Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / SARKOLAND

9-2, les coulisses du département bling-bling (3)

Bonnes feuilles / dimanche 3 février 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Troisième volet de l’enquête sur les coulisses des Hauts-de-Seine, le fief de Nicolas Sarkozy. Des extraits exclusifs du livre, « 9-2, le clan du président » (Fayard, sortie le 6 février), des journalistes Hélène Constanty et Pierre-Yves Lautrou. Aujourd’hui, focus sur les Sarko-boys du département qui ont suivi le Président jusqu’à l’Elysée et dans les arcanes du pouvoir.

Les Hauts-de-Seine sont au pouvoir

« Avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les Hauts-de-Seine sont-ils désormais au pouvoir en France ? En apparence, pas vraiment. Le 16 mai 2007, seule une poignée d’invités estampillés 9-2 a eu l’honneur d’être invitée à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Outre les treize vice-présidents du conseil général, on pouvait croiser ce jour-là, dans les salons dorés de l’Elysée, les incontournables époux-Balkany-de-Levallois ; Pierre-Christophe Baguet, le député de Boulogne-Billancourt, le premier UDF à avoir rallié l’UMP ; Roger Karoutchi, sénateur et membre de l’équipe de campagne de Sarkozy ; Thierry Solère, conseiller général et maire adjoint de Boulogne, un jeune homme aux rondeurs de notable, cheville ouvrière de la campagne électorale sur internet. Et c’est à peu près tout.

Hauts-de-seine chic  - JPG - 146.4 ko
Hauts-de-seine chic
©Morvandiau

Annoncé deux jours plus tard, le premier gouvernement Fillon ne compte que deux membres issus de la banlieue présidentielle. Le fidèle Brice Hortefeux, neuilléen pur souche et compagnon de Sarkozy depuis ses débuts, est nommé ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement. L’ami Roger Karoutchi, quant à lui, devient secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le parlement. Avec le gouvernement Fillon II, nommé le 19 juin 2007, un nouveau poids lourd du département, un seul, a fait son entrée, en la personne de l’ex-UDF André Santini, récompensé de son ralliement tonitruant par un maroquin de secrétaire d’Etat à la Fonction publique.

Dans les couloirs de l’Elysée, en revanche, les hommes du 9-2 sont beaucoup plus nombreux. Il semblerait même qu’un passage dans les Hauts-de-Seine soit un sésame pour faire partie du cabinet, le véritable lieu du pouvoir d’une présidence qui court-circuite les institutions de la Cinquième République. Nicolas Sarkozy a l’œil sur tout, décide de tout, et ses proches conseillers forment un véritable gouvernement bis. Plusieurs des hommes et des femmes de confiance qui l’entourent l’ont connu dans sa vie altoséquanaise.

Des conseillers à l’Elysée

Claude Guéant, pour commencer. Le secrétaire général de l’Elysée, qui joue le rôle de Premier ministre bis, a été secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine de 1986 à 1991. C’est là qu’il a été repéré par Charles Pasqua, qui en a fait son directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Intérieur, avant de le nommer directeur général de la police nationale en 1994. Depuis, il conserve un œil attentif sur les affaires du 92, où il a gardé de nombreux contacts, en particulier dans la police.

Erard Corbin de Mangoux, conseiller aux affaire intérieures, fit lui aussi un passage à Nanterre, comme directeur général des services du conseil général ; Chantal Jouanno, conseillère pour le développement durable, était la directrice de cabinet de Sarkozy au conseil général ; Cédric Goubet, chef de cabinet, y a travaillé lui aussi, comme plusieurs autres membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy, qui, en 2004, avait « fait suivre » ses conseillers du ministère des Finances, de Paris à Nanterre après son départ de Bercy et son élection à la tête du conseil général.

C’est le cas notamment des hommes de la communication, David Martinon et Franck Louvrier (qui fut aussi chef de cabinet à la mairie de Neuilly entre 1999 et 2002). Quant à Arnaud Teulé, conseiller aux affaires réservées – en clair, tout ce qui concerne les Hauts-de-Seine-, n’est autre que le fils d’un ancien adjoint au maire de Neuilly, que Sarkozy a pris sous son aile, d’abord au ministère de l’Intérieur, puis au conseil général et, enfin, à l’Elysée.

Allez, un petit dernier ! Rachid Kaci, conseiller chargé de la diversité et du monde associatif, vient lui aussi du 9-2. Kabyle d’origine, élevé à Suresnes, candidat à la présidence de l’UMP, en 2002 puis en 2004, et à l’investiture pour l’élection présidentielle contre Sarkozy, en 2007, il côtoya Charles Pasqua et Didier Schuller lorsque celui-ci était directeur général de l’office HLM départemental.

Côté hauts-fonctionnaires, pour ceux qui ont su se faire remarquer, un séjour sur les terres du président peut aujourd’hui valoir quitus pour une belle carrière. Résultat : le 92 se retrouve dans les plus hautes sphères de la machine étatique. Michel Gaudin, ancien directeur général de la police nationale (DGPN), nommé par Sarkozy préfet de police de Paris – le poste le plus important de l’administration préfectorale -, immédiatement après la présidentielle, a dirigé les services du conseil général des Hauts-de-Seine entre 1988 et 1993, sous Pasqua.

