Coup très dur pour le Hezbollah libanais, l’assassinat d’Imad Moughnieh, son chef militaire, abattu le 12 février à Damas, en Syrie, sera vengé. Le chef du mouvement parle de « guerre ouverte »…
L’assassinat du chef militaire et sécuritaire du Hezbollah libanais, Imad Moughnieh, a sans doute été un coup très dur pour le mouvement chiite, l’Iran et la Syrie. Cette perte n’affaiblira pas pour autant cette organisation forte d’environ 50 000 combattants rien qu’au Liban. De toutes les façons, cela fait belle lurette que le Hezbollah s’est penché sur la succession de sa chefferie si cette dernière venait à disparaître. Le parti de Dieu a l’habitude de perdre ses dirigeants comme cheikh Ragheb Harb, cheikh Hussein al-Moussaoui, son ancien secrétaire général, et maintenant « Haj Radwan », à savoir Imad Moughnieh.
En contrepartie, le Hezbollah a pris l’habitude de rendre les coups reçus. Il a, semble-t-il, déjà en main l’identité des commanditaires de l’assassinat de Moughnieh. Si tôt ou tard les résultats de son enquête seront rendus publics, personne n’est capable d’anticiper la nature de la riposte du Hezbollah. Car, pas de doute, riposte il y aura. Et tous les coups sont dorénavant permis comme l’a annoncé Hassan Nasrallah, le chef du mouvement, en parlant de « guerre ouverte », dans un discours en hommage à Imad Moughnieh.
La force de frappe du Hezbollah ne se limite pas au territoire libanais ou à ses frontières avec Israël. Elle s’étend du Liban à l’Afghanistan, en passant par le Golfe. D’où la bousculade, ces derniers jours, des responsables persiques aux portillons de Damas et de Téhéran. Ils ont raison de se méfier : le Hezbollah jouit d’une capacité de destabilisation. Et dispose des réseaux (aujourd’hui dormants) pour « surprendre ». C’est le terme qu’emploie l’ayatollah libanais Mohamed Hussein Fadlallah, fin connaisseur du Hezbollah et en froid avec Téhéran (donc peu susceptible d’accointances iraniennes) quand on l’interroge sur la riposte du Hezbollah.
Contrairement à certaines analyses, le parti de Dieu n’est pas pressé de venger son chef militaire et sécuritaire. Il peut s’offrir le luxe de jouer au chat et à la souris. D’abord en tapant sur les nerfs de ces ennemis, notamment israéliens et américains. Comment ? En ayant recours à des groupuscules intégristes alliés dans le monde arabe. Voire en Europe, histoire de semer la panique, de détourner l’attention avant d’asséner un grand coup. Exactement comme en 1983, lorsque Moughnieh et ses compagnons ont rasé l’ambassade américaine à Beyrouth.
Dans ce contexte, le regard (et les oreilles) des services de renseignement occidentaux se tournent logiquement vers les pays du Golfe, proches de l’Iran, où les chiites sont nombreux. « C’est là qu’ils se trompent », confie un ancien membre du Hezbollah pour qui la réplique du parti de Dieu surviendra dans un lieu et un milieu « très originaux ». En d’autres termes, là où les ennemis du Hezbollah ne s’y attendent pas.
La riposte sera tripartite car Damas et Téhéran devraient être impliqués. Selon le général Omar Soleïman, le chef des services de renseignements militaires égyptiens et le meilleur spécialiste des mouvements religieux paramilitaires, le Hezbollah évitera, pour le moment, de frapper les intérêts occidentaux au Liban. Il lui reste alors ceux des pays du Golfe. Pour ce qui est de l’Irak, cela va de soi… D’après Soleïman, il suffit de deux gros coups contre les Israéliens et les Américains pour que le gouvernement Olmert tombe et que le président Bush fasse marche arrière. Les réseaux dormants du Hezbollah ont en effet une autre approche et méthodologie qu’Al-Qaïda et ne marquent pas de pauses entre deux attaques. Ce que les services de renseignements israéliens ne pourront pas suivre surtout s’ils sont lâchés par leurs homologues occidentaux : personne n’est prêt à payer le prix pour régler leur compte à quelques généraux israéliens.
Reste enfin à savoir si le Hezbollah réussira à transformer le conflit israélo-palestinien en un conflit israélo-musulman. La réponse ne saurait tarder. En attendant, le parti de Dieu pousse les Israéliens et leurs alliés à mobiliser leurs services de renseignements dans le vide. Il a déjà décidé de ses cibles bien avant l’assassinat d’Imad Moughnieh. Plutôt, à la fin de la seconde guerre du Liban, en août 2006.
Il est extrêmement difficile, voire impossible, d’être un tant soit peu OBJECTIF pour certaines personnes !!!
Hezbollah est un groupe terroriste ? MAIS, combien d’enfants palestiniens ou libanais ont été ASSASSINES par l’"entité sioniste" depuis ces 10 dernières années, uniquement !!!
Aucun chien en Europe, errant ou pas, n’est traité comme le fait israël avec les pauvres palestiniens !!! Dans certains pays européens, l’élevage industriel des poulets a une nouvelle réglementation (Contre le stress, …). Appliquer cette réglementation au Peuple Palestinien revient à améliorer CONSIDERABLEMENT leur condition ! (C’est la vérité qui fait honte)
Voir les massacres innommables, ses terres confisquées, …, et ne point réagir ! C’est ce que nous demandons à Hamas, Hezbollah, … (Le ridicule ne tue plus)
Il est impossible pour certains d’être honnètes, intellectuellement parlant, et d’analyser les évènements OBJECTIVEMENT !!!
Combien de civils irakiens, y compris les enfants, ont été massacrés par l’armée "ultra civilisée" de Bush le Menteur et le Criminel !!! (Les USA ont le droit de mettre des bases militaires PARTOUT dans le globe et c’est … normal, démocratique, légal, …
Et dire que Castro est taxé de tous les noms par Bush et compères : Ce que font les sionistes aux palestiniens est INFINIMENT plus INHUMAIN, si on se permet faire la comparaison avec le régime cubain, mais … SILENCE COMPLET !!!!
OUVREZ LES YEUX mais avant : OUVREZ VOS CONSCIENCES !
C’est bien, tu reprends à ton compte les expressions et le discours radical employés par tous les groupes islamistes.
Si je te comprends bien, il faut soutenir le Hamas, le Hezbollah, Castro… qui sont des grands adeptes de la liberté des peuples, c’est bien ça ???
S’il te plaît, garde ton discours de propagande marxiste-islamiste pour la fête de l’huma… mais ne vient pas polluer ce forum, merci.
@doudou !
De quelles expressions et discours radical tu m’accuses ??? D’après toi, les centaines d’enfants palestiniens massacrés impuniment par israël ne représentent rien, ou bien c’est une "propagande marxiste-islamiste" !
Quel est le rapport des tués de chaque côté ? MOI, je ne parle que de chiffres et de choses réelles ! (Les pacifistes, y compris israëliens, sont-ils tous des "marxistes-islamistes" ?)
Par ailleurs, je n’ai jamais dit : il faut soutenir : "Hamas, le Hezbollah, Castro". Ce que je dis : Il faut arrêter ces crimes, ces tueries ! Il faut arrêter de CACHER ces crimes, ces tueries !
Un enfant palestinien a-t-il moins de "valeurs" qu’un israëlien ou qu’un autre enfant ? Soyons juste, équitable, honnête.
NB : Hamas et Hezbollah n’existent que depuis une vingtaine d’années alors que les massacres sionistes, sans discontinuer, se font depuis plus d’un demi-siècle !!!
Ton discours radical, c’est d’abord en remplaçant Israël par "entité sioniste", comme le font tous les islamistes qui ne reconnaissent pas Israël et veulent sa destruction.
Ensuite, tout le monde sait que le monde arabe refuse de reconnaître Israël et l’a attaqué dès sa création en 1948 afin de le détruire et de le remplacer par un Etat musulman, heureusement ils ont échoué.
Enfin, tu évoques des massacres d’enfants depuis 1/2 siècle. Il ne faut pas se leurrer, les Palestiniens sont en guerre contre Israël et dans une guerre les civils sont touchés.
La seule différence, c’est que les Palestiniens ne visent pas les militaires israéliens mais les civils (attentats suicides, roquettes…) ce qui est abject, alors que les israéliens ne visent que les combattants palestiniens et font le maximum pour épargner les civils. Crois-moi, s’ils le voulaient, ils pourraient raser Gaza en 3 jours comme la Russie l’a fait avec la Tchétchénie en faisant des centaines de milliers de morts. Mais à la différence de la Russie, Israël veut épargner les civils palestiniens.
Tout le monde sait également que les combattants palestiniens opèrent dans des zones remplies de civils (dont écoles et hôpitaux) en espérant qu’ils soient touchés par les attaques israéliennes afin de dénoncer un massacre comme tu le fais.
Quant à la situation actuelle, Israël s’est retiré du territoire de Gaza il y a 2 ans. Les Palestiniens devraient être contents et y développer leur Etat, au contraire ils préfèrent s’entretuer (Fatah VS Hamas) et attaquer Israël, ce qui prouve bien que la paix est le dernier de leur souci.