Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Les vêtements qui soignent ont la fibre douteuse

dimanche 22 juin 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

On connaissait les « alicaments », les aliments censés contenir de quoi remplacer les pharmaciens en vous faisant ( au choix) maigrir, grossir, mincir, rajeunir, déglutir, et en favorisant le transit intestinal à la façon d’un Bison Futé. Mais voilà autre chose ! De quoi donner de fameux cauchemars aux professionnels de la santé : ça s’appelle les « texticaments ». Un congrès des vendeurs de texticaments, alias textiles qui soignent, vient se dérouler à Tours. Nos vêtements contiendront un jour des substances qui soulageront nos pauvres corps épuisés par la vie contemporaine. Nous avons déjà les collants et pantalons qui affinent la silhouette et les corsaires hydratants. Nous aurons un jour les pompes qui éliminent les cors au pied, les casquettes qui favorisent la repousse des cheveux, les slips assurant la bonne température des burettes, les soutifs détectant les cancers du sein, les pulls diffusant des antibios contre les pneumonies, les chaussettes traquant les varices et les chapeaux anti-migraines rendant l’aspirine obsolète.

On devine aisément la stratégie des industriels du textile : la recherche-développement à visées scientifico-médicales est la réponse aux invasions des textiles chinois qui, du nord au sud de l’hexagone et de Boussac à Romans, ont mis sur la paille nos fabriquants de chandails, de chemises, de chaussettes, de pompes et d’espadrilles.

Puisque les Chinois nous inondent de leur pacotille en payant leurs ouvrières trois francs six sous, nous allons répliquer en leur vendant des produits finis à haute valeur ajoutée : la pharmacie dans votre armoire ! En France, on n’a pas de pétrole mais on est finauds.

Passons sur la frustration des nudistes et naturistes obligés de se vêtir s’ils veulent se soigner. Arrêtons-nous plutôt sur le mal-être des professions médicales qui voient s’avancer un nouveau cheval de Troie à l’heure où Leclerc leur taille des croupières. Jadis, nous cherchions conseil auprès du potard qui nous vendait des médicaments. Demain, nous irons chez le tailleur pour soigner un lumbago. Aura-t-il la formation adéquate ? Mystère et boule de gomme ! Quant à la moitié de l’humanité qui n’a qu’un pagne à se mettre pour aller chercher l’eau au puits, elle pourra ainsi mesurer le chemin qui est devant elle. La recherche occidentale s’intéresse aux graves épidémies de rhumes et de cellulites. Elle n’a pas le temps de réfléchir aux petits inconvénients que sont le sida, la malaria, le typhus, la lèpre, ou la peste aviaire et de se pencher sur les menus allégés qui rétrécissent les estomacs. On n’a pas que ça à foutre et on veut que perdure le décalage qui sépare le riche du pauvre !


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Les vêtements qui soignent ont la fibre douteuse
    le jeudi 3 juillet 2008 à 07:14, gg a dit :
    Bonjour. Dès qu’il y a un nouveau produit à acheter, il y a toujours plein de types prêts à en faire l’apologie. Des vêtements qui soignent.On atteint le comble de la bêtise.
  • Les vêtements qui soignent ont la fibre douteuse
    le dimanche 22 juin 2008 à 23:03, zybe a dit :
    Dans cette guerre économique, pensez-vous vraiment que, seuls, les pharmaciens sont concernés ? Les fibres intelligentes ont déjà leurs adeptes, ne serait-ce que dans les vêtements de sport qui régulent la transpiration. On peut en déduire que les laboratoires qui commercialisent des bombes antitranspirantes ont un manque à gagner. Les baskets des sportifs soulagent la voûte plantaire pendant les efforts. Les podologues les conseillent et même les ostéopathes. Pourtant cela peut leur diminuer leur clientèle. Certains nutritionnistes sourient quand on leur parle de pantalons qui ont des propriétés amincissantes. D’autres professionnels souriront sur les tee-shirt qui contiennent des micro-capsules fixées sur le tissu pour la sécurité des personnes qui le portent. La cosmétotextile fait couler de l’encre. Avoir le choix d’aller dans une pharmacie, sur le net ou dans une grande surface pour se sentir mieux et trouver un confort n’est peut-être pas si contestable, après tout ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte