Le Parlement européen a décerné son prix Lux 2009 au film "Welcome" de Philippe Lioret. Dessin de PieR.
Le Parlement européen a décerné mercredi le prix Lux 2009 au film "Welcome" de Philippe Lioret.
Dans le film, Vincent Lindon incarne un maître-nageur à Calais qui aide un réfugié kurde sans-papiers à traverser la Manche à la nage. Le film et des déclarations de Lioret avaient entraîné lors de sa sortie en mars dernier une polémique sur l’aide aux sans-papiers, le "délit de solidarité", avec le ministre français de l’Immigration Eric Besson.
Le Prix Lux entend principalement "éclairer le débat public sur le processus de construction continentale". "La qualité artistique et du scénario du film primé donnera donc un coup de projecteur sur la dimension immergée, c’est-à-dire individuelle voire intimiste, de la construction européenne."
Philippe Lioret a profité de la cérémonie de remise du prix pour réclamer l’amendement d’un article de la législation française qui pénalise ceux qui aident les réfugiés.
"Si quelque chose peut se passer au sujet de cet article de loi ce sera une victoire", a déclaré Philippe Loiret. Il a aussi critiqué l’UMP qui avait rejeté un projet d’amendement présenté en avril par des députés PS. "Aucun député UMP n’a alors assisté au débat, mais ils sont venus pour voter contre", a-t-il regretté.
Lire sur Bakchich.info :