"L’art est dans la rue" scandait Léo Ferré. Aujourd’hui la rue est sous contrôle. Et les artistes de rue en ont marre d’être ceinturés par la police, les préfets et les maires. Ils veulent une rue libre !
Après les manifs de droite en 2009, la fédération nationale des arts de la rue revient… Avec la "Manifareculons", car avec Sarko, "Sarkule" !
A Paris, une centaine d’artistes de rue manifestaient le 30 octobre contre ce qu’ils estiment un recul des libertés d’expression. Saltimbanques des temps nouveaux, ils ont eu l’idée de manifester à l’envers entre Place Voltaire et la République. Comme pour montrer leur combat contre une France qui va dans le mauvais sens. De plus en plus, jugent-ils, « on les empêche de jouer dans la rue ». Le maire et dans certains cas, le préfet, sont habilités à autoriser ou à interdire ces formes d’expression selon des critères de plus en plus réducteurs. Plus généralement, ils jugent qu’« une sécurisation progressive de l’espace public affecte tous les citoyens. » Reportage
Bon je vais faire la chieuse de service et vous dire ce que je pense. Lors d’une manif en octobre (celle qui allait à invalides), j’ai vu le stand Rue libre sur le trottoir et je me suis arrêtée discuter un brin.
Alors que je demandais si il n’y avait que des artistes dans ce collectif, j’ai soudain vu sur leur flyer un bô logo Ministère de la Q-lture. Et ça ça m’a gênée parce d’autres collectifs que je connais, qui eux aussi réclament depuis longtemps la liberté de l’espace public et dans l’espace public, n’auraient jamais même songé à demander une subvention à l’état dont ils dénonceny la mainmise et la volonté de contrôle.
La revendication de liberté s’accommode mal des deniers de l’état, sauf à être prêt dès le départ à faire les… compromissions nécessaires pour le conserver. Ce qui équivaut à pactiser avec l’ennemi.
lilith
Une vidéo sur mesure… à faire tourner !! « Je lutte des classes… Tu luttes des classes… Elle lutte des classes. » Avec une opinion à la masse Un pouvoir à la ramasse Et la sourde menace De se retrouver dans l’impasse. Je lutte des classes…Tu luttes des classes…elle lutte des classes Tous et toute de guerre lasse…Une fois… hélas !
http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20de%20classe