|
|
LES MODES DE VIE (Occident)
|
|
Les droits de l'Homme moderne "Ce que je veux, quand je veux, où je veux, avec qui je veux"
"Débrouillez-vous pour me satisfaire , et que ça saute..."
|
|
0 GENERALITES
- DEFINITION
- mode de vie: ensemble de pratiques et de représentations propres à un groupe social. Un groupe social marqué par des caractères (territoire, ethnie, époque, classe sociale, categorie socioprofessionnelleetc...) qui déterminent certaines pratiques et représentations communes (modes de vie déterminés par le groupe).Au contraire, dans les sociétés pluralistes, le choix délibéré d'un mode de vie (religieux, bourgeois-bohême, technophile...), peut servir à délimiter une communauté d'attitudes, comportments, valeurs; le groupe se définit alors précisément parce qu'il adopte un mode de vie déterminé
- la notion traditionnelle de "genre de vie" est surtout utilisée en géographie humaine , avec une arrière-pensée déterministe ( genres de vie montagnards, tropicaux, nomades etc...)
- le niveau de vie décrit un aspect important du mode de vie (revenu, capacité d'achat...) Comment se détermine le niveau de vie d’une personne ?
- le style de vie décrit certains aspects plus personnels, parfois choisis, le plus souvent imposés par la mode (socio-styles, habitus,)
- les mentalités s'attachent plutôt aux valeurs, attitudes , opinions qui sous tendent les comportements
|
CREDOC Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie : il analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions (consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale). Mise en place, depuis 1978, d’un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français.
|
1 CHRONIQUES
-
HISTOIRE
- HISTOIRE ANCIENNE ET MODERNE DES MODES DE VIE
- LES MODES DE VIE CONTEMPORAINS : LA SOCIETE INDUSTRIELLE
DEPUIS 1789
- les conditions matérielles d'existence
- DEPUIS LA 2° GUERRE MONDIALE
- l'évolution des modes de production : des sociétés "ternaires" (équilibre agriculture, industrie tertiaire) vers la prédominance du tertiaire.Évolution de la population active : tertiarisation des actifs, baisse de la part des agriculteurs et des ouvriers ; augmentation du nombre de femmes au travail et amélioration de leurs qualifications.Évolution de la population active : tertiarisation des actifs, baisse de la part des agriculteurs et des ouvriers ; augmentation du nombre de femmes au travail et amélioration de leurs qualifications.Vers une économie financiarisée et informatisée
- la prospérité économique: Le pouvoir d’achat des Français a triplé de 1950 à 1985.La possession de l’ensemble de l’équipement de base (w-c intérieurs, douche ou baignoire, télévision couleur, téléphone et voiture) par le plus grand nombre de Français constitue un fait social important : on passe de 60 % dans les années 70 à plus de 90 % dans les années 90. La décélération économique après 1974 n’a pas pour autant entraîné une dégradation des niveaux de vie de la population.
- la mondialisation croissante: échanges commerciaux ,tourisme, migrations ,
- medias : la radio (présente dans tous les foyers français dans les années 40) et la télévision (qui connaît un fort développement) ; mais aussi la presse (avec les magazines politiques tels L’Express créé en 1953 et Le Nouvel Observateur créé en 1964, ou encore la presse féminine) et le cinéma. La multiplication des collections de poche a également rendu le livre plus accessible (le groupe Hachette lance « Le Livre de poche » en 1953). Ces moyens de diffusion modernes développent une culture de masse. On remarque toutefois que la presse quotidienne est de plus en plus concurrencée par l’information télévisuelle.
|
Marketing et histoire des moeurs
Biblio.Histoire sociale
Biblio. social history |
2 GEOGRAPHIE
-
EUROPE
- La situation sociale dans l’Union européenne
- Population et conditions sociales en Europe
: statistiques sur la population (mariages, divorces, espérance de vie), la santé (état de santé, maladies, causes de décès, soins), l’éducation et la formation permanente (niveau d’études, effectif scolaire, étudiants, langues étrangères, dépenses), le marché du travail (emploi, chômage, salaires), les conditions de vie (dépenses de consommation, revenu et conditions de vie, protection sociale).
- FRANCE
"Le mode de vie des Américains n'est pas négociable" George Bush pour refuser les accords du réchauffement climatique |
|
3 POLITIQUE
- INSTITUTIONS
-
les modes de vie peuvent se constituer en normes légales (la "charia" en pays musulman, la valeur juridique et jurisprudentielle des coutumes, des opinions...) , le communautarisme
- VIE POLITIQUE
|
|
4 INTERNATIONAL |
|
5 ECONOMIE
Economie et modes de vie: Le mode de vie est influencé par les comportements collectifs pratiqués dans l’entourage social d’un individu et, plus généralement, par les conditions socio-économiques
-
EMPLOI ET TRAVAIL
- REVENUS-NIVEAU DE VIE
- CONSOMMATION pour satisfaire ses besoins
- LES EXCES DE CONSOMMATION
- alimentaires: obésité croissante (alimentation trop riche en sucres, graisse , sel...) le grignotage, le manque d'exercice physique simple (marche...)
- Tabac : la baisse de la consommation s’est accentuée depuis 2003
- )Boissons alcoolisées : 40 ans de baisse de consommation (,mais peu à peu remplacée par les drogues
|
|
6 SECTEURS
-
ALIMENTATION
- NOUVELLES TECHNOLOGIES
|
|
7 SOCIETE
- DEMOGRAPHIE ET MODES DE VIE
- la mutation démographique: Population
- natalité
- mortalité
- migrations: Migrations
- Famille :
- baisse du nombre de mariages et augmentation du nombre de divorces ;
- Recensement de la population de 1999 : 7,4 millions de personnes vivent seules en 1999
- diminution de la fécondité et augmentation de l’âge des femmes lors du premier enfant (24 ans en 1960, 30 ans aujourd’hui), en raison de facteurs techniques (méthodes de contraception) et culturels (hausse du niveau d’instruction, statut des femmes).
- Structure d'âge
- Les jeunes:
- une enfance et une adolescence choyées. L'entrée tardive dans la vie adulte (les "adulescents")
- le jeunisme: grâce à la publicité, la culture jeune s’impose (musique, émissions de radio, etc.)
- les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels : un nombre de plus en plus important de jeunes travaillent au cours de leurs études ; ces expériences, outre leur fonction alimentaire, peuvent conduire les jeunes à définir un projet professionnel.
- Les vieux
- L'allongement de l'espérance de vie: trois mois de plus chaque année (en Occident)
- SANTÉ
- Santé et modes de vie : nutrition, activité physique, tabac, alcool.
- meilleure hygiène personnelle et collective
- La médecine a connu des progrès saisissants contre les maladies infectieuses ( dépistage, vaccinations, antiobiotiques, etc.)mais reste encore sur la piste des maladies rares, génétiques, de degenescence etc..
- STRUCTURES ET RELATIONS SOCIALES
- ASSOCIATIONS
- LIEUX DE VIE
- La Ville:La ville
- croissance de la ville, notamment les faubourgs
- Le mode de vie urbain se généralise, y compris à la campagne (travail salarié, automobile, radio-television)
- L'habitat:
- Environnement :
- TEMPS DE VIE
:
autrefois rythmé par l'école, les repas en famille, l'eglise, le travail, les obligations civiques et militaires, le temps est desormais individualisé
(emplois du temps personnels, communications instantanées , déplacements faciles
|
Biblio.du loisir
Spare time |
8 OPINIONS
- CULTURE
- Culture, cultures
- La politique culturelle de l’État français : après 1945, les gouvernements reprennent et développent les objectifs de 1936, à savoir la démocratisation de la culture. Ainsi sont créés les Maisons des jeunes et de la culture, plusieurs bibliothèques, et un théâtre populaire. En 1959, André Malraux entreprend la multiplication et la rénovation des musées ; Pompidou lance quant à lui la construction du centre Beaubourg. À partir des années 80, les socialistes augmentent fortement les crédits alloués au ministère de la Culture, qui multiplie les réalisations (fêtes de la musique et du patrimoine, construction du Grand Louvre, etc.). L’État développe également l’enseignement, en multipliant les écoles primaires et en créant les collèges d’enseignement secondaire ; de nombreuses universités sont créées dans la France entière.
|
|
9 PERSPECTIVES
|
|
|
|
|
|