Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
La liste des courses : Agnès Bihl et la Caution s’énervent, Yann Tiersen sur scène avec des ondes, Anne Paceo joue des baguettes, Daniel Barenboim et Jean-Claude Magloire posent les leurs (de baguette), Téhéran et Londres façon trash, un clown argentin et de l’impro italienne.
Il y a un gigolo russe obsédé par ses muscles, un patron d’entreprise pervers, un étudiant désenchanté, un couple sous exctasy,… Le dramaturge volontiers provoc’ Mark Ravenhill (auteur de « Shopping and fucking ») repeint la société anglaise contemporain en tons trashy et nuances ironiques autour de l’histoire d’un kidnappeur repenti et de son ancien otage. Patrick Verschueren met en scène la pièce sur la scène du Vingtième théâtre jusqu’à la fin du mois avec Arno Feffer (vu aux côtés de Jérome Deschamps) ou Erwan Daouphans (complice et metteur en scène de Julien Cotterau). Prix Spécial Bakchich moitié prix jusqu’à la fin du mois.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 6, Mercredi 10, Jeudi 11, Vendredi 12 à 19h30. Dimanche 7 à 15h (pièce programmée jusqu’au 28 février)
Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 24 euros jusqu’au 28 février en réservant avec le mot clé : Bakchich.
Adresse : 7, rue des Platrières. 75020. 01.43.66.01.13.
Soirée hommage au world-known pianiste et chef d’orchestre israélien sur la scène de l’Odéon. Barenboim lâche pour l’occas’ baguette et partition et se livre à une heure d’entretien avec le journaliste de France Culture, Laurent Goumarre. Acte deux avec les comédiens -et complices- Jean-François Sivadier et Nicolas Bouchard qui lisent des extraits d’un livre d’entretiens du maître. Le tout est également diffusé en direct, mardi de 19h à 21h, sur France Culture.
Genre : Classique
Date : Lundi 8 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Place de l’Odéon. 75006. 01.44.85.40.40
Autre chef d’orchestre vedette, autre surprise party. Jeudi, c’est Jean-Claude Magloire, pionnier et figure emblématique de la scène baroque européenne, qui joue la star. Le chef de la Grande Ecurie et de la Chambre du Roy est servi en deux heures de retro dans l’auditorium du Louvre. Au menu : archives rares et entretiens avec le chef d’orchestre présent pour l’occasion. L’occasion de voir (et d’entendre) les extraits de quelques productions fortes de Magloire, des années 60 à nos jours. Du Couronnement de Popée au Montezuma de Vivaldi, de la sonate en ré mineur de Telemann à l’Alceste de Lully monté dans les années 80 au château de Versailles.
Genre : Baroque
Date : Jeudi 11 à 20h30
Prix : 8 euros
Adresse : Musée du Louvre. 75001. 01.40.20.55.00 Web : www.louvre.fr
Tout juste auréolée de son Django d’or (l’équivalent des Césars) de révélation 2009, la jeune batteuse de jazz Anne Paceo fait stop sur la scène du Dynamo mardi soir. Histoire de montrer que les baguettes ne sont pas qu’une affaire de mecs et de faire découvrir son récent (et bel) album aux accents latinos dégoupillé en trio avec le pianiste brésilien et le contrebassiste Joan Eche-Puig.
Genre : Jazz.
Date : Mardi 9 à 20h.
Prix : 8 euros.
Adresse : 9, rue Gabrielle Josserand. 93000 Pantin. Web : www.annepaceo.com
Concert plein de sons étranges avec Christine Ott, virtuose internationalement reconnue des Ondes Martenot. Depuis des années, la dame balade son drôle d’instrument (quelque part entre scie musicale et harpe électronique) sur les albums de stars de la musique pop ou classique– de Messian à Radiohead, de Yann Tiersen aux Têtes Raides. Le théâtre de Neuilly donne carte blanche à ses mélodies ondoyantes et ovniesques. Pour l’occasion, Christine Ott s’accompagne on stage de quelques invités de calibre comme Yann Tiersen, Syd Matters ou le joueur d’Ourd, Ophir Levy. Performance à découvrir dans le cadre du festival des instruments atypiques qui propose également mercredi soir un concert pour ondes Martenot et orchestre à cordes et vendredi soir un récital 100% piano-jouet avec l’Américaine fantasque Margaret Leng Tan, ancienne collaboratrice de John Cage et virtuose du toy piano.
Genre : Musique pop- classique
Date : Jeudi 11 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 01.47.29.34.26
Web :www.myspace.com/christine-ott Site du festival : cliquez ici
Ce guitariste de jazz insolite est l’un des maîtres du « tapping » - technique qui consiste à transformer le manche de guitare en piano et à en frapper les cordes des deux mains. Habitué du festival de Patrimonio et auteur d’un récent album avec Jean-Jacques Milteau, il décline sa technique acrobatique sur un répertoire jazz qui déteint volontiers sur le funk ou les sons latinos. A ouïr dans les très chics salons de l’hôtel Lutétia qui fait jazz club en fin de semaine.
Genre Jazz
Date : Jeudi 11 à partir de 22h15
Prix : zéro euro
Adresse : 45, boulevard Raspail, 75006. 01.49.54.46.09. Web : www.sylvestre.planchais.free.fr
A Bordeaux avec le festival d’impro organisé à partir du mercredi dans la Halle des Chartrons. Ligues d’impro d’Italie, d’Alsace et du coin s’affrontent et font le show quatre soirs d’affilé. Spécial tip pour le spectacle du mercredi, façon match de catch, et la soirée du vendredi avec les guests transalpins. Cinq euros le spectacle.
Genre : Théâtre – impro
Date : Du mercredi 10 au dimanche 13 à 20h
Prix : 5 euros
Adresse : halle des Chartrons, Bordeaux. 06.99.24.13.28 Web : www.restonscalmes.com