Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 16 au 21 octobre)

Bons plans / vendredi 15 octobre 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.

Prix du cabas : 40 euros

La liste des courses : Patti Smith en vrai et Michael Jackson à l’écran, Pierre Henry chez lui, Hugh Coltman en jam session, Martial Solal au piano.

Pierre Henry chez lui

Contemporain

15 euros

Le papa de la musique concrète, qui a influencé Béjart comme les Daft Punk, reçoit dans sa maison du douzième arrondissement pour une série de concerts « spacialisés » (dixit le maitre). Au choix ambiance musique classique et contemporaine à 18h. A 20h30, set plus électro-pop autour du thème de Dracula (sic). A écouter dans l’atelier et au milieu des peintures de cet octogénaire et infatigable alchimiste de sons. Prix spécial Bakchich pour l’occas’ : 15 euros au lieu de 25 euros du lundi au jeudi soir en achetant un billet tarif réduit et en se présentant avec son exemplaire du journal à l’accueil du concert (ouverture des portes 30 minutes avant). Coquetterie d’usage : l’adresse n’est communiquée que sur le billet acheté…

Date : A partir du lundi 18 à 18h et 20h30

Adresse : Achat des places dans le réseau FNAC

Kill me please au Centre Wallonie Bruxelles

Cinéma

5 euros

Projo en avant première du très belge nouveau film des producteurs de « C’est arrivée près de chez vous ». Avec Benoit Poolevorde en patient d’une clinique destinée à aider ses chers patients à se suicider. Noir l’humour. Avec aussi Virginie Efira et Aurelia Recoing. A pister aussi dans le cadre de la quinzaine du cinéma francophone, l’avant première mercredi à 20h de « C’est déjà l’été » chronique sociale dans la veine des Dardenne et un docu choc sur l’effondrement du Congo, l’empire dilapidé d’Afrique (du lundi au jeudi à 18h30). Programme complet sur www.cwb.fr

Date : Jeudi 21 à 20h

Adresse : 46, rue Quincampoix. 75004. 01.53.01.96.96

Martial Solal au Balzac

Jazz

9 euros

Le french pianiste, qui a servi le label Blue Note comme les B.O de Godard, propose une pleine semaine de jazz piano. Du côté du Conservatoire régional de Paris (14 rue de Madrid, 75008), siège dès samedi du concours international crée et présidé par Maître Solal himself. Candidats worldwide et épreuves ouvertes au public de samedi à jeudi, à 14h30 et 20h30. Du côté du cinéma le Balzac lundi soir pour concert du maestro en duo avec le pianiste arménien Tigran Hamasyan, lauréat 2006 du concours. Projo bonus du docu « Jazz never ends », réalisé en 2008 sur Solal entre Paris, New York et Alger.

Date : Lundi 18 à 20h30

Adresse : 1, rue Balzac. 75008. 01.45.61.10.60.

Jean-Baptiste Del Amo au théâtre de l’Odéon

Lecture

5 euros

Pour fêter leur rentrée littéraire, les éditions Gallimard convient quelques pointures maison sous la coupole du théâtre de l’Odéon. Ce samedi, c’est le jeunot Jean-Baptiste del Amo, remarqué pour « l’éducation sentimentale », qui s’échappe de sa résidence à la Villa Médicis pour lecture et palabres autour de son nouveau roman « Le sel ». On y parle de Louise et de ses trois grands enfants, Jonas, Albin et Fanny, de mémoire pas bien effacée et d’homosexualité pas très assumée. Aussi invité, l’Estonienne Katrina Kalda et son chouette « Roman estonien ».

Date : Samedi 16 à 17h

Adresse : Place de l’Odéon. 75006. 01.44.85.40.00

Hugh Coltman au China Club

Pop

0 euro

Le barbu british songwriter fait scène commune lundi soir avec batteurs, guitaristes et chanteurs amateurs sur la scène du China club ; le temps d’une jam session fleuve de 20h30 à minuit. L’occasion de frotter ses manières de musicien avec la voix et les accords bluesy de cet Anglais installé en France, qui collabore aussi bien avec Babet que Mathieu Chedid. Pour jamer ou juste écouter.

Date : lundi 18 à 20h30

Adresse : 50 rue de Charenton, 75012. 01.43.46.08.09.

Michael Jackson au CND

Pop

6 euros

Le pape du moonwalk reçoit hommage grand écran au Centre national de la danse, plus habitué à célébrer l’art des pointes et contemporaines chorégraphies. Au menu, deux heures de projos mixant clips et docus pour dévoiler le « King of pop » côté danseur et son influence sur les scènes actuelles.

Date : Lundi 18 à 19h Adresse : 1, rue Victor Hugo. 93500 Pantin. 01.4183.27.27

Choeur de chambre de Bratislava au Musée de Cluny

Classique

0 euro

Pour découvrir l’une des formations vocales phare de la musique sacrée d’Europe Centrale. Le choeur du Conservatoire de Bratislava et ses huit chanteurs exhument les répertoires sacrés slaves médiévaux qui ont influencé jusqu’en France et d’Italie. Le tout servi dans la majestueuse « salle des têtes » du Musée de Cluny où reposent les statues originelles de la cathédrale Notre Dame. Ambiance…

Date : Dimanche 17 à 19h

Adresse : 6, place Paul Painlevé. 75005. 01.53.73.78.00

Mustang chez Camille

Rock

0 euro

Pour entamer le week-end en bonne musique du côté des Abbesses et du troquet « Chez Camille » qui pousse tables et chaises pour faire place à l’un des fleurons de la très prolixe scène clermontoise (Cocoon, Kaolin…). Repéré aux Franco et Printemps de Bourges, le trio jeunot de Mustang revisite le rockabilly des fifties façon protest songs et et rock balades. Gel dans les cheveux et perfectos de rigueur.

Date : Vendredi 15 à partir de 18h30

Adresse : 8, rue Ravignan. 75018. 01.42.59.21.02.

Patti Smith au Virgin Megastore

Lecture

0 euros

Le Megastore des Champs accueille pour trois heures de lecture et dédicaces la rebelle égérie des seventies. Patti Smith y déclamera poèmes et extraits de son dernier livre en forme d’autobiographie, « Just Kids ». Pour l’écouter chanter, il faudra patienter jusqu’en janvier prochain - date de ses futurs parisiens concerts…

Date : Mercredi 20 de 20h à 23h30

Adresse : 52-60 avenue des Champs Elysées.

Bonus Cabas

Pour remplir son cabas en province aussi !

A Barjols dans le Var (près de Toulon), pour un improbable et gratuit concert de cocottes-minutes accompagnées de flûtes, harmonicas et synthés. Le tout orchestré par le plasticien Patrice Carré et le musicien Mathieu Chauvin qui font « sonner » depuis sept ans les ustensiles de cuisine. Samedi à 20h30 aux Perles (04.94.77.12.03).

A Reims pour le premier opus de l’Encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais. Depuis des années, cet écrivain rassemble textes, images et extraits de films autour des conflits qui ont émaillé l’humanité. Il présente lectures-performances gratos de cette encyclopédie à la Comédie de Reims toute l’année. Première live le 20 à 19h30.

A Lille où pour 3 euros on offre à ses têtes blondes un goûter branché au Grand Mix. La salle propose à des fines lames de l’électro de faire des sets pour les 3-12 ans. Mercredi 20 à 16h, c’est le groupe anglais Tunng, pape de l’electro-folk, qui s’essaie version baby (résa au 03.20.70.10.00). Pour 0 euros, direction la soirée future television à l’Hybride. La salle accueille vendredi à partir de 22h les Américains de Cartune Xprez qui rassemblent une belle brochette de réalisateurs d’animation alternatifs dont Jim Trainor et ses animaux inquiétants ou Martha Colburn et ses dessins animés avec collages.

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte