Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite

mardi 6 mars 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La jolie brochette des popotes de sa majesté du Maroc continue son tour du monde pour vendre le projet d’autonomie pour le Sahara aux « amis » du royaume. Après Paris, Madrid, Washington et Londres, ils étaient cette semaine à Berlin. Rabat a bien pris soin de ne pas inclure le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, à cette délégation de choc. Non seulement, ce dernier est connu pour son incompétence et ses gaffes mais, en plus, il n’est franchement pas en odeur de sainteté à Berlin. Et pour cause ! En novembre 2006, alors que Mohammed VI était en visite officielle au Sénégal, Benaissa qui ne voulait pas quitter sa majesté d’une semelle, a signifié à l’ambassade d’Allemagne au Maroc que ce n’était pas la peine que son homologue allemand passe par le royaume enchanté dans le cadre de sa tournée au Maghreb : il n’y aura personne pour l’accueillir ! L’irréparable ne se produira finalement pas puisque le Roi a dépêché un envoyé en catastrophe s’occuper du ministre allemand mais on a frôlé l’incident diplomatique. À la place d’un aller-retour à Berlin, le ministre Benaissa a donc été expédié en Arabie Saoudite, à l’occasion d’une réunion de l’Organisation de la Conférence Islamique. Un second royaume où le ministre aime effectuer des visites officielles à rallonge histoire de tirer au flanc à l’abri des regards…

AFFICHER LES
64 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
    le mercredi 21 mars 2007 à 17:03
    bonjour toutle monde, il est sûr et certain que M le ministre des affaires étrangères est nul. à en croire un professeur qui l’a connu qui nous raconté au moment au j’était encore étudiant à Meknès que ce monsieur ne fait que bouffer l’argent de la commune d’Assila, la ville ou il était maire (président du conseil municipal). en effet, Président qui était à son moment aux Etats-Unis. son siège était toujours vide. A son moment, il avait des divergences importante sur la gestion de l’ambassade du Maroc aux Etats-Unis avec un certain Aourid hassane. berf, il est vrai comme il rapporté par le livre "quand le maroc sera islamiste" que c’est miracle que le Maroc tient debout encore. des gens compétent mis à l’écard pour prendre les hommes qui brille par leur paresse. salutations.
  • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
    le lundi 12 mars 2007 à 16:48, amine a dit :
    c’est bien d’avoir parler de l’abscence du ministre des affaires etrangeres aux delegations de chocs qui sillonent le monde car tout simplement il ne fait plus parti des hommes de confiances du roi il ne l’a jamais fait de toutes façons et en ce ki concerne le projet d’autonomie c’est le seul projet avec le minimum de substances proposés depuis une belle lurette et qui pourrai permettre au 2 parties d’enterrer une fois pour toutes cette foutue guerre qui pese lourdement sur l’economie tant fragile du Maroc
  • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
    le vendredi 9 mars 2007 à 09:03

    Il n’y a pas que ce ministre qui tire au flanc, à commencer par le roi ZM6, lui-même commence tard et finit tôt ses journées, en 2005 il n’a présidé que 4 conseils des ministres à chaque fois dans un palais diffèrent Agadir, Tanger, Casablnaca , Marrakech, et pas à rabat faisant déplacé tous les ministres de rabat….la seule activité c’est quand il va inauguré un tronçon d’autoroute ou distribuer quelques logements sociaux….mais il y a aussi des escapades ou seul son frère sait ou il est, des coups de tête qui lui arrivent souvent pour aller s’évader quelque part avec ses gardiens…chaque roi à son jardin secret.

    Le gouvernement ne pèse au Maroc et ne fait presque rien n’a aucun pouvoir ni initiative ni décision, les ministres sont souvent dans l’attente des ordres de missions sortant du plais, ( LE DIWANE MALAKI MAKHZENITE ) qui plombe le Maroc.

    Pour ne pas tirer à flanc à longueur des semaines, les membres du gouvernement sont envoyés par ci ou par là en les montrant à la télé ou le presse makhzenite pour dire qu’ils travaillent comme tout autre gouvernement !!, mais le reste du temps, ils gèrent leur affaires, souvent des parcs immobiliers, des fermes, des complexes hôteliers…des parcelles de terrains à bâtir suite une donation de l’état ou d’une collectivité…ou se donnent à l’activité de RG pour rendre le palais de l’opinion public ou des liens des autres avec les partis, en se noyautant les uns les autres, une bonne stratégie du plais qui assure sa stabilité.

    Au maroc la fonction politique et affairiste sont conjointe à commencer par le premier homme d’affaire du pays qui le roi lui-même…gérer ses biens est assimilés au Maroc à du travail public, se servir de la caisse de l’état c’est un acte toléré par le palais pour acheter le silence de chacun.

    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le samedi 10 mars 2007 à 19:16, RACHID a dit :

      Occupe toi plutot de Bouteflika, malade , que l’ont voit un jour et qui disparait pendant 15 .

      Occupe toi plutot des généraux qui vivent dans l’impunité la plus totale aprés avoir causé la mort de 200 000 algériens sans oublier les bléssés et les disparus .

      Occupe toi plutot des dinosaures du FLN , du RND et du MSP qui sont tous inféodés aux généraux obéses et vaincus .

      Au moins nous , on vit dans la quiétude a l’abris des bombes , des tueries , des attentats , des faux barages et de l’insécurité ambiante .

      Nous avons de vrais partis politiques militants , courageux qui osent s’opposer à la politique du roi ( sous HASSAN II ) et qui en ont méme payé le prix ( assassinats , arrestations , tortures , intimidations …) .

      L’USFP , le PPS , l’Istiqulal , l’oadp ( GSU ) et d’autres sont le fleuron du multipartisme marocain .

      N’oublie pas que jusqu’a 1988 , il n’y avait qu’un seul parti en Algérie : le FLN responsable de tous les actuels maux de l’Algérie . Il a fallu que Benjedid tire dans la foule pendant les émeutes de 1988 ( des centaines de morts ) pour que les généraux acceptent le multipartisme voulus par le peuple .

      Alors balayez dabord devant votre porte .R

      • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
        le mercredi 21 mars 2007 à 14:11, hassan a dit :
        Bravo assi Rachid bien parlé. le pays du fln, du Fis et du gia qui donne des leçons, c’est délirant
      • Algérie et Maroc suite
        le jeudi 5 avril 2007 à 11:10, serenite a dit :
        Je ne comprends pas : vous avez la même histoire, les mêmes origines, la même religion, la même langue. Vos chamailleries ne font que renforcer ceux qui vous dirigent et qui ne pensent d’ailleurs qu’à leurs intérêts et se remplir les poches au détriment des peuples. Pensez plutôt à vous unir parce que le reste du monde vous met dans la même corbeille en tant qu’arabes, musulmans, africains, sous-développés, menace pour le monde. Alors seule la détermination de jeunes pourra faire changer les choses en montrant au reste du monde que vous êtes capables de faire des miracles en vous appropriant le savoir et en le mettant au service de votre communauté maghrébine. Bon courage ; Foncez sans hésitation ! Des amie de l’humanité et des arabes en particulier.
    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le samedi 10 mars 2007 à 20:07, AMINA a dit :

      Finallement , vous ne devez retenir qu’une chose :

      Le Maroc est un pays stable . Les marocains sont à font avec leur monarchie qui les accompagnent depuis 13 siécles . Les marocains ont réclamés le retour du roi sur son trone comme condition a l’indépendance du pays . Les marocains sont un peuple frondeur et FEU Hassan II a eu du mal à résoudre les crises de son début de régne à cause d’une mauvaise politique sociale , administrative , militaire et méme diplomatique ( la naissance du polisario ) .

      Dieu merci , le MAROC est maintenant un pays apaisé , calme , sage et qui a trouvé dans la personne du jeune roi un espoir pour une vie meilleure , malgré les ressources limitées du pays .

      • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
        le mardi 13 mars 2007 à 18:40, MS a dit :
        …tu radotes….
    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le mercredi 21 mars 2007 à 14:08, hassan a dit :
      Je ne sais pas qui tu es mais ce qui est certain c’est que tu ne connais rien à la vie politique marocaine. Tu serais d’alger ou de annaba que ça ne m’étonnerait guère.
  • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
    le mercredi 7 mars 2007 à 18:18, rhou a dit :
    Mohamed Benaissa est un vrai fils du Makhzen .Il a les mains impropres dans des affaires scabreuses.
    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le jeudi 8 mars 2007 à 19:39, RACHID a dit :

      New sur le site www.saharamarocain.net

      40 personnes arrétées par des militaires algériens à la frontiére mauritanienne .

      Les sahraouis arrétés projetaient de passer au maroc pour fuir l’enfer des camps de Tindouf .

      Une preuve supplémentaire de l’implication de l’Algérie officielle dans le conflit .

      • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
        le mardi 13 mars 2007 à 18:22, shy a dit :
        Tous les pays arabes visités par les émissaires du roi sont pour l’autonomie interne sahraouis . Méme l’Espagne , pourtant proche du polisario , trouve la proposition du plan interessant . Méme les grandes puissances visitées par les émissaires royaux sont plutot On comprend l’énervement du polisario et de l’Algérie .
        • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
          le mercredi 14 mars 2007 à 01:32, tangerino a dit :

          Non l’ami, l’Espagne n’est pas proche du polisario. Son peuple l’est, les politiciens le sont. Mais par je ne sais quelle magie, dès qu’un homme politique accède au pouvoir il les oublie… Realpolitik ou simplement se rendent-ils comptent qu’ils ont été bernés ?

          Felipe Gonzales. Tout le monde se rappelle de lui lors de son voyage au camp de Tinduf où il avait sorti cette célèbre phrase : "Nous n’oublierons jamais le peuple sahraoui". Tu parles ! Une fois accédé au poste de président du gouvernement, c’est des liens tissés avec le Maroc qu’il a privilégié.

          Aznar a toujours refusé de rencontrer Mohamed Abedlaziz (ou el Marrakchi pour faire plaisir à tout le monde)

          Zapatero était de ceux, qui durant sa jeunesse, se battait dur pour la reconnaissance de la RASD par l’Espagne. Avant d’accédér au poste de chef du gouvernement il avait reconnu devant des micros allumés qu’il pensait éteints : "qu’il ne pensait pas que la création d’un micro-état dans la frontière saharienne contribuearait à la stabilité de la région." Maintenant qu’il est président, il affiche son tropisme pour le Maroc, tout en évoquant du bout des lèvres le droit à l’autodétermination du peuple sahraui.

          Et oui, et je doute fort que l’on puisse accuser les marocains de faire comme avec les français, cad de les "acheter" avec des tajines etc… car, ils viennent beaucoup moins souvent qu les français et pour un résultat similaire. Il y a donc autre choses. Le tourisme sexuel diront les mauvaises langues ? Soyons sérieux… La drogue… n’y pensez même pas.

          • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
            le mercredi 14 mars 2007 à 13:58
            Quand ils arrivent au pouvoir , ils ont d´autres dossiers sur le polisario que celui des ONG nostalgiques. ca les fait vite changer d´avis.
  • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
    le mercredi 7 mars 2007 à 12:20, PAUVRE MAROC a dit :

    Le maroc et les marocains sont victime de partout D’abord du colonialisme espagnole et français, avec des guerres qu’on connaît peu, et qu’aucun historien marocain n’est pas encore autorisé à abordé avec sincérité. La plus connu c’est celle du rif, ou l’Espagne et la France se sont alliés pour massacrer les populations avec les armes chimiques et l’exil du grand résistant rifain.

    Le Maroc victime d’un découpage au nord et au sud par les deux puissances qui n’avait pour objectif que spolier les matières premières, en commençant par les fermes du GHARB confisquées par LAUTEY en chassant les marocains vers les montagnes et ce qu’ils appelle le Maroc inutile, Hassan 2 suivra la même politique.

    La France croyant rester en Algérie car il y a du pétrole, donc elle a fait tout un continent au détriment du Maroc.

    L’Espagne est resté au SAHARA, croyant qu’il y a du pétrole, mais avant son entrée en CEE, elle doit régler l’affaire de son colonialisme donc quitter le SAHARA sans en assumer sa responsabilité sur les conséquences mais tout en gardant ses enclaves au NORD en toute illégalité internationale.

    Tout le monde se rappelle de l’humiliation des gendarmes royaux campant sur le rocher quand les forces espagnoles d’AZNAZ ont donné l’assaut pour les déloger….AZNAR le grand ami de BASRI avait la soif d’une guerre peut être pour imiter ses ancêtres ou son ami BUSH….alors qu’il n’ignore pas que le peuple rifain mène est victime de partout même la nature ne l’épargne pas.

    Le Maroc victime d’un régime qui ne pense qu’à s’enrichir, des princes et des princesses qui vivent souvent à l’étranger et dépensent presque le bénéfice du tourisme en devise….ce régime a déjà vendu l’équivalent de la moitié du sahara aux étrangers en commençant par les palmeraies de Marrakech, les meilleurs littoraux, les montagnes de Marrakech des hectares pour construire des châteaux à TAROUDANT et même des forêts…donc les appétits du MAKHZEN ne s’arrêteront pas là, le sahara est aussi à vendre un jour par ce régime qui ne pense qu’à piétiner du marocain mais aussi le rendre au service de ses hôtes étranger invités de partout à s’installer au Maroc dès que cela convient à la monarchie.

    Donc résultat de l’équation sur les terres du Maroc, le Maroc n’est plus marocain et même ne l’a jamais été du colonialisme à la hazanite, mais une certaine zone franche ou règne une certaine famille dont les origines sont plus que douteuses qui détient tout : pouvoir richesses, qu’elle vend aux étrangers en s’associant à 49%…. et ça sera aussi le cas pour le sahara…le MAKHZEN immobilier spécialisé dans la braderie des biens et terres marocains quand il aura un minimum de légitimité sur ce sahara, il peut bradé ses terres en un clin d’œil, ça veut dire ce que les marocains ont sacrifi2 en 100 ans, la famille MAKZENITE va le dilapider en moins d’un an.

    SAHARA ou pas SAHARA, pourquoi se sacrifier et une fois aux mains de la famille makhzenite comme le Maroc, il va le vendre à tout vent….les princes et les princesses kalaouites ont besoin de beaucoup de devises pour consommer à volonté répondre à tous leurs désirs et fantasmes et vivre dans le luxe à l’étranger….que ça coute ce que ça coûte, le peuple marocain écrasé est là pour payer.

    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le mercredi 7 mars 2007 à 13:40, PAUVRE ALGERIE a dit :

      Plutot pauvre algérie : les bombes qui explosent , les tueries qui continuent , les généraux qui détournent l’argent du peuple en ouvrant des comptes à l’étranger , la concorde civile qui a échoué , les opposants à l’étrangers en surnombre …ETC .

      Le MAROC est en train de présenter un plan d’autonomie que le monde ( sauf qui vous savez ) acceuille de façon positive .

      Le MAROC n’as plus rien à proposer aprés ça , faites vous une raison .

      • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
        le mercredi 7 mars 2007 à 15:40
        Cessez de prendre l’algerie comme repère, c’est mauvais et ce n’est pas compraftif de montrer du doigts un autre peuple qui lutte à sa façon, les algeriens n’accusent pas les marocains de quoi que ce soit sur tous leurs forums, donc vaut mieux balayer devant sa porte et ne cherchez à vous inspirer de l’histoire ou du mode de vie des algériens, chacun a son destin. Le makhzen pour mieux régner fait des malheurs algeriens le bonheur de ses bottes, une manière de justifier ses erreurs et détourner les préoccupations des marocains. A chaque article vous intervenez pour incruster le problème des généraux algeriens, portant résolu entre eux, une algerie qui fabrique déjà son nucléaire et ayant construit les toits à tout le peuple.
        • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
          le jeudi 8 mars 2007 à 16:41, tangerino a dit :
          entièrement d’accord
    • Quand Benaissa tire au flanc en Arabie Saoudite
      le jeudi 8 mars 2007 à 11:57

      Le roi est isolé dans un consensus, l’establishment marocain impose ce qu’il veut, rien ne change au Maroc, le pouvoir est corrompu jusqu’à corrompre une partie de la communauté internationale, invite souvent au Maroc pour acheter son silence.

      Mais dans la varie lutte contre le terrorisme, il faut que des pays qui blanchissent l’argent dévoilent les biens détenus par des étrangers en commençant par les princes et ces généraux et leur famille.

      Le Juge GRUYUER réunit aujourd’hui ( France 2 serait là leur rediffuser le film du héros GRUYER interpellant une famille marocaine dans le nord à 5H du matin, mais il ignore qu’au Maroc on fait mieux l’attaque se fait avant la prière de l’aube ), des magistrats venus de 19 pays dont le Maroc a dépêché des magistrats makhzeniens, pour étudier comment lutter contre le terrorisme et aussi contre l’islamisme.

      Mais ils ne doivent pas ignorer tout de même que le terrorisme est d’abord dû à des injustices, des discriminations, du blanchiment de l’argent des peuples du tiers monde…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte