Jean-François Probst, au vu des récentes échauffourées à Conakry, raconte la Guinée telle qu’il l’a connue du temps de Chirac.
A voir sur Bakchich.TV
Probst et les parlementeurs européens
"Happy Birthday mister Sarkoko !"
Tambouille parlementaire, la madeleine de Probst
Probst descend les patrons voyous
Probst : les précédents du cas Pérol
Probstégez-vous ! Le pape, la capote et l’Afrique
Probst a la dent dure avec "Ballamolle"
Probst et les présidents de la Ve République
Analyse intéressante.
Cependant, je suis surpris des cris poussés par l’Occident devant la situation en Guinée alors que ce même Occident fait preuve d’une indignation sélective : au Gabon, il y a des dizaines de morts des cadavres jetés à la mer (comme en Argentine sous Videla) L’opposition est muselée et personne ne dit rien. Ne nous voilons pas la face, Bongo fils est pire que son père, et n’a même pas la présence d’esprit d’acheter l’opposition. Bref, on vit un véritable retour en arrière à Libreville.
Probst serai plus crédible si …
S’il avait pris les mêmes positions sur le hold up électoral de BONGO junior, sur les violences cycliques qui permettent le maintien au pouvoir de Paul BIYA, sur la situation du Niger ou du Congo …
S’il s’exprimait aussi sur le sanglant coup d’état au Honduras,
S’il dénonçait aussi en France le pillage du bien commun par les dominants économiques et leurs marionnettes politiques.
Mais il fait partie de ces gens qui par besoin existentiel, crachent le plus bruyamment possible dans la soupe … en prenant bien soin de viser à côté de la marmite !
Les motivations politiques de cet éternel postulant sont explicitées au début de son discours :
1°) Ces cons de guinéens ont oser "cracher dans la main tendue" de la France Afrique du temps de Sékou TOURÉ
2°) Alors que leur pays regorge de ressources naturelles dont nos Bolloré, Bouygue, Total et consorts sont prêts à "se goinfrer".
Moi qui suis descendant de paysans et d’artisans bourguignons prolétarisés, je me sens naturellement proche et solidaire des damnés de la terre africaine, donc très circonspect devant les manipulations doits-de-l’hommiste des "goinfres" néocoloniaux et de leurs larbins de la Propaganda Staffel.
Avis non indispensable, juste un cri du coeur.
D’habitude, j’aime ce que vous dites et j’apprends. Là je suis embarrassé. Votre analyse me semble simpliste ( avec tous les égards que je vous dois).
J’adore les Guinéens et la Guinée où j’ai "vécu" quelque peu sous la présidence de Sékou Touré Je vais donc aller sur des sites Guinée. Le chiffre de 2 millions d’assassinés me parait énorme( comme Pol Pot ?). Le camp Alpha ?
Votre analyse est politique et vous ne parlez pas de la bauxite et de FRIA qui sont sans doute encore exploitées. Après une étude, je reviendrai vous écrire dans quelques semaines car, étant retraité ( CLC), je suis débordé.
Dadis a fait tuer plus de 200 personnes ! D’où sort ce chiffre, alors que personne ne peut rien affirmer à l’heure actuelle ?
Aurait-on accepté une manifestation des oppositions en France le 14 juillet ? Et si cela devait arriver, comment sera-t-elle traitée ? et Comment seront traités les leaders ?
Pourquoi la communauté internationale n’a jamais soutenu Dadis dans sa lutte contre le crime organisé, le narcotrafic et les audits pour identifier et condamner les responsables ?
Quels sont les intérêts des étrangers si Dadis quitte le pouvoir ?
Ce sont là quelques questions que l’on veut fuir, car les enjeux sont beaucoup plus importants, d’autant plus que Dadis, exclu, marginalisé et affaibli par cette communauté internationale, le soutien indeffectible des oppositions (85 au total) qui prennnent leur petit déjeuner en métropole.
C’est dommage, parce que c’est aller vers un autre Rwanda. l’Histoire nous le rappellera et encore une fois, on dira, on ne savait pas !