Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Quizz : devinez qui est l’auteur de ces « exquises » lignes sur la Chine

Chinoiseries / vendredi 8 août 2008 par Mathilde Fonvillars
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Interrogation écrite, sortez vos stylos… À vous précieux lecteurs, dont la culture n’égale que la sagesse, de deviner l’auteur de ces fabuleuses lignes, soigneusement choisies par « Bakchich ».

« Types Chinois.

Modeste, et plutôt enfoui, étouffé, dirait-on, des yeux de détective, et aux pieds, des pantoufles de feutre comme il se doit, et les usant du bout, les mains dans les manches, jésuite, avec une innocence cousue de fil blanc, mais prêt à tout.

Visage de gélatine, et tout à coup la gélatine se démasque et il en sort une précipitation de rat. Avec quelque chose d’ivre et de mou ; une sorte de couenne entre le monde et lui.

Pas jaune, la Chinoise, mais chlorotique, pâle, lunaire.

(…)

Si petit que soient les yeux du Chinois, son nez, ses oreilles et ses mains, son être ne les remplit pas. Il se tapit loin derrière. Non pas par concentration. Non, le Chinois a l’âme concave.

(…)

Ce que le Chinois sait le mieux c’est l’art de s’esquiver. (…) Peuple que tout met en fuite, et ses petits yeux détalent dans les coins quand vous le regardez en face.

(…)

Obéir à la sagesse, une sagesse raisonnée politico-boutiquière, discutée et pratique, a toujours été la préoccupation des Chinois.

Il y a dans le Chinois quelque chose d’accroupi. Ses lions sculptés sont comme des crapauds qui grimacent. Ses grues en bronze, ses oies pèsent sur terre comme des hommes, oiseaux humains qui ne comptent plus que sur la terre ferme. Ses meubles sont trapus, ses lanternes grosses et ventrues.

(…)

Un rien froisse le Chinois (…). La peur des humiliations est tellement chinoise qu’elle domine leur civilisation. Ils sont polis pour cela. Pour ne pas humilier l’autre. Ils s’humilient pour ne pas être humiliés. La politesse c’est un procédé contre l’humiliation. Ils sourient.  »

Réponse à la fin…

© éditions Gallimard

Autre excellent quizz de Bakchich :

Dans la joie, la bonne humeur et le mauvais esprit, « Bakchich » reprend ses quizz pour mettre à l’épreuve vos connaissances sur l’actualité. Pourquoi Kouchner est en colère ? Combien coûte une culotte de la reine Victoria ? Que va faire Tapie de ses (…)
La réponse est : Henri Michaux. Extraits de son livre « Un barbare en Asie » (1933), coll. L’imaginaire, éditions Gallimard, 1967.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Un raffiné en Europe
    le vendredi 8 août 2008 à 22:44, Jean-Claude a dit :
    Il blase tout le monde, ce texte ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte