Le dernier Sommet mondial des toilettes s’est tenu à New Delhi, en Inde, du 31 octobre au 3 novembre dernier. Tout un programme…
Interdit de rire, il y a mort d’hommes ! Selon les Nations Unies, 2,6 milliards d’humains n’ont pas accès à des toilettes et les excréments de 5,7 milliards d’entre nous finissent leur course dans la nature, engendrant des épidémies meurtrières. Pour mettre fin à cette situation sanitaire délirante des experts en WC d’une quarantaine de pays se réunissent chaque année lors d’un sommet mondial. Le dernier s’est tenu début novembre à New Delhi sous le slogan « Des toilettes pour tous ».
L’occasion de discuter de problématiques aussi pointues que le management des WC publics dans les aéroports ou le design des cuvettes. Plus sérieusement, ces discussions aboutissent à des projets concrets. Ainsi, en 2006, des toilettes publiques ont été offertes par diverses ONG aux victimes du tsunami en Indonésie. Certaines peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes et transforment les excréments en gaz à cuisiner. On n’arrête pas le progrès.