Si le royaume du Maroc se vante d’être plus tolérant à l’égard des médias que ses voisins – ce qui est au demeurant vrai – son esprit d’ouverture a toutefois des limites. Ainsi, le 6 mai, l’entreprise marocaine qui assure la diffusion technique du journal télévisé Maghreb de la chaîne qatarie Al Jazeera a tout simplement suspendu ladite diffusion. Sans explications ! Si à postériori le ministre marocain de la Communication, qui nage dans le flou, a invoqué des « raisons techniques » et déclaré que la chaîne devait d’abord régulariser sa « situation juridique » (sic !), chez Al Jazeera, on penche plutôt pour un « avertissement » politique en raison « de certains reportages qui ont dû déplaire à Rabat ». Ou aux amis du Maroc, pourrait-on rajouter.
De toutes les façons, la chaîne a trouvé la parade pour contourner le caprice marocain : émettre un JT Maghreb, depuis Doha, au Qatar. Tout simplement.
A quoi bon polémiquer sur des sujets où des classements reconnus par ces deux pays existent !! celui de RSF.
Les deux pays sont nuls, même si le Maroc a un meilleur classement que l’algérien, mais meilleur parmi les derniers quoi !
Le Maroc ? Késako ? Hein … Ah, oui, ce protectorat français …
Au sujet de l’article : "… plus tolérant à l’égard des médias que ses voisins – ce qui est au demeurant vrai" ! c’est quoi ça un 1er avril décalé ? Les médias algériens sont "au demeurant" INCOMPARABLEMENT plus libres qu’aux 2 protectorats (Maroc et Tunisie, pour expliciter).
Le Maroc est le pays le plus ouvert de la région . Al Jazeera sait parfaitement que le Maroc est le seul pays de la région ou elle peut émettre en direct et travailler dans des conditions normales ( sans oublier la logistique , le matériel … ) .
Officiellement , les autoritées marocaines ont suspendus le journal télévisé en direct de Rabat pour des raisons " techniques et juridiques " .Parce qu’Al Jazeera doit suivre le cahier des charges de la HACA qui controle les programmes des chaines qui emmettent depuis le Maroc .
D’ailleurs , Al Jazeera n’as toujours pas trouvé de remplaçant au Maroc ( on parle de l’Espagne ) .
Aucun pays du maghreb , n’aura le privillége d’acceuillir Al Jazeera a part le maroc .
Désolé mais c’est vrai .
Boufi , tu es pathétique . Le maroc est un pays souverain . Souvient toi , il vous a méme donné une raclée en 1963 . Ca y est ça vient .
A savoir : le Maroc a recu des menaces de la Tunisie parce que Al Jazeera Rabat donnait souvent la parole a des opposants tunisiens et la plupart du temps parlait des problémes des droits de l’homme en Tunisie .
La Tunisie a menacé le Maroc de l’ouverture d’un bureau du polisario a Tunis et de permettre la création de la télé du polisario en territoire tunisien .
Boufi , sait tu que RSF est interdite en Algérie . sais tu que la chaine Al Jazeera est interdite de mettre les pieds en Algérie . Sais tu le Maroc est mieux classé que l’Algérie dans le classement annuel de la liberté de la presse de RSF ??????
Sais tu que des publications comme " le journal hebdomadaire " parlent de " sahara occidental " au lieu de sahara marocain . Sais tu que des journaux passent leur temps a insulter , diffamer , critiquer , dénigrer le gouvernement marocain , ses institutions , les hommes influents , les hommes de pouvoir … ETC .
Mais sache aussi que si la presse va trop loin , il reste aux personnes diffamés ou touchés dans leur honneur de recourir a la justice
cela peut se mesurer , 31 journaux face a 15 journaux :
http://www.mediatico.com/fr/newspapers/africa/morocco/
http://www.mediatico.com/fr/newspapers/africa/algeria/
un peu de lecture et a vous de vous faire une opinion , mais bon quand ont sait que les journaux sont opinions des elites , qu’attendre d’un systeme qui decide pense et vous dit quoi faire , voir propaganda bernays , allez cadeau : http://www.editions-zones.fr/spip.php ?page=lyberplayer&id_article=21
Y a beaucoup plus que 31 journaux en Algérie, rien qu’à Oran il doit y avoir 10 quotidiens, cela dit si ils ont comptabiliser que les journaux à diffusion nationale ils ont oublié la Voix de l’Oranie
http://www.voix-oranie.com/ Donc je pense qu’il y a plein de journaux qui ont été oublié…
On attends toujours de voir AL Jazeera en Algérie . Tous les meilleurs journalistes algériens sont partis s’installer au Qatar . Le gouvernement algérien les payaient mal et il n’y avait pas d’installations correctes pour travailler .
Je récapitule Al Jazzera est interdite de mettre les pieds en algérie . Ménard et RSF aussi . Reuters et AFP sans accréditations . L’état interdit a la presse de parler en bien du Maroc et du plan d’autonomie du sahara .
Tu en veux encore ????