Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko

Bakchich TV / vendredi 28 novembre 2008 par Jean-Baptiste Rivoire, Olivier Perrin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La cour d’appel de Paris a estimé vendredi 28 novembre que la poupée vaudou à l’effigie de Nicolas Sarkozy constituait bien une « atteinte à la dignité » du chef de l’Etat… mais sans oser l’interdire.

Interdira ? interdira pas ? dans l’affaire de la poupée Vaudou à l’effigie de Nicolas Sarkozy, commercialisée depuis début octobre avec un petit guide satirique et des aiguilles par les éditions K & B, on attendait avec impatience la décision de la cour d’appel de Paris.

En première instance, le 29 octobre, la justice avait débouté le président de la République, qui demandait le retrait des poupées de la vente, en estimant que le livre, le manuel vaudou et la poupée constituaient « une œuvre de l’esprit composée de deux supports indissociables (…) s’inscrivant dans les limites autorisées de la liberté d’expression et du droit à l’humour ».

Ce 28 novembre, la cour d’appel de Paris a rendu un arrêt nettement plus favorable à Nicolas Sarkozy : « l’incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l’ouvrage avec les aiguilles fournies, action que sous-tend l’idée d’un mal physique symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy ». Toutefois, la Cour d’appel estime qu’il « n’y a pas lieu d’interdire la poupée » de commercialisation, cette mesure n’étant « pas proportionnée et adéquate ». Il faut dire qu’interdire la fameuse « poupée Sarko », dont la notoriété a largement dépassé nos frontières, aurait vraisemblablement fait tordre de rire la planète entière, car cette affaire a d’ores et déja largement « buzzé » à l’étranger… La poupée reste donc en vente, mais son fabriquant devra désormais « apposer au besoin par un bandeau, sur tout coffret mis en vente ou proposé à quelque titre que ce soit au public » la mention suivante : « ll a été jugé que l’incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l’ouvrage avec les aiguilles fournies dans le coffret, action que sous-tend l’idée d’un mal physique, serait-il symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy ».

Quant à l’acteur Olivier Perrin, qui proposait début novembre aux habitants de Neuilly d’acheter la poupée vaudoue du président, il envisage de contacter Nicolas Sarkozy pour savoir si sa « caméra cachée » peut toujours être mise en ligne…

Les précédentes coproductions Perrin/ Bakchich

Suite au projet du gouvernement de permettre à des séniors de travailler jusqu’à 70 ans, l’acteur Olivier Perrin tente de recruter des "vieux" pour le compte de "Grabat’interim"…
Après les enquêtes déclenchées par le Fonds Monétaire international sur Dominique Strauss-Kahn, son directeur général, l’acteur Olivier Perrin avertit les Parisiennes que DSK est « de passage dans la capitale (…)
Alors que l’essence avoisine 1,45 euros le litre, et que de nombreux Français limitent leurs déplacements automobiles, l’acteur Olivier Perrin a trouvé un nouveau moyen pour rouler moins cher…

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko
    le dimanche 30 novembre 2008 à 23:53, ALEX a dit :
    moi j’achete la poupée vaudou mais je remplace les aiguilles par des aiguilles à tricoter.
  • Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko
    le dimanche 30 novembre 2008 à 22:35, Juste a dit :
    Sarkosy ferait bien de s’occuper des français pris en otage par l’organisation de la multipropriété dite timeshare. Ces Français grugés sont condamnés à payer une dette perpétuelle et héréditaire par l’application de texte de loi édictés par et pour le lobby du timeshare. Il est impossible d’en sortir ce qui est en violation avec les principes de base du droit français.
  • Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko
    le dimanche 30 novembre 2008 à 16:30, AlfredoGarcia a dit :

    Je voudrais bien qui la petite dame - celle qui leurs parents ont tant fait pour construire la France - nous raconte combien de Résistants domiciliés à Neuilly-sur-Seine avait en France avant l’arrivée des Alliés.

    On devrait obliger tous les français de plus de 70 ans de lire "La France de Vichy" de Robert O. Paxton, cela les aiderait à ne pas dire n’importe quoi sous l’excuse de tout qu’ils auraient souffert.

    Marcel Ophüls avait déjà expliqué qu’il avait réalisé "Le Chagrin et la Pitié" parce que les bobards de toute une génération de pseudo-résistants l’emmerdait grave.

  • Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko
    le samedi 29 novembre 2008 à 10:36, xéno a dit :
    Sarkozy piégé par ses certitudes : Un instituteur mieux qu’un exorciste saurait lui expliquer que tout ceci n’est que superstition et que ses craintes sont infondées.
  • Halte aux aiguilles sur la poupée vaudou de Sarko
    le samedi 29 novembre 2008 à 00:39, Rensk a dit :

    Roté m’a censuré…

    Vive la liberté d’experssion de Bak machin truc chouette

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte