Quelle est la différence entre « C dans l’air » (France 5, 17h 45, 22h 30), « Ce soir ou jamais » (France 3, 23 h25,) et « Impertinences » (LCP, 23h 30,) ? Qui s’en tire le mieux entre Yves Calvi, Frédéric Taddéi et Bruno Masure ?
Allons-y de nos préférences. Mercredi soir, Frédéric Taddéi invitait une dizaine de personnes dont les économistes Pierre Larrouturou, Michel Huchon, Michel Godet, Eric Laurent, etc. Des invités entassés, à l’étroit, trop nombreux. En place pour le tohu-bohu ! Et c’est quoi, ce public-garniture, en majorité des minettes qui sirotent leur cocktails et qui, visiblement, n’en ont rien à battre et à débattre du plateau et du sujet ? Pas de vieux, pas de ploucs, que du branché élevé en batterie ! Public « casté », débat castré. De la mousse et de l’émoussé ! Chez Taddeï, tout est fait pour distraire l’attention, à commencer par ce décor chicos et clinquant, dans un studio trop vaste. Le contenant tue le contenu. « Ce soir ou jamais » ? Jamais !
Par comparaison, l’excellent « C dans l’air » est presque austère et c’est tant mieux. Une idée a ses chance de survie, là-dedans. La caméra ne s’égare pas sur un décolleté. Yves Calvi n’invite pas trop de monde, et – tenez-vous bien – ce type connaît son sujet. Au lieu de regarder passer les arguments, de compter les points, de laisser filer le débat, il recentre et il concentre. De la vraie bonne télé presque aussi bonne que la radio pour agiter les arguments…
Dans ce peloton, celui qui est à la ramasse, c’est Bruno Masure, naguère narquois, aujourd’hui peu pertinent dans ses « Impertinences ». A ses invités, en s’excusant, il sort une question dite « vacharde ». Attention ! je vais être caustique… Tignous, le dessinateur, fait ce qu’il peut, perdu dans cette ouate. Aussi peu d’impertinence là-dedans que de jambon dans un vieux sandwich SNCF ! Moralité : faut pas confondre talk show et talc show !
Calvi ne fait plus illusion, Chiraquien sous Chirac, Sarkozyste sous Sarko, toujours les mêmes intervenants du même camp, celui du pouvoir en place … Je continue à regarder ce spectacle comique servi par Calvi, je ris devant tant de poncifs , un animateur beauf qui ne supporte pas que ses invités n’aillent pas dans son sens, un JP Pernault sur France 5, risible !
Par contre j’adorais Ce Soir où Jamais, des invités brillants souvent jamais vus et entendus ailleurs …. Malheureusement depuis quelques semaines je ne reconnais plus mon émission préférée désormais squattée par nos ministres déjà omniprésents dans tous les autres médias ..
Pitié Frédéric, résistez à tous ces tristes sires qui massacrent votre émission en la parasitant de l’intérieur, rendez-nous les invités brillants , ceux dont nous découvrions les idées avec délectation !
Bakchich fan de Calvi, je crois rêver ! J’ai été fan pendant 6 mois, après j’ai vite ouvert les yeux.