à une figure de style. Mais non, ça se vérifie. Le pauvre zappe des lettres aux noms propres. Les directeur et directeur de la rédaction de Marianne sont Maurice SZAFRAN et Laurent NEUMANN, et pas Safran et Neuman (Oh, c’est inutile de vérifier maintenant, les correcteurs ont fini par rectifier le tir). Bah, ce sont des choses qui arrivent. Tout le monde peut se tromper.

L’ami Thoret poursuit. Maurice Szafran et Laurent Neumann sont « atteints d’un sarko strabisme amusant ». C’est un point de vue. Il a bien le droit de prendre la défense de Sarkozy après tout, et comme pigiste à Charlie-Hebdo, qu’il s’inspire de Philippe Val est plutôt normal. Mais c’est sûr, avec Jean-Baptiste Thoret, on n’a pas le même humour.

Moi, ce qui m’amuse, c’est qu’on s’en prenne au seul Marianne quand l’ensemble des « grands » hebdo d’information franco-français (le Point, l’Express, le Nouvel Obs) font, depuis des semaines, leurs unes sur Sarkozy-Bruni. La com’, à l’image des people Paris-Match, VSD, Voici, Closer et consorts.

Au passage, Marianne a consacré un dossier spécial qui n’était pas sur Sarko celui-là, mais sur l’obscénité que représente le mélange politique et people, mis en scène par les médias. C’était la couverture du n°565 du 16 au 22 février : « Politique, médias, people, l’obscénité jusqu’où ? » .

La une « Hier, ils se couchaient… Aujourd’hui ils le lynchent » fait référence à une expression de Jean-François Kahn, « ils lèchent, ils lâchent, ils lynchent ». Le sujet du verbe, c’est souvent les médias.

Marianne est l’un des seuls journaux à avoir critiqué Nicolas Sarkozy du temps où la plupart des autres se couchaient sans complexe. C’est entre autre le « fameux dossier »(du n°521, du 14 au 23 avril 2007) évoqué par Jean-Baptiste Thoret, où, selon lui, on nous expliquait que Sarkozy était fou. Ses auteurs, Jean-François Kahn, Philippe Cohen, Laurence Dequay et le service France de Marianne rappellaient simplement quelques trouvailles hallucinantes du père Sarko. Comme son coup d’annoncer vouloir « faire repérer chez les marmots de 2 ans les bourgeons de la délinquance », ou encore « l’annonce de la création, en cas de victoire de la droite, d’un “ministère de l’intégration et de l’identité nationale”, annonce (…) dont même l’extrême droite autrichienne de Jörg Haider avait tenu à dénoncer les “nauséeux relents”. »

Les auteurs du dossier « Le vrai Sarkozy » insistent sur la peur des journalistes et des politiques, de droite comme de gauche, face au « Petit César » à l’insulte facile et dont le rapport à la démocratie est ambiguë.

Mais je m’égare. Oubliant que je réponds à un lecteur de Marianne qui ne lit, en fait, pas Marianne : « Si j’en juge à ses couvertures, Marianne me fait penser à une sorte de Minute bas de plafond, qui a substitué à la peur du communisme la haine du sarkozyste ». Alors là, comparer Marianne à Minute, ça c’est fort. Minute… tout un symbole. Celui de la presse d’extrême droite. Pure calomnie !

Quant à la haine du journal pour le sarkozyste, deux choses. Primo, Marianne est certes un canard anti-Sarkozy et anti-sarkozysme (ouf, il en faut bien quelques-uns), mais certainement pas un canard anti-sarkozyste. Un exemple, les dernières phrases du fameux dossier Sarko-le-fou : « Voter Sarkozy n’est pas un crime. C’est même un droit. (…) S’il est élu, nous savons que nous pourrions en payer le prix. Nous l’acceptons. » Secundo, à ce que je sache, contrairement au sarkozysme, le communisme n’a jamais été au pouvoir en France. Ça fait une petite différence avec Minute.

En bon petit esprit lecteur du rot hebdomadaire, je vous salue bien.

P. S. : Un conseil de lecture, Les nouveaux chiens de garde, de Serge Halimi. Là, vous avez une vraie critique des médias.


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Ouvrages supplémentaires.
    le vendredi 4 avril 2008 à 01:56, Jean-Daniel Pellen a dit :

    Je me permets d’ajouter une petite liste supplémentaire d’ouvrages critiques sur les médias, pour la plupart publiés dans les très intelligentes et accessibles Editions "Raisons d’agir", éditrices de l’essai de Serge Halimi cité par A. Verzaux :

    - Eric Hazan ; LQR, la propagande du quotidien - Raisons d’agir

    - Pierre Bourdieu ; Sur la télévision - Raisons d’agir

    - Jacques Bouveresse ; Prodiges et vertiges de l’analogie - Raisons d’agir (beaucoup moins sur les médias que sur les "penseurs" de notre temps, mais comme les "intellectuelles-journalistes" dominent le champ médiatique, il y a un lien)

    - Peter Watkins ; Media Crisis - Homnisphères (sur la Mass Media Audiovisuelle)

    J’en passe… Bonne lecture.

  • Au moins ça fait causer.
    le lundi 31 mars 2008 à 20:50, Cédric a dit :

    Je suis ravi de voir ce contre-coup de boule. D’abord parce-que ça donne une bulle d’oxygène à pas mal de personnes qui étouffaient. Et, ensuite - voire paradoxalement - ça donne de la valeur à l’article de Thoret.

    L’article de Thoret m’a permis de constater, indirectement, que les lecteurs de backchich (dont je suis) gardent un avis critique même si l’article provient de leur site favori.

    L’article de thoret m’a aussi permis de voir que vous n’hésitiez pas à publier des commentaires assassins envers vos propres publications. J’aime. Il faut avoir une sacrée noblesse d’esprit pour accepter de "publier publiquement" des critiques négatives.

    Cette expérience curieuse me conforte dans ma démarche (toute récente) qui consiste à donner mon avis sur votre site. Sachant que les gens qui publient et lisent ce site sont aptes à faire la part des choses. C’est bon ça !!!

    Je connais beaucoup de sites qui censurent les avis contradictoires (et aillant été rédacteur en chef d’un gros site, je me souviens m’être battu longuement avec mes collègues pour qu’ils acceptent que les commentaires assassins soient publiés).

    En bref : cette expérience de coup-de-boule/Contre-coup-de-boule à été menée rondement (volontairement ou pas), et vous offre sûrement une vision de votre lectorat plutôt limpide.

    Je dis : Encore !!

  • Marianne, de l’autre côté de la meute
    le lundi 31 mars 2008 à 19:02

    Ah voilà qui est mieux…. Mais vous êtes marrants à Bakchich : ça doit être le seul site web où les journalistes se répondent mutuellement lorsqu’ils ne sont pas d’accord… Non, mais il y a un concept à creuser là peut-être….

    Il doit se sentir tout drôle le Thoret après s’être fait remettre à sa place dans son propre canard.

  • Marianne, de l’autre côté de la meute
    le lundi 31 mars 2008 à 09:47, lYgF a dit :

    Bon bakchich commence à ressembler à télérama, un article pour, un article contre, vive le consensuel. Dès que vous recevez plus de 3 commentaires à un article vous faites contre article ? Ou alors j’ai pas compris c’est un forum ici ?

    "Enquêtes, informations et mauvais esprit" ???

  • Marianne, de l’autre côté de la meute
    le dimanche 30 mars 2008 à 10:05, Romain a dit :
    Je me joins à ceux qui se plaignent de censure chez "Bakchich". C’est symptomatique.
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte