Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Écolo façon Nicolino

Borloo et une belle gueule de bois

Rêverie / mardi 25 mai 2010 par Fabrice Nicolino
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En 2002, au sommet de Johannesburg, tous les pays présents avaient décrété qu’ils parviendraient à "stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2010". Aucune des 110 nations n’a réussi à tenir le moindre engagement.

Provinciaux de tous les pays, unissez-vous ! En France, la protection de la nature est entre les mains de gens – parfois très estimables – qui pensent à leur échelle. La dernière farce en date est celle du Grenelle de l’environnement, dont le principe fut simple. On s’assoit autour d’une vaste table, avec tous les copains et les coquins de la place, et l’on discute. De la Beauce. Des camions 38 tonnes entre Mâcon et Lyon. Du Marais poitevin… Par ailleurs, comme on croit au Père Noël, on se fait ridiculiser à l’arrivée par les lobbies, car les lignes de force d’une société sont une chose, et les naïves rêveries, une autre.

Cette vision nationale et même provincialiste de l’écologie n’a évidemment aucun rapport avec la réalité des écosystèmes. Un écosystème, mais oui, est une chose compliquée. La forêt amazonienne par exemple, l’Atlantique, le fleuve Congo, le cycle de l’eau ou du carbone se moquent résolument des petites frontières mentales et administratives imaginées par les humains.

Un «  machin » de l’ONU , qui s’appelle « convention sur la diversité biologique », publie régulièrement des rapports, que personne ne lit. Le dernier vient de sortir et constate avec (une fausse) stupéfaction que les objectifs ne sont pas au rendez-vous. En 2002, au sommet de Johannesburg, tous les pays présents avaient décrété qu’ils parviendraient à « stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2010 ». Aucune des 110 nations n’a réussi à tenir le moindre engagement.

Commentaire d’Ahmed Djoghlaf, responsable onusien : « Les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous continuons à perdre la biodiversité à un rythme jamais vu dans l’histoire – le taux d’extinction étant estimé jusqu’à 1 000 fois plus élevé que le taux historique connu jusqu’à ce jour. » Ou ce constat est vrai, et les associations françaises doivent aussitôt envoyer promener Borloo and co, et chercher enfin une stratégie efficace, fatalement internationale. Ou il est faux, et nous avons tout le temps d’avaler encore une coupe de champagne dans les palais ministériels. Il y a des candidats.

Mais les acteurs « écolos » du Grenelle, eux, assurent que cela va très, très mal, et continuent de blablater comme s’ils avaient mille ans devant eux. Est-ce cohérent ? Mes aïeux, non.

------


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Borloo et une belle gueule de bois
    le vendredi 25 juin 2010 à 16:10, Fabrice RZEPIENNIK a dit :
    Comme l’explique Yves Cochet dans son Anti-manuel d’écologie, le commun des mortels ne peut avec ses cinq sens mesurer l’ampleur des ravages écologiques dus au mode de vie occidental. En effet comment le citoyen lambda peut-il apprécier que les espèces disparaissent mille fois plus vite par rapport au rythme naturel de l’évolution, que des milliards de tonnes de plastiques se regroupent dans les océans (phénomène des gires). Comment détecter la toxicité d’une pomme traitée aux pesticides ou la nocivité de l’air à proximité des grands axes parisiens. Nos concitoyens doivent être conscients que ce qu’ils perçoivent n’est pas représentatif de l’état alarmant de notre environnement qui effectivement n’a ni frontière, ni cloisonnement. L’écologie est une science de la mesure.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte