Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Y a-t-il un État en Algérie ?

mercredi 11 octobre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un décret limitant les transactions en liquide a été abrogé.

C’est la canicule à Alger, l’air est aussi lourd qu’une langue pâteuse de jeûneur et le ciel jaunâtre de pollution stagnante. Sinon la mer est calme et l’argent noir circule librement.

L’argent noir chez nous, ce sont ces millions de liasses de billets qui s’échangent à ciel ouvert et qui se trimballent comme des ballots de papiers dans d’énormes sacs poubelle en plastique noir. Vous pouvez, le plus naturellement du monde, aller vous acheter une voiture cash avec cet argent sans que personne ne trouve cela curieux, le chéquier étant quasi inexistant en Algérie.

Alors, comme on rentre en modernité, sous la pression des institutions internationales, un décret avait été adopté en conseil des ministres sous le gouvernement Ouyahia. Ce décret stipulait que désormais et à partir de maintenant toute transaction dépassant les 50 000 dinars, soit un peu moins de 500 euros, devrait être réglée par chèque.

Les banques se déclarèrent prêtes à accueillir ces montagnes d’argent qui, jusqu’alors, ne connaissaient que les chemins des arrières boutiques ou des salons cossus, les circuits de l’informel impénétrables mais omniprésents ; les Américains de plus en plus présents en Algérie se déclarèrent à leur tour ravis et il ne restait plus qu’à mettre en pratique le décret. Mais ne voilà-t-il pas que, sans plus d’explication officielle, ce décret vient d’être abrogé avant même son application par le gouvernement de Belkhadem. « Du jamais vu », s’extasient les spécialistes qui ajoutent, philosophes, « de toute manière c’était un décret impossible à appliquer ». Tout fonctionne comme si l’ex chef du gouvernement Ahmed Ouyahia avait surestimé les capacités de l’Etat algérien à jouer son rôle de contrôle après nous avoir serinés pendant plus d’une décennie que l’avenir de l’économie était dans le désengagement de l’Etat. À leur décharge, les autorités n’ont fait que répéter l’un des dogmes de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International : «  le développement c’est moins d’Etat ».

Depuis, ce dogme est tombé comme un fruit pourri et tous les pays qui ont subi ce remède de chameau ont bien du mal à décoller en dépit de toutes les déclarations sur « la bonne gouvernance » et autre « transparence ». Transparence, ne me faites pas rire, quel est le gouvernement impopulaire qui pourrait demander à tous ces entasseurs de fric au noir : «  d’où te vient cet argent » ? «  Et toi, alors, d’où te vient ce pouvoir ? » ne manqueront-ils pas de lui rétorquer. Sans parler des capacités de nuisance de ces hommes qui, dans l’ombre, tiennent ce marché de l’informel, brassant des fortunes et employant des milliers de personnes sans aucune couverture sociale.

Aujourd’hui, le résultat est là, dans ce petit détail d’un décret abrogé en catimini, aujourd’hui aucun gouvernement ne peut s’attaquer au secteur informel, d’abord parce qu’il n’en a plus les moyens institutionnels et ensuite parce qu’aucun gouvernement ne prendrait le risque de voir l’économie algérienne s’effondrer à coup d’émeutes « spontanées ».

Avant on reprochait à l’Algérie son « trop d’état », maintenant on est en droit de se demander : où est l’Etat algérien ?


AFFICHER LES
21 MESSAGES

Forum

  • Y a-t-il un État en Algérie ?
    le mercredi 25 avril 2007 à 14:38, le vengeur masqué a dit :

    l’algérie est un pays de mafia, nous dépassons de loin toutes la mafias du monde, car la notre dispose :

    - d’un hymne national
    - d’une armée
    - d’une police
    - d’une chaine de télévision officielle

    nous sommes les meilleurs car nous avons mêmes des mafiosi etrangers qui travaillent chez nous, entre autres consiglieri (ministres) franco algériens … nous avons l’honneur d’avoir un consiglieri americain en la personne de chakib khelil

    je suis d’ailleurs étonné de voir que personne sur ce site n’a écrit d’article sur ce monsieur, agent de la CIA, propriétaire d’une société pétrolière à Houston qui deal avec la sonatrach (sans appel d’offres) … ca ne choque donc personne ?

  • Y a-t-il un État en Algérie ?
    le samedi 14 octobre 2006 à 11:13, lecteur a dit :
    L’algerie est l’un des pays les plus dictateur au monde….je n’est jamais entendu un ministre ou un représentant d’etat parlé au nom du peuple algerien…..tous agissent à leur guise.La fonction principale d’un etat est de s’occuper des problèmes des citoyens ( leurs problèmes c’est ceux des citoyens et leurs occupations c’est ceux des citoyens…est ce le cas en algerie…..pour répondre à la question d’existance d’etat en algerie à vous de juger).Même boutef, prend des décisions qui concerne au preùier degré les algeriens sans les consulter ou leur demander leur avis….boutef n’est pas là pour decider à notre place de notre sort….le peuple doit etre consulter, doit donner son avis…..on entend jamais parler de sondage en algerie….vive la democratie….mais, dans la vie on peut echapper à n’importe quelle juste parcequ’on est quelqu’un de bien placé ou autre, mais peut on echapper à la justice de dieux….saha remdankoum.
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le dimanche 15 octobre 2006 à 20:12, GHITA a dit :
      Je ne comprends pas cette manie de Bouteflika d’auditionner , ces jours çi , ses ministres comme un professeur ferait les leçons à ses éleves … ??? Les ministres Algériens serait il des incapables ??
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le jeudi 19 octobre 2006 à 22:10, Justice Algérie a dit :
      Bien sur qu’il y a un état en Algérie … Vous n’y pensez pas . Il y a l’état mafieux , issue du systéme du parti unique , véritable plaie de l’Algérie et des algériens . Dire que les Algériens devraient vivre lioum comme des … Sud Corréens !!! Triste constat aujourd’hui …
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le lundi 23 octobre 2006 à 23:45, abdelmalek a dit :
      PUTAIN DE FOUTOIR QUE CE PAYS , L’ALGERIE . ILS ONT FINIS PAR LE METTRE A GENOUX ; LES "ETERNELS REVOLUTIONNAIRES " .
  • Y a-t-il un État en Algérie ?
    le mercredi 11 octobre 2006 à 23:11, Baker a dit :
    Je suis du peuple, et je vous dis que la majorité des algériens est corrompue et je le dirais devant allah, j’ai mal au coeur de voir mes concitoyens détournés des vraies valeurs et ne s’intreessent plus qu’au paraître sans etre et le luxe et le q’uen dira-t-on. notre socièté est en danger et je ne veux pas etre à la place de ceux qui sont la cause, et dieu seul sait que nous sommes nombreux et je dis nous ppour la simple raison que je fais partie de ceux qui n’ont rien tenter.
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le jeudi 12 octobre 2006 à 17:41, rachdi38 a dit :
      je suis l’un de votre avis ; ce sont que des grands experts de la coruption et autres que des ali babiste ;alors ils oublies la richesse d’allah et pense ruiné d’autre pauvres gens comme toi et moi ;peut etre que "sifaoui" lui aussi a de grand trésor a nous montré.
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le vendredi 13 octobre 2006 à 12:28
      DEPUIS LA VENUE DE CHELGHROUM ABDESLEM AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE LA CORRUPTION A ETE INSTALLE PAR CE VAMPIRE. IL AGIS A L’OAIC C’EST LUI QUI PASSE LES COMMANDE DE BLE IL AGIS A LA CNMA IL AGIS A LA PLACE DU MINISTRE C’est UN CORRUMPU NOTOIRE
      • AFFAIRE OAIC ET SIM
        le lundi 28 avril 2008 à 01:35, BERKOUKES a dit :
        Chelghoum le maitre et le petit kacem la marionnette ont vidé l’oaic de sa substance , kacem le chien berger (hacha el klebs) enragé ne sait qu’aboyé pour masqué son incomptence, il a mis en faillite la plus part des ccls et uca ,il fixe pour les CCLS les quotas des blés à vendre aux moulins il fixe les marges (qui datent de l’epoque romaine 35 da/ql) il s’étonne des difficultés financieres de ces organismes, quand les ccls collecte le blé dur national l’oaic prend une marge nette de 980 da/ql les ccls prend 35 da, on aimerait bien que le berger de kacem ,decide d’une marge preferentielle de 50 da/ql aux profit des ccls comme il a fait avec SIM (naturellement il laisse le soin au DSR de signer cette decision on sait jamais !!) les ccls et ucca entreprises sans registre de commerce sans statut des cooperatives sans cooperateurs sans part sociales y’a q’en algerie de chelghoum que ca existe,le triangle des bermudes OAIC-CNMA-GCA n’a pas tous revelé
        • Injustice de OAIC
          le mercredi 30 juillet 2008 à 14:50, Ouled_CCLS a dit :

          Travailleur des CCLS relevé vous.

          Faite une grève pour dénoncé l’injustice des dirigent de l’OAIC.

          pour quoi leur grille de salaire est supèrieur à la notre. pour quoi leur paie est sans retard, et nous toujours avec le retard et avec une diminution des primes. pour quoi c’est nous qui font le travail et eux partage les bénéfices.

          Faite une grève, pour que votre voies s’entend du gouvernement. - c’est pas cette syndicat qui va vous apporté vos droit. - votre destin et entre vos mains , faite le changement. Faite une grève, faite la grève. la grève. la grève.

      • Y a-t-il un État en Algérie ?
        le samedi 30 août 2008 à 10:11, DARMECH a dit :
        Le directeur général de l’OAIC kacem Mohamed qui est sous contrôle judiciaire au tribunal d’El Affroun wilaya de Blida pour passation de marché contraire à la réglementation, dilapidation des biens de l’Etat, écarts de poids, faux et usage de faux, fausse écriture sur document officiel, négligence ayant entraîné un manque à gagner qui s’élève à 8 milliards de centimes et condamné en même temps par le tribunal de Ruisseau à un de prison pour importation de blé de mauvaise qualité d’UKRAINE sera relevé très prochainement par MR BENAISSA ministre de l’agriculture probablement aujourd’hui le samedi 30 août 2008.
  • Y a-t-il un État en Algérie ?
    le mercredi 11 octobre 2006 à 17:48, Majid a dit :
    Rassurez vous l’état algérien est présent … Ce sont les généraux de l’ombre , qui guettent le moindre faux pas , pour reprendre du service … Ils surveillent tous le monde , ont des fiches sur tout le monde … SALUT
    • Y a-t-il un État en Algérie ?
      le jeudi 12 octobre 2006 à 11:42
      croiyez moi mes amie lalgerie va bien .
      • Y a-t-il un État en Algérie ?
        le jeudi 12 octobre 2006 à 20:03, SID AHMED a dit :
        L’algérie ira bien quand elle sera débarrassé des dinosaures du FLN, véritable cancer de l’ALGERIE … Un parti comme le FFS ou le parti de SAID SAADI ferait surement mieux l’affaire … L’ALGERIE a besoin aujourd’hui de dirigeants modérés , sages , jeunes …
        • modérés
          le vendredi 13 octobre 2006 à 21:45, Ben a dit :
          Un jeune modéré, c’est ce que j’appelle un vieux
        • Y a-t-il un État en Algérie ?
          le vendredi 27 octobre 2006 à 22:37
          ON NE DIRIGE PAS UN PARTI DE LA SUISSE .
        • Y a-t-il un État en Algérie ?
          le dimanche 31 décembre 2006 à 17:03, Le patriote a dit :
          Tu ne sais pas r馬飨ir par toi meme.Sans le FLN ,l’Alg鲩e serais encore francaise.Vous etes les destructeur de votre propre pays .Boutefleka a sorti le pays du chaos et vous vous critiqu頣omme si vous pouviez faire mieux .Ou est pass頬e nationalisme
      • Y a-t-il un État en Algérie ?
        le samedi 14 octobre 2006 à 23:35, abdelmalek a dit :
        Je voudrais bien te croire , malheureusement le pays est encore en état de siége … De la faute des militaires , des islamistes , de la politique économique , des subventions étatiques , de la fénéantise … Alors l’ ALGERIE va bien , j’en doute tu vois …
        • Y a-t-il un État en Algérie ?
          le dimanche 15 octobre 2006 à 20:08, IMED de TUNIS a dit :
          Je suis daccord avec toi , quand on lis çà on se demande pourquoi l’ALGERIE , au lieu de s’occuper de ses problémes , essaye de régler les problémes des autres , se risquant ainsi à hypothéquer définitivement ses relations avec le MAROC et risquant ainsi , un jour , d’entrer en guerre avec le royaume chérifien … salut .
          • Y a-t-il un État en Algérie ?
            le jeudi 19 octobre 2006 à 22:59, zara a dit :
            c’est dommage pour le maghreb des peuples.. mais il n y aura jamais de guerre bouteflika avait que hassan II n’avait jamais insulté l’avenir mais les dirigeants algériens sont prisonniers de cette fausse cause d’une poignée de mercenaires deguisés en che du sahara les touaregs et autres peuples du sahel desavantagés par le tracé des frontiéres coloniales vont finir par suivre l’exemple des polisariens et aspirer à l’indépendance…
            • Y a-t-il un État en Algérie ?
              le mercredi 25 octobre 2006 à 00:20, maghrébin convaincu a dit :
              Décidemment on ne peut parler de l’Algérie sans évoquer le maroc. Dieu à voulu que le destin de ces deux pays soit lié en déplaise aux gouvernements en place. J’ai envie de dire et de croire que la volonté divine finira par triompher.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte