Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
LE GRAND BAZAR DE BAKCHICH

Le bling-bling de Sarko l’européen sera-t-il assez coûteux ?

mercredi 21 mai 2008 par Vincent Nouzille

La synthèse de vos commentaires sur l’article « Présidence française de l’UE : en fait de bling-bling, vous n’avez rien vu ! » et sur « Urgent : Sarko file des pêches à l’AFP »

L’Europe ! l’Europe ! Naguère, le Général (de Gaulle, of course) fustigeait ceux qui croyaient faire avancer la construction européenne en sautant comme des cabris, avec le même mot répété en bloucle. Le président Sarkozy, lui, croit au bling-bling pour faire briller sa cause.

Le programme des festivités que l’Elysée et le gouvernement (en bisbille d’ailleurs) ont concocté, à grands frais, voire très grands frais pour la présidence française de l’Union européenne, qui débute le 1er juillet, vous fait réagir. Bakchich avait déjà annoncé, en octobre dernier, cette folie des grandeurs à venir, puis il y a quelques jours. Mais là, c’est du grand ! La France a prévu 4 à 500 événements dans tout le pays pendant six mois, un vrai festival !

Le Roi-Soleil et les caisses vides

Il faut visiblement que les 27 pays soient épatés, éblouis par ce semestre de météorite sarkozyste. Que le ciel de Paris resplendisse des feux d’artifice qui seront donnés en l’honneur de l’Union ! Assez de modestie, dépensons, recevons, claquons l’argent pour la gloire de l’Europe, il en restera bien quelque chose… Et tant pis si les caisses sont vides, si Paris se fait tirer l’oreille par Bruxelles pour ces somptueux déficits, pourvu qu’on ait l’ivresse des sommets…

Amusant ? Révoltant ? Gotch est atterré : « Et tout cela pour proclamer devant 26 autres pingouin(e)s "Je déclare la séance ouverte". Y’a des coups de pieds avec chaussures renforcées qui se perdent. ». Dépenser autant d’argent en seulement six mois exige, selon Keloglan, qui ironise, « un vrai talent », mais tout ceci lui paraît un peu décalé : « Sarko, lui, veut la jouer Roi-Soleil. Il n’a toujours pas compris comment fonctionne l’Union, ni ce que les citoyens européens attendent d’une bonne présidence : de l’efficacité, pas des paillettes, ni des feux d’artifice en ces temps de crise ».

Papou dit que nous avons le Sarko promis : « pourquoi pas ?Après tout,il n’est pas devenu président par un coup d’état ! Il fallait y réfléchir avant !! ». Et Cirta pose la question (macho, c’est vrai) qui tue : « Et les Nanas qui doivent amuser et distraire les invités seront payées par qui ? » Tu te trompes, Cirta, il y aura aussi des invité(e)s dans l’assemblée des 27 : y’a déjà Tata Angela et il n’est pas sûr que Paris by night version sarkozienne la fasse beaucoup rigoler…

Petit détail supplémentaire : il est question que les régions participent au financement des festivités. Avec des risques d’impayés, selon Fanette, l’Etat n’hésitant pas à « se vautrer un peu plus sur les collectivités régionales pour payer ses réceptions qui n’existent pas sur nos lignes budgétaires ». Pour Jeanc Barcha les régions doivent résister : « pourquoi les 20 régions de gauche se prêteraient-elles, avec leurs sous, nos sous, à cette mascarade du paltoquet ? Qu’elles restent dignes, à l’écart de l’esbrouffe. L’Europe leur en sera reconnaissante. Qu’elles appliquent le "service minimum" !!! si elles le veulent, mais pas plus. »

Une AFP bien sage pour rendre compte

Evidemment, pour faire passer le message de sa grandeur, notre Président peut essayer de mettre au pas l’Agence France-Presse, comme il tente de le faire ces jours-ci, comme le racontons ce jour. Des dépêches bien officielles narrant les fêtes du Roi-Soleil sans critique, factuelles, purement factuelles, seraient parfaites. La Vigilante estime que l’AFP est mal placée pour protester : « L’AFP a passé son temps a servir la soupe au candidat Sarko et, bien au delà, à saper certaines infos sous la pression des patrons de presse tous amis du gouvernement.. et à présent ils chialent ; hé les journalistes de l’AFP, fallaient pas kollaborer avec ce régime… » Accusation un peu exagérée tout de même…

Pour les autres, ces tentatives de reprise en main, via quelques lieutenants, passent mal.

Timothée livre son analyse : « L’AFP, c’est quasiment le seul truc qu’il ne peut pas contrôler, vu que cela ne dépend pas d’un privé. Il va tout faire pour lui en diminuer l’influence. Je trouve assez scandaleux la manière sournoise avec laquelle Frédéric Lefebvre, porte flingue de Sarkozy, tente de déstabiliser l’AFP, de la discréditer. »

Samy y voit un système d’inspiration agence Tass ou agence du tsar : « C’est le système SARKOZIEV, ça ne résonne pas un peu russe tout cela ? Les Albanel et Lefebvre essaient de consolider leur rôle auprès du monarque ».

CarolusMagnus ironise sur cette « curée contre l’AFP coupable de ne pas retransmettre systématiquement le moindre communiqué de l’’UMP » : « Sarkozy et son clan n’ont finalement conservé qu’une seule chose du gaullisme : faire de la presse la voix du pouvoir. A quand un nouveau Peyrefitte rédacteur en chef multimédia ? »

Et oui ! Il nous faut un Peyrefitte, un vrai ! Cela ranimera au moins notre flamme rebelle mai-soixante-huitarde, qui, à force d’avoir été trop sollicitée, était en train de s’émousser un peu ces derniers jours…


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Le bling-bling de Sarko l’européen sera-t-il assez coûteux ?
    le jeudi 29 mai 2008 à 08:15, alf007 a dit :
    les caisses sont vides, mais sarko fait malgré cela son bling bling, et l’on voit a la TV des retraités faire les poubelles, dans ce beau pays de france. Je prends le pari que la présidence de sarko pour l’union va faire des salades avec nos voisins.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte