Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
MONDE / MAGHREB / Confidentiels

Maroc : M6 en goguette à Paris

vendredi 13 juin 2008
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Quelle ne fut pas la surprise des passants du quartier des Champs-Élysées, jeudi 12 après-midi, entre l’avenue Montaigne et la plus belle avenue du monde, de voir se balader Mohamed VI, son groupe de gardes du corps aux basques. S’il a passé une tête au sommet sur l’Afghanistan, organisé avenue Kléber au Centre de conférences internationales, il a dû repasser à son hôtel pour se changer : le monarque arborait en effet une veste en lézard ou en peau de serpent bien peu discrète. Et pas diplomatique du tout !
LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
AFFICHER LES
47 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Maroc : M6 en goguette à Paris
    le jeudi 26 août 2010 à 00:28, al koramae a dit :
    Les raisons ne manquent pas de venir au Maroc et de s’y attacher, mais n’oublions pas la principale : la qualité de l’accueil des Marocains. Tolérants, respectueux et chaleureux, ils sont ouverts et naturellement portés vers le contact humain.
  • Maroc : M6 en goguette à Paris
    le vendredi 9 octobre 2009 à 15:43, Marocains et fières de notre Roi…. a dit :
    Nous sommes tous pour notre Roi M6 n’en déplaise à certains… ALLAH ALWATTAN AL MALIK….
    • Maroc : M6 en goguette à Paris
      le mercredi 28 octobre 2009 à 22:08, Alex a dit :

      Désolé mais pour moi c’est et ca ne sera que Allah, ce qui m’attriste le plus c’est ce que vient faire le roi dans la devise du pays… c’est et ca restera une personne comme une autre, le jour de sa mort, il sera jugé comme tout un chacun

      Petite pensée en passant, pour le marocain emprisonné qui avait detourné cette devise il me semble en "Allah, Al Wattan , Al Barca"

  • Maroc : M6 en goguette à Paris
    le mardi 22 septembre 2009 à 13:23, Chakib El Khayari a dit :
    Oujdi, je crois que les Sahraouis ne sont pas d’accord avec toi, le Sahara Occidental est la propriété du peuple Sahraoui, pas de votre roi. Arrêtre de t’encombrer l’esprit avec des questions inutiles, va demander des contes à ton roi qui a perdu la maudique somme de 170 millions de dollar chez Monsieur Madoff.
    • Maroc : M6 en goguette à Paris
      le lundi 28 septembre 2009 à 01:37
      la modique somme était-elle maudite ?!
  • Maroc : M6 en goguette à Paris
    le lundi 13 octobre 2008 à 00:28, badis-dz@homail.fr a dit :
    Au MAROCAIN AUX SERVICE DU makhzen pour te rafraichir la mémoire ce dont je suis sur et certain de ce que vous êtes aux courent ,puisque vous le pratique chaque occasion qui se présente a vous, si vous arrêtez d’approvisionner ses groupes terroristes ,en bombes , en armes e,t en hachichs et vous leur offrez les médias,probablement al quaida n’aurait pas exister en Algérie meme les israéliens s’il, était a votre place a notre frontière ouest aurait eu de certainement de la compassion ;,par vos commentaires haineux nous découvrons de plus en plus vos projets qui visent a déstabiliser votre voisin de meme religion et vous nous demandez d’ouvrir les frontières ? ZAKARIA MOUSSAOUI ET MAROCAINS LES AUTEURS DES ATTENTATS D’ESPAGNE SONT MAROCAINS ET SONT A L’ORIGINE DE L’INTRODUCTION DES ATTENTATS VIA TÉLÉPHONE PORTABLE EN ALGÉRIE
    • Maroc : M6 en goguette à Paris
      le samedi 6 juin 2009 à 04:45, OUJDI a dit :

      Il ne faut surtout pas baisser la garde. La question du Sahara marocain - ou des Provinces du Sud, si l’on préfère cette dénomination plus neutre - est toujours d’actualité. Elle s’impose au devant de l’actualité et requiert toute notre vigilance et appelle tous nos efforts.

      Il en sera ainsi jusqu’à ce que, définitivement, ce dossier épineux, non par la faute de la partie marocaine, sera clos et enterré. C’est-à-dire lorsque l’Algérie voisine, impérialiste à la prussienne, aura accepté que toute cette histoire, depuis la moitié des années soixante-dix, n’aura été en réalité qu’une manière de rendre un peu justice à un Royaume qui a tellement souffert des affres du dépècement opéré par le colonialisme européen durant des dizaines d’années - depuis les premières décennies du dix-neuvième siècle. Car tout cela remonte à bien loin. Les Anglais, les Allemands, les Turcs, et bien sûr les Français ainsi que les Espagnols principalement, lorgnaient avidement vers cet « empire fortuné », qui résistait de mille manières face aux entreprises hostiles tous azimuts.

      Le Maroc n’assumait pas seulement la défense de son territoire propre, mais avait conscience de son devoir de solidarité à l’égard des contrées avec lesquelles une histoire commune le rattachait indissolublement. En premier lieu, tout l’immense Sahara, des confins au sud de Tarfaya jusqu’au fleuve Sénégal et vers l’ouest jusqu’à celui du Niger, y compris Tombouctou.

      Faut-il parler, par exemple, du regard fraternel et volontaire que le sultan Abderrahman 1er posait sur l’ancien dominium turc de Tlemcen jusqu’à Constantine inclus. Le roi alaouite n’a dû rendre les armes, contraint et forcé, qu’après la défaite infligée au Maroc par la puissance française sur l’oued d’Isly, près de la ville d’Oujda, prélude de l’affermissement à la montée des visées de Paris sur un Maroc affaibli et qui donnait gravement du gîte.

      Après toute la lutte entreprise par la dynastie saâdienne, pour libérer les côtes atlantiques notamment, et de la poursuite du combat des monarques alaouites pour bouter hors du royaume Anglais, Portugais et autres Espagnols - ainsi que de contenir le flux ottoman au-delà de Tlemcen -, le Maroc a eu à se préoccuper des prétentions de la France sur tout le pays, dans son intention clairement exprimée d’atteindre l’Océan Atlantique comme de faire la jonction avec l’Afrique occidentale française pour parfaire « le seul tenant » agréable à l’œil sur la mappemonde des dominateurs colonialistes cher à l’Hexagone. Première puissance militaire de l’Afrique du Nord, du Maghreb comme on ne l’appelait pas encore, cette rive méridionale de la Méditerranée, le Maroc a été grignoté systématiquement et méthodiquement de tous ses côtés, de toutes ses franges. Il s’agissait de l’affaiblir et de le réduire inexorablement à sa plus simple expression. Avant que la France ait imposé le Traité de Protectorat à une autorité royale débile, à Fès le 30 mars 1912, le pays ne ressemblait pratiquement à plus rien de ce qu’il avait été glorieusement des siècles durant.

      Des morceaux entiers étaient partis. Au Sud-Ouest, Tindouf, le Tidikelt et autres provinces ont été rattachés à l’Algérie, subjuguées sous l’appellation vague de Territoires français du Sahara, tandis que le Sahara occidental croupissait sous l’autorité de Madrid, auquel la France avait concédé le statut de sous-locataire du Protectorat sans aucune justification (au nord, la zone rifaine de Tanger, à Berkane, plus bas tout ce qui était au sud de l’oued Draâ).

      Peau de chagrin donc, qu’illustraient insidieusement les manuels scolaires mis à la disposition des élèves indigènes pour leur inculper la vision d’un mini-Maroc aux limites étriquées. Le parti marocain pro-français devait, après l’indépendance, en 1956, essayer de perpétuer cette vision mesquine du pays multiséculaire aux dimensions d’empire, légué par les Almoravides, les Almohades et autres dynasties prestigieuses.

      Une campagne de dénigrement odieux s’employait à dévaloriser, on s’en rappelle, l’image et le message d’une flamboyante figure comme celle du dirigeant historique Allal El Fassi, qui parlait du Maroc historique, celui de la mémoire et de la réalité de toujours qui voulaient rétablir une vérité avérée : le Maroc sans solution de contuinité jusqu’en Afrique subsaharienne.

      Las, grâce à la France gaullienne, la Mauritanie a été créée, puis l’Espagne franquiste essaya d’installer à Oued Eddahab et Sakia El Hamra un Etat fantoche à la population microscopique et nomade. Contrairement au cas précédent, la manœuvre ne réussit pas, et cela grâce au sursaut patriotique initié par le roi Hassan II, qui sut faire récupérer ce territoire, petite partie de tout ce qui a été spolié.

      Le Maroc avait fait son deuil du pays des Maures, mais ne pouvait pas, à moins d’une pulsion suicidaire, accepter que ce dépeçage nouveau soit perpétré. L’Algérie se posant en adversaire déterminé du Royaume dans la juste action qu’il menait depuis des lustres au sein des instances internationales comme à l’intérieur du Royaume même, le souverain défunt ainsi que le Mouvement politique national essayèrent de se convaincre que, malgré tout, les gouvernants d’Alger pouvaient peut-être revenir à la raison et reconnaître leurs erreurs pour accorder à leur « voisin fraternel » le bénéfice de la légitimité de sa revendication insistante d’une intégrité territoriale - gravement amputée.

      C’était mal (et mé) connaître les héritiers du F.L.N., qui souffrent d’une amnésie nourrie par une ingratitude sans fond. Ahmed Ben Bella, puis après lui Houari Boumediene et d’autres épigones jusqu’à l’actuel Abdelaziz Bouteflika, ont fait la sourde oreille et ont considéré que la promesse d’ouvrir les négociations pour liquider le contentieux algéro-marocain au mieux des intérêts des deux parties, après l’indépendance de la patrie de l’émir Abdelkader, était chiffon de papier sans aucune valeur, malgré la signature solennelle du président du G.P.R.A., Ferhat Abbas, à côté de celle de Hassan II.

      Une nouvelle phase, à partir du début des années soixante, commença dans le flou et le filandreux, entre Rabat et Alger - atmosphère entrecoupée de climats contrastés (le moins qu’on puisse dire) - pour franchement se crisper et se durcir.

      L’Algérie s’employa à saboter systématiquement et à essayer de dynamiter le processus de retour-intégration du Sahara occidental à la Mère-Patrie.

    • Maroc : M6 en goguette à Paris
      le samedi 6 juin 2009 à 05:02, akli agad a dit :

      Oui c’est ça Monsieur l’agent des généraux obéses , les terroristes algériens d’Al Qaida au maghreb attendent le ravitaillement de la part du Maroc . Tu dois retourner à l’école avec un raisonnement pareil . Ce que tu ne sais pas c’est qu’il y a des contrebandiers algériens et marocains qui vivent du trafic de drogue, du trafic de carburants , d’armes , de médicaments , il n’y a qu’a demander . les deux mules ( zouj bghal ) que sont l’algérie et le maroc n’y peuvent rien tellement les frontiéres sont immenses et les trafiquants riches et puissants . Ca c’était pour ton ignorance .

      Al qaida au maghreb qui est composée , majoritairement d’ALGERIENS , est installé solidement en Algérie et c’est donc a la sois disant armée du peuple de s’en charger . Il n’y a pas de groupes armés au maroc , dieu merci …

      Pourquoi la sois disant armée du peuple algérien n’a pas encore défait les rebelles islamistes ??

      Tu me fais rire de parler d’ISRAEL parce que tout le monde sait que les algériens sont antisémites et intolérants à cause des généraux obéses et du FLN arriéré .

      Quand vous arréterez d’armer le polisario et de le soutenir on parlera de bon voisinage …

  • Maroc : M6 en goguette à Paris
    le mercredi 23 juillet 2008 à 12:19
    Hélas, c’est toujours le même scénario à n’en finir. Bakchich pointe sur un sujet bien précis le Maroc ou l’Algérie. Très vite, par les mêmes habitués et par pur hasard !, la discussion est détournée vers les mêmes querelles à répition Algéro-marocaines.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte