Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

"Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer

Spoiler / mardi 26 octobre 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En vacances au Cap-Ferret, une bande de potes se prend la tête et nous les brise menu. Un film vide, bêtifiant et lacrymal réalisé par Guillaume Canet.

Juste avant le début de la projo des "Petits Mouchoirs", un homme lugubre se lance dans un discours sous l’oeil ébahi des journalistes comateux. «  Bon, il se passe quelque chose de dramatique au début et à la fin du film, et ça, il ne faut ABSOLUMENT pas en parler à vos lecteurs. Il faut que le public ait la surprise, car on veut que le public vienne… »

L’attaché de presse s’esquive, mais même le plus mongolien des scribouillards a compris que : 1) Ça va commencer (très) fort ; 2) Ça va se terminer (très) mal. Donc, un grand merci au Cassandre qui, en se faisant la voix de Guillaume Canet, nous a enlevé en quinze secondes chrono toute surprise. Merci également de nous prendre pour des buses…

Lelouch des années 2000

Pour rester dans le flou et faire plaisir à Canet, on peut simplement dire que les "Petits Mouchoirs" commence par un [1]. Malgré [2] de leur copain, une bande de potes décide de partir, comme tous les ans, en vacances au Cap-Ferret. Dans le groupe, il y a François Cluzet, chef d’entreprise colérique, Marion Cotillard, nunuche incapable de s’engager, Gilles Lellouche, gros beauf, ou Benoît Magimel, homo refoulé.

Censé être un film générationnel, "les Petits mouchoirs" est surtout un décalque honteux des "Copains d’abord" et du cinéma de Claude Sautet. Pour Canet, qui clame partout que c’est son film le plus personnel, c’est quand même fort de café… Pas très bien écrit, le film est bourré de trous narratifs et d’invraisemblances, et ce dès le début, où les amis se demandent s’ils doivent partir et laisser leur pote dans un hosto parisien. Cinq minutes de justifications emberlificotées, car même Canet n’y croit pas…

La suite est une enfilade de clichés : les filles sont des chieuses hystériques ; les mecs, des ados attardés qui se demandent s’ils ne sont pas pédés. Les dialogues ne volent guère plus haut et voici le chef-d’oeuvre :

– « Il va dormir où ? »

– « Dans son cul ! »

Ouarf, ouarf ! Quant au message, c’est vraiment à pleurer. En gros, Guillaume nous dit : l’argent ne fait pas le bonheur, la vraie vie est à la campagne, les copains, c’est vachement bien. Et puis rien ne vaut le vieux pote de province, celui avec le coeur gros comme ça et qui parle avé l’assent. On en est là.

Si Guillaume Canet a un certain talent pour emballer une histoire, il n’a simplement rien à dire. Et il prend deux heures et demie pour le faire. Il se voit en John Cassavetes. Il n’est que le Claude Lelouch des années 2000. Triste.

Clic : également dans les salles

Le royaume de ga’hoole de Zack Snyder

Le cinéaste énervé de 300 et des Watchmen signe une oeuvre d’heroic fantasy, sorte de Seigneur des anneaux avec, pour héros, des hiboux en 3D. Épique, nostalgique, magique : un film vraiment chouette.

Very bad cops d’Adam McKay

J’adore Will Ferrell, comique régressif des Rois du patin, de Frangins malgré eux et de la formidable Légende de Ron Burgundy. En duo avec Mark Wahlberg, il campe un flic planqué derrière son bureau qui va enfin mener une enquête explosive. Ponctué de gags imparables et avec des seconds rôles détonants (Michael Keaton, Eva Mendes ou Samuel L. Jackson), Very Bad Cops mérite le détour, malgré sa demi-heure de trop.

Vénus noire d’Abdellatif Kechiche

Enfonçage de portes ouvertes pour le fond et caméra épileptique pour la forme : j’avoue, j’ai toujours été dubitatif devant le cinéma d’Abdellatif Kechiche. Avec Vénus noire, le réalisateur raconte l’histoire vraie de Saartjie Baartman, la callipyge « Vénus Hottentote » exhibée comme un monstre de foire au XIXe. C’est fort, radical, mais Kechiche prend trois heures pour dire que, le racisme, c’est mal. Il pourrait peut-être faire plus confiance au spectateur, non ?

Lenny (reprise) de Bob Fosse

Entre scandales, procès et overdoses, l’ascension et la chute de Lenny Bruce, comique de music-hall et inventeur, sans le savoir, du stand-up moderne. Un petit bijou réalisé par Bob Fosse, sublimé par le chef op’ de Clint Eastwood, avec Dustin Hoffman à l’époque où il était encore un immense comédien…

Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard… En salles depuis le 20 octobre.

[1] accident de la route

[2] l’hospitalisation


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
    le dimanche 14 novembre 2010 à 19:57, nicolas a dit :
    Vraiment, je trouve que ton raisonnement est ridicule. Peut être que toi, tu ne t’es jamais amusé dans ta vie et que t’es un mec blazé sans amis mais c’est pas pour autant que tu dois degoûter les gens et les decourager d’aller voir un film exceptionnel. Enfin, je vois pas pourquoi tu est allé voir ce film si il ne te plait pas car tout(ou presque) est dit dans la bande annonce, mais peut etre que tu as que ca a faire … :( Bon behh je te laisse et écrase toi stp parce que c’est un super film. svp ne l’ecouter pas, ce film est merveilleux avec des acteurs sensationnels !! ;)
  • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
    le mardi 2 novembre 2010 à 21:46, 1 avis qui vous veut du bien a dit :
    A quand VOTRE film sur les écrans, "Marc Godin" ?
  • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
    le mardi 2 novembre 2010 à 20:12, Mel59 a dit :
    Tout à fait daccord avec cette critique ! J’ai trouvé le scnéario plat et pas forcément très bien écrit ! Ce film qui me promettait un regard sur l’amitié m’a profondément déçu…tout comme la dernière scène du film, pathétique ! Je pense que n’importe quel réalisateur peut émouvoir le public de cette façon là, je m’attendais à plus de profondeur et à plus de tact dans la façon de nous amener à rire ou à pleurer…
  • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
    le lundi 1er novembre 2010 à 21:15, bernard a dit :
    Sans aucun doute, un des meilleurs films de l’année, et il est français !on rit, on pleure, on est ému, et donc il ne nous laisse pas indifférent. Du vrai cinéma ! que demandez de plus ? D’excellents comédiens et comédiennes, une très bonne musique. C’est peut être un peu long, mais on ne s’est pas ennuyé…Bravo à l’équipe, et gros encouragements à Guillaume CANET. Ce film sera récompensé par au moins 1 CESAR !
    • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
      le jeudi 4 novembre 2010 à 15:31
      lol ce film est vide
  • "Les Petits Mouchoirs", nul à pleurer
    le mardi 26 octobre 2010 à 13:58, Peggy a dit :

    Assez d’accord avec la critique même si le terme mongolien est mal utilisé vir insultant pour ceux qui le sont réellement. Je pense quil y a d’autres termes pour d’écrire la mentalité des personnages. Cependant on rigole quelque peu.

    Par contre tout le monde parle du film les copain d’abord de machin chose (désolée jamais vu le film sans doute parce que je suis jeune) mais personne ne parle des films de Claude Chabrol du même genre comme Les Fleurs Du Mal très réaliste sur les bofs de bordeaux. Canet je crois a voulu faire pareil mais c’est raté ! Après c’est à la mode de plaindre les riches qui se font chier dans leurs vie de merde.

    Domage, car j’aime bien Canet

    • "Les Petits Mouchoirs"
      le mercredi 27 octobre 2010 à 02:19, ALIASSS a dit :
      je trouve que le mec qui a écrit cet article n’a aucun respect pour les gens qui ont travaillé sur ce film. C’est facile de critiquer et de bousiller le travail de quelqu’un en quelques paragraphes. Je trouve qu’il n’était pas nécessaire de révéler le film au public. Je n’ai pas encore vu le film mais j’irai par solidarité pour Canet. je trouve ça vraiment dommage. Vous n’êtes pas digne de confiance pour un journaliste (vous avez égaré l’éthique).
      • "Les Petits Mouchoirs"
        le jeudi 4 novembre 2010 à 15:34
        c’est bien d’etre solidaire mais pourquoi à canet le film est vide nul donc c’est etre solidaire d’aller voir ce film
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte