Dans l’abécédaire publié sur le site de sa fondation, Carla Bruni-Sarkozy balance sur sa consoeur First Lady britannique, Samantha Cameron.
Le site de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy porte de grandes ambitions. Sa marraine le présentait en ces termes en avril 2009 : "L’objectif de la fondation est de lever des fonds privés pour soutenir et financer les projets des associations. Nous travaillerons avec elles. Nous allons soutenir des projets pour les sans-abri, le milieu carcéral, les handicapés. La lutte contre l’illettrisme est un combat qui me tient à coeur".
Le site contient un abécédaire dans lequel on trouve aussi des perles peu charitables mais à haute teneur en peopleries.
Ainsi ce portrait de la femme du Premier ministre britannique David Cameron, Samantha.
"Jusque-là directrice artistique du papetier de luxe Smythson, Samantha Cameron conjugue le style avec l’époque. Aristo-bohème, adepte du yoga et proche de la cause écolo, cette mère de trois enfants, dont un perdu l’année dernière à l’âge de 6 ans, a gardé de sa jeunesse (études d’art à Bristol) un tatouage en forme de dauphin. Un style en rupture, donc, chez une femme qui n’hésite pas, lorsqu’on l’interroge sur son époux à en dire autant les qualités que les légers travers du quotidien. Un mari qui laisse traîner ses habits, qui ne range rien lorsqu’il cuisine et qui zappe à la recherche du prochain western : des défauts somme toute assez banals chez un homme exceptionnel"
Des allusions fort peu diplomatiques qui ont suscité un article plein de venin de Peter Allen pour le DailyMail.
Nous guetterons le portrait de Dame Carla sur les sites caritatifs de ses consœurs premières dames avec intérêt…
Quand Carla rencontre Samantha… Un moment de grâce :