Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / CHRONIQUE DU BLÉDARD

L’islam au fil des infos

vendredi 6 octobre 2006 par Akram Belkaïd
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans le flot de dépêches AFP, AP, Reuters et Bloomberg qui s’engouffrent à une vitesse cosmique dans la mémoire de l’ordinateur, les filtres, sentinelles vigilantes et précieuses, organisent, bloquent et trient. Et quand l’un d’eux s’intitule « islam » voici ce que cela donne et ce que cela arrache, au fil des heures, comme soupirs résignés et prémonitions découragées.


- 25 septembre, 19h05 : « Un opéra de Mozart déprogrammé à Berlin de crainte de réactions islamistes ». La faute à la mondialisation, ça. Il fut un temps où l’on pouvait, en Europe, jouer pièces et opéras irrévérencieux sans que cela se sache dans les pays musulmans. Aujourd’hui, tout va vite, tout se sait, tout s’entend et une phrase prononcée à Berlin le matin, enflamme les rues de Sanaa à midi. J’apprécie l’opéra mais je ne pense pas que j’aurai assisté à un happening mettant en scène un roi de Crète posant les têtes de Poséidon, Jésus, Bouddha et le Prophète sur quatre chaises. Pour autant, que ce spectacle se saborde ou bien qu’il soit interdit n’est pas acceptable.

- 27 septembre, 15h53 : « Caricatures de Mahomet, un quart des Danois plus négatifs envers l’islam. » Rien d’étonnant à cela pour un peuple persuadé d’être l’un des plus aimés sur terre. Quelques dessins - d’une piètre qualité - et ce sont des consulats pris d’assaut, des foules - cadrées de près pour masquer leurs rangs clairsemés - qui vocifèrent et se déchaînent. A ce propos, avez-vous remarqué le ballet de ceux qui embrasent pantins et pancartes ? On allume la chose, on manque de se brûler puis on piétine les braises en jetant des regards de biais à la caméra. Instant de gloire…

- 28 septembre, 9h35 : « Fondamentalisme islamique : la peste du XXIe siècle, pour l’historien Wehler ». Hans-Ulrich de son prénom, n’a pas aimé les critiques qui ont suivi le discours du pape. Jusque-là, rien de choquant, et puis viennent ses propos sur l’islam qui, lors de sa propagation, aurait « construit la plus grande société esclavagiste que le monde ait connu. » Et d’estimer que les croisades ont été « une réaction » à cette expansion « véhémente » de l’islam. Sans commentaire.

- 28 septembre, 15h49 : « Un prof de philo menacé de mort après avoir publié une tribune sur l’islam ». Alerté par une consoeur indignée, j’ai lu dans Le Figaro cette tribune de ce Robert Redeker et, désolé pour cette réaction, j’ai éclaté de rire. Mais quel délire ! Redeker, c’est monsieur Dédé qui, au comptoir du Brazza, après cinq pastis et deux perroquets, nous livre sa vision fulgurante du monde. Une diarrhée comme on trouve par centaines dans les forums identitaires sur internet et qui laisse songeur quant au niveau intellectuel de son expulseur. Dans cette affaire, un mépris moqueur aurait dû suffire. Mais non. Il faut toujours que ce genre de provocation trouve un écho violent et, finalement, en sorte conforté. Menacer de mort quelqu’un pour un article est débile, inadmissible et honteux. Redeker, si tu n’as plus de planque, tu es le bienvenu chez moi. On en profitera pour faire la classe. Tu seras l’élève, je serai le prof.

- 29 septembre, 19h57 : « L’imam de La Mecque prône un code moral pour le respect des religions ». C’est une bonne idée mais que dire à cet ami, catholique pratiquant, qui me fait rappeler le sort des milliers de travailleurs asiatiques qui, de confession chrétienne, sont empêchés de pratiquer leur religion en Arabie Saoudite ?

- 29 septembre, 21h10 : « Musulmans et chrétiens partagent la même culture, selon un archevêque syrien ». Voici une nouvelle qui n’a pas fait la une des journaux mais quelques brèves ici et là, noyées dans le flot des nouvelles périssables. C’est étrange comme la voix des Chrétiens d’Orient n’est jamais entendue en Europe, surtout lorsqu’il s’agit de mots de conciliation et de paix. Jamais entendue ou simplement jugée suspecte. Phrase sortie un jour de la bouche d’un confrère parisien : « C’est vrai qu’un Arabe chrétien, ça fait bizarre… ».

- 30 septembre, 01h12 : « Zawahiri traite le pape ‘d’imposteur’ pour ses propos sur l’islam. Tant qu’on y est ! Et voilà encore plus d’huile sur le feu. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

- 01 octobre, 05h01 : « Cat Stevens, devenu Yusuf Islam il y a 29 ans, fait son retour à la pop ». Un nouvel album est prévu pour la mi-novembre : enfin une bonne nouvelle…

- 01 octobre, 10h56 : « Le père Boulad, jésuite égyptien, célèbre ‘l’heureuse faute’ du pape sur l’islam ». Pour le recteur des collèges jésuites du Caire, les propos de Benoît XVI obligeront « chacun à sortir ce qu’il a sur le coeur, sans faux-semblants ». Il n’a pas tort mais l’explication risque d’être orageuse. Que pourrons-nous répondre à la question suivante qui ne manquera pas d’être posée : « Prouvez-nous que l’islam est aujourd’hui - et non pas hier - une religion tolérante » ?

- 02 octobre, 14h43 : « Appel de personnalités pour R. Redeker ». Que du beau monde : BHL, Pascal Bruckner, André Glucksmann, Alain Finkielkraut, Alexandre Adler, Romain Goupil,… Les intellectuels signataires demandent que l’Etat assure la protection de Redeker (normal et j’adhère) et à maintenir son statut matériel tant qu’il est en danger (normal et j’adhère). Pour eux, les menaces contre ce philosophe sont une « attaque extrêmement violente contre la souveraineté nationale ». Etrange formulation. Est-ce à dire que les menaces viennent de l’extérieur ? Je croyais que seules les dictatures arabes étaient obsédées par la main de l’étranger ? Voilà un appel, qui au-delà de l’habituelle posture germanopratine, mérite éclaircissement.

- 03 octobre, 9h24 : « Portrait : Gamal al-Banna ou l’islam en quête de réforme ». Ah, tiens, on commence enfin à parler de ce réformateur iconoclaste pour qui voiler les femmes n’a rien à voir avec le Coran et qui estime licite de fumer pendant le ramadan. C’est cet homme, frère du Hassan du même nom, que les autorités algériennes auraient dû inviter dans les années 1980 pour repenser l’enseignement religieux et prononcer les prêches télévisés du vendredi à dix-neuf heures. Les choses auraient peut-être été différentes…

- 03 octobre, 13h30 : « La poussée de l’islam en Europe menace les valeurs occidentales ». C’est Vebjoern Selbekk, auteur et journaliste norvégien, qui le dit. Ça continue, encore et encore. Et croyez-moi, ce n’est pas près de s’arrêter. Allez, on se bouche les oreilles et on se calme : toute cette agitation, cette course au prix Voltaire, c’est sûrement à cause des éruptions solaires.


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • L’islam au fil des infos
    le mercredi 11 octobre 2006 à 18:40, AHMED a dit :
    A quand cheikh ALI BELHAJ au pouvoir ??? L’algérie est en train de se " ré-islamiser " et plusieurs courant pourraient apparaitre avec les anciens du FIS . BON FTOUR
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte