On sait que l’arrivée en France du colonel Kadhafi émoustille tous les journalistes de France et de Navarre. Les valeureux reporters du Journal du Dimanche n’y échappent pas. Au point, le 9 décembre, de copier-coller un paragraphe entier d’un article paru dans Bakchich le 28 novembre sans nous citer. Intitulé « Sous la tente de Kadhafi », l’article de Bakchich était consacré aux préparatifs de la venue du colonel et l’on pouvait y lire : « Pour marquer le coup, le Guide suprême de la Jamahiriya libyenne sera accompagné d’une importante délégation dont le nombre pourrait atteindre les 400 personnes ! (…) Toute cette smala sera transportée par cinq avions dont deux appareils cargos. Ces derniers serviront à embarquer les voitures blindées, les camions, la fameuse tente de Kadhafi et peut être… des chameaux. »
Des informations que l’on retrouve intactes et non sourcées sous la plume de la journaliste Karen Lajon du Journal du Dimanche ce 9 décembre : « D’autres ont parlé de 400 personnes accompagnant le dirigeant libyen. Et que toute cette cour serait transportée par cinq avions dont deux cargos. Ces derniers devant servir à embarquer voitures blindées, camions, la fameuse tente et peut-être des chameaux ». Bel exemple de déontologie, magnifique esprit de camaraderie ! Mais faut-il s’en étonner de la part de ce même Journal du Dimanche qui, au lendemain de la présidentielle française, avait failli publier un article signalant que Cécilia avait omis de voter et qu’un coup de fil d’Arnaud Lagardère avait fait trapper ?
"Des informations que l’on retrouvent"
Toujours beaucoup de plaisir à vous lire, mais de grâce, une petite relecture systématique ne ferait pas de mal. En effet, on trouve nombre de fautes de frappe qui gâchent un peu le plaisir de lire, et le professionnalisme de votre publication. C’est peut-être pour repérer les copier-coller de vos confrères ?
Allez, continuez comme ça !