Son successeur à la DGPN, Frédéric Péchenard, est un natif de Neuilly-sur-Seine, ami d’enfance de Nicolas Sarkozy, avec qui il a renoué lors de l’épisode tragico héroïque de la prise d’otage de la maternelle de Neuilly par « Human Bomb »… Quand au directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, c’est un ancien préfet des Hauts-de-Seine, Michel Delpuech, nommé ensuite par Sarkozy en Corse, poste de confiance s’il en est. De là à dire, comme certains, qu’il a été placé par le président pour surveiller la ministre de l’Intérieur…

Des piliers du 9-2 tiennent l’UMP

La filière alto séquanaise est tout aussi prégnante à l’UMP. Le numéro 1 du parti, Patrick Devedjian, n’est autre que le président du conseil général, qui a succédé à ces deux postes à Sarkozy. L’homme est un fin connaisseur du département, où il fait de la politique depuis plus de 30 ans. Le directeur de cabinet de l’UMP, le corse Eric Cesari, arrive, lui aussi directement du conseil général des Hauts-de-Seine, où il était directeur de cabinet de Sarkozy, après avoir longtemps conseillé Pasqua.

Même parcours pour Sabine Deroche, ex directrice de la communication du 92, qui a également transporté ses cartons de Nanterre à la rue de la Boétie, où elle occupe des fonctions identiques. Deux mutations approuvées par le président de la République, évidemment. Côté élus, le bureau politique de l’UMP accueille aujourd’hui une flopée d’hommes et de femmes du 92 !

Bref, « les Hauts-de-Seine sont au pouvoir ! » se réjouit Thierry Solère, vice-président du conseil général. D’autant que Nicolas Sarkozy, tout président de tous les Français qu’il est, garde un œil très averti sur son terroir.

Ses proches l’affirment : l’ancien avocat, spécialiste de l’immobilier, veut par exemple s’assurer, en personne, que les grands chantiers qu’il a lancés dans le département seront bien menés à leur terme. Et, en tout premier lieu, la relance du quartier de La Défense, où des gratte-ciels hauts comme la Tour Eiffel vont être construits…

Nicolas Sarkozy a également l’intention de suivre de près l’aménagement de l’île Seguin, sur les terrains des anciennes usines Renault. Il continuera aussi à encourager, c’est certain, la mise en œuvre des titanesques travaux de couverture de l’avenue Charles de Gaulle, véritable autoroute urbaine qui traverse Neuilly… juste sous les fenêtres de sa mère.

©Fayard, 2008

Retrouvez le premier épisode de cette enquête sur le « 9-2 » en cliquant ici, et le deuxième épisode en cliquant ici.

A partir de mardi, vous pourrez continuer de suivre, dans Bakchich, les palpitantes coulisses du « 9-2 », le département bling-bling, grâce au blog d’Hélène Constanty, coauteur du livre « 9-2, le clan du président » (Fayard). Hauts-de-seine chic


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
    le mardi 5 février 2008 à 19:47, ghil a dit :
    Et Carla, c’est 9-2 ou 6-9 ? Et pour Nicolas S. et Isabelle B. c’est vrai ? Enfin des choses qui intéressent vraiment les français ! Demain de toute façon j’achète le livre, quand le fruit est mûr, intéressons nous au noyau !
  • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
    le mardi 5 février 2008 à 19:00, bblin a dit :
    Et Kerviel , qui habite Neuilly, était-il aussi sous "bienveillance" du clan ?
  • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
    le lundi 4 février 2008 à 12:03, kaspip a dit :

    Pour l’instant rien de bien nouveau dans vos articles sur le 92. Je pensais éventuellement acheter le livre, maintenant je sais que je ne le ferai pas.

    De manière plus générale, jusqu’à il y a 15 jours, je pensais m’abonner à votre revue. Mais la mise en avant de Prosbt cheville ouvrière du système chiraquien dans ce qu’il a de pire, qui essaie de se refaire une vertu maintenant que Chirac n’est plus Psdt, la tribune faite à Montaldo, les commentaires lapidaires sur bien des sujets, m’en dissuadent définitivement. Le "mauvais esprit" n’est pas accessible à tout le monde.

  • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
    le lundi 4 février 2008 à 10:52, cassandre a dit :
    J’ai vraiment hâte de lire ce livre
  • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
    le dimanche 3 février 2008 à 12:12
    Il ne faudrait quand même ne pas oublier qu’il n’y a pas que des communes de droite dans le 9-2…
    • 9-2, les coulisses du département bling-bling (3)
      le dimanche 3 février 2008 à 15:48, volpa a dit :
      Chirac la meilleure chose qu’il aie fait est son opposition à la guerre en Irak. La pire est d’avoir laissé prospérer "petit corps malade".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte