Dommage collatéral
Israël/Palestine / jeudi 6 septembre 2007
Un an d’humanité pour une fillette palestinienne victime d’un "tir ciblé"
Mariya Aman est palestinienne. Pas de chance… Elle vient de souffler sa sixième bougie. De justesse. Mariya est une rescapée d’un « tir ciblé » de
l’armée israélienne. De sa famille proche, il ne lui reste plus que
son frère et son père. Qui veillent. La fillette se trouve en effet dans
un état fort peu enviable : paralysée et sous respiration artificielle.
Depuis mai 2006, Mariya bénéficie d’un accueil spécial, puisqu’elle
est prise en charge par un hôpital israélien, qui peut financer le coût
de sa survie, estimée à 20 000 dollars par mois. Un brin
d’humanité… de courte durée. Le 23 août dernier, le ministère de
la Défense confirme son renvoi dans le camp palestinien. Or, ses
médecins israéliens, encensés par le directeur de l’hôpital
palestinien "Abu Rayyah" l’affirment, Mariya là-bas, c’est une fille
morte. Le centre n’a ni les équipements, ni le financement nécessaires
pour poursuivre son traitement.
Mais c’est appuyé par une loi datant de 2002 que le ministre de la
Justice israélien Daniel Friedman répond au désespoir du père de la
fillette : l’État n’a pas à verser de compensation aux personnes en
conflit avec Israël. En attendant que le cas de Mariya soit entendu par
la Cour Suprême Israélienne (le 25 septembre), la famille restreinte est
sur le départ. Un « dommage collatéral » (titre Newsweek) qui concentre tous les problèmes de ce que l’on appelle encore, à tort, le « conflit israélo-palestinien ».
Forum
-
Dommage collatéral
le samedi 22 décembre 2007 à 10:50, robert a dit :
israel reste une democratie avec ses travers mais face aux millions de morts chaque année au darfour, en algerie, et ds d’autre conflit bien plus sanglant Israel reste moral et tres largement plus que les autres. En algerie ils se sont massacré a raison de 200 000 morts et la silence radio. Au darfour 200 000 mort noir chrétien massacré par les arabes musulman et la silence radio.
Israel est bien meilleur que les autres et c’est ce qui les rend malade………
Si ce conflit passionne tant de monde c’est que chacun y trouve son exutoire :
Les occidentaux trop content de rendre israel sale et coupable pour se déculpabiliser du lourd passé (si mes grand parents n’ont exterminé que des crapules, je me sens moins coupable). Et puis aussi trop content de transferer leur poids de leur réelle colonisation sur les "colons" israeliens (Juifs ?). Sans oublier bien sur l’aspet religieux et leur complexe face au fait que "leur" religion est issue de la religion hebraique (leur "pere" aussi) et que leur haine n’a d’egal que leur jalousie qui provoque une haine-jalouse (antisémitisme refoulé).
Quand au arabes avec aucune démocratie cela leur permet de transferer leur incapacité a avancer et d’utiliser leur antisemitisme (qui est inclus ds leur religion car ils sont jaloux et ne desirent que prendre la place du "pere")
-
Dommage collatéral
le vendredi 4 janvier 2008 à 11:18, nadjiba a dit :
les arabes ne peuvent pas etres antisémites puisque ils sont sémites. il sont jaloux de quoi ? islam et la seule religion qui reconnait les autres religions. quand a la démocratie en israel et pas dans les autres pays de la régions. doit je vous rappeler que les palestiniens ont voté et le résultat n’a pas plut a des gens comme vous. le résultat vous le connaissez. embargo d’ISRAEL DE l’EUROPE et les USA. autre chose meme une crapule a le droit de vivre et n’ont pas d’etres exterminé.les palestiniens ne sont pas responsable de ce qui s’est passé en europe pendant la deuxième guerre mondiale.et se ne sont pas les palestiens qui bombarde des civiles avec des bombes a munitions .
-
Dommage collatéral
le samedi 15 septembre 2007 à 17:42, corinei a dit :
je propose que l’on debranche Ariel Sharon a sa place mais de l’autre cote l’article ne precise
pas si son etat est vegetatif ou pas.Pour mon cas personnel, je serais consciente et dans son etat je demanderais une petite piqure salvatrice mais je n’ai pas 6 ans.
-
Dommage collatéral
le mercredi 12 septembre 2007 à 15:15, sal a dit :
cela fait longtemps que l’état d’Israel a dépassé les bornes de la morale humaine, et comme dirait l’autre, une fois les bornes dépassées, il n’y plus de limite. La colonisation est un cancer qui ronge non seulement ses victimes, mais également les valeurs morales du colonisateur qui s’oblige à une grande flexibilité morale pour justifer l’injustifiable.
-
Dommage collatéral
le samedi 15 septembre 2007 à 17:55, corinei a dit :
si la moral n’etait pas garde en Israel, le papa n’aurait pas pu aller en cour supreme sauver sa fille. La cour supreme se base sur la loi et elle a souvent rendu des decisions contre le
gouvernement. Quand a la moralite, je crois que chacun doit balayer devant sa porte et je parle en connaissance de cause pour avoir vu exploser un bus devant mes yeux et vecu la guerre du Liban 2. En tant qu Etre humain, je fais la part des choses ce qui n’est pas votre cas apparemment…. Le contexte est complique et il est loin d’etre une guerre israelo palestinienne. Et je vous rassure de suite, l’etat croupion palestinien propose par le quartet ne tenant pas compte de la realite des peuples fait rigoler tout le monde…JAUNE …. et arrange les marchands d’armes de tous les pays
-
Dommage collatéral
le dimanche 9 septembre 2007 à 21:41, cad a dit :
le ministre de la Justice israélien Daniel Friedman répond au désespoir du père de la fillette : l’État n’a pas à verser de compensation aux personnes en conflit avec Israël.______
……..quelle hypocrisie ! une innocente fille de six ans ne peut pas etre en conflit avec quiconque encore moins avec l etat d israel. le ridicule ne fait plus peure a personne.