Ce que Marc Godin, l’éminent critique cinéma de Bakchich, vous conseille ou vous déconseille dans les salles obscures.
Ce que Marc Godin, l’éminent critique cinéma de Bakchich, vous conseille ou vous déconseille dans les salles obscures.
A l’affiche cette semaine :
Away we go
Le deuxième film de l’année de Sam Mendes. Comme dans "Les Noces rebelles", il est à nouveau question d’un couple dysfonctionnel, mais Mendes adopte la forme d’un road movie et laisse enfin parler l’émotion.
Saw 6
Le meilleur opus depuis l’original, ce qui n’est pas très dur. Plus sobre, donc moins sadique, il y a également un scénario malin et un réalisateur derrière la caméra. Bon, et puis on a le titre de l’année, non ? Vivement Saw 7 (je me marre !).
Les Ailes du désir (reprise)
Une émouvante méditation de Wim Wenders, où les anges cherchent à comprendre les humains. Le conte métaphysique a pris un coup de vieux, mais les images d’Henri Alekan sont toujours aussi sublimes.
…Et pour quelques dollars de plus (reprise)
Un scénario ultra-mince, un festival de sales gueules, Clint Eastwood en poncho, des gros plans qui font ressembler les vaisseaux sanguins des yeux des persos au Rio Grande, la musique lancinante d’Ennio Morricone… La légende Sergio Leone est en marche.
The Box
Richard Kelly est un drôle de gars. Il réalise à 26 ans un véritable ovni, Donnie Darko, où il est question de voyage dans le temps, d’adolescence et de lapin géant. Culte ! Nouveau wonderboy du cinéma US, il fignole un "Southland Tales", passionnant mais indigeste. Pour son premier film pour un gros studio, Kelly adapte une nouvelle de quatre pages de Richard Matheson ("Je suis une légende"). Mais au pitch simplissime de Matheson – un couple reçoit une mystérieuse boîte : en appuyant sur le gros bouton rouge, ils toucheront un million de dollars, mais quelqu’un dans le monde mourra – Kelly greffe toutes ses obsessions, avec complots, expédition sur Mars et univers parallèles… On se retrouve avec un gros pudding abracadabrantesque, bourré d’effets spéciaux 3D assez laids. Même pas peur !