Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Banal…

jeudi 28 septembre 2006 par Léa Labaye
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une journaliste française se fait interdire l’entrée sur le territoire tunisien, un fait divers si banal que les médias français, à l’exception de Libération et du Monde, ne prennent plus la peine de s’en faire l’écho. Comme si nos confrères avaient fait leur la formule de Denis Jeambar, ancien patron de la rédaction de l’Express : “Mieux vaut Ben Ali que Ben Laden”. Heureusement “Reporters Sans Frontières” s’est fendu d’un communiqué, merci à eux.

Samedi 16 septembre, midi, mon sac enregistré, il ne me reste qu’à passer les douanes avant de m’envoler vers le pays de Ben Ali, surnommé “Bac moins trois” par ses sujets en raison d’études vite interrompues. À moi les vestiges de Carthage, les thés à la menthe du port de Sidi Bou Saïd, les déhanchés sur les plages de Djerba… Et à moi, bien sûr, les interviews de personnalités tunisiennes et les reportages dans la médina de Tunis. Confiante, je m’endors à bord du vol AF 2584.

«  Il est 15 heures 30. La température à Tunis est de 29 degrés et le ciel nuageux. » Atterrissage en douceur. À travers le hublot, j’observe le personnel du fret s’affairer sous l’œil suspicieux des policiers tunisiens armés jusqu’aux dents, quand une voix aladdine m’interpelle. « Madame Labaye ? » m’interroge l’employé de l’aéroport tunisien affublé d’un de ces gilets de sécu jaune fluo. « Oui », je réponds une boule au fond de la gorge mais enchantée par le visage angélique de mon assaillant.

« Votre passeport » continue-t-il. Je lui remets, il me le rend poliment, baragouine en arabe avec son talkie-walkie et me demande de rester à ma place en attendant que les touristes aux regards inquisiteurs descendent de l’avion. Une fois seule, mon Aladdin me tend un billet retour vers Paris. Les gars du nettoyage entrent en scène. Une demi-heure plus tard un gradé grisonnant en uniforme bleu marine monte à bord. Jafar a remplacé Aladdin. Le pandore me prie de lui remettre à nouveau mon passeport. Je m’exécute sans moufter et croise les doigts pour qu’il me le rende. Ce qu’il fait peu de temps avant le décollage. Et voilà, sans que j’aie besoin de frotter ma lampe magique pour que Génie me vienne en aide, je repars pour Paris.

Au final, personne ne m’a donné d’explication. Pour les stewards d’Air France, pas de doute sur la raison de mon expulsion. Les méthodes de Ben Ali, ils connaissent. Au retour, ils m’ont demandé pour quel journal je travaillais. Ça a fait tilt, je travaille pour Bakchich, hebdomadaire satirique d’information sur l’Afrique et le Maghreb, je ne pouvais pas être autre chose qu’expulsée.… Je partais en voyage au pays des mille et un policiers, j’aurais du jouer les journalistes clandestines. Ce sera pour la prochaine fois.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Banal…
    le mercredi 12 mars 2008 à 15:04, Tunisien a dit :
    Certains journalistes Francais et d’autres opposants Tunisiens ont appele au boycott du tourisme Tunisien. Je me demande si c’est vraiment la meilleur mesure pour affronter Ben Ali. Ben Ali ne travaille pas dans l’hotellerie, il travaille dans le palais de Carthage. Par contre, ceux qui seront touches, sont plutots des chefs de familles qui n’ont rien a avoir avec ces enjeux et ces tracts politiques. Alors, je ne comprend pas pourquoi certains militans qui pretendent etre humanistes cherchent a les prendre en ottage, et les faire payer le prix de leurs conflit avec Ben Ali. C’est trop originale et sympatique comme strategie humaniste.
  • Banale…
    le jeudi 28 septembre 2006 à 20:07, iméne a dit :
    Oui c’est bien vrai vaut mieux un BEN ALI qu’un BEN LADEN … On trouvera toujours des prétextes pour permettre aux dictateurs de rester au pouvoir … Saddam Hussein, aussi , était un moindre mal face aux iraniens … Ben LADEN était aussi un moindre mal quand il combattait les russes en AFGHANISTAN … Et bien en fait, nous ne voulons ni de BEN LADEN , ni BEN ALI mais de véritables démocrates respectant leur peuples , leurs choix de société , leurs aspirations futures … Ni islamismes , ni dictatures seulement la liberté !!! SALUTATIONS
    • Banale…
      le dimanche 19 novembre 2006 à 19:10, Anticon a dit :
      Vôtre histoire n’a rien d’une exception, et vu l’engouement qu’elle a succité, on ne peut effectivement que la qualifier de banale.A vôtre place, j’irai faire un passage à Lourdes, pour être parvenue à Paris saine et sauve.
    • pour koi pa
      le mercredi 28 novembre 2007 à 13:48, bozo a dit :
      pour koi ne pas rester en france il ya de koi bosser des africains des magrebains et surtout des francais dans la hearchie ne manque pas de bonne fois pour vous laisser libre dans votre enquete
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte