Dans son édition du 26 avril au 2 mai, l’hebdomadaire francophone Tel Quel consacre un dossier hilarant et bien documenté sur les loisirs du roi du Maroc, Mohammed VI. On y apprend pêle-mêle qu’en plus du jet-ski, Sa Majesté pratique à outrance le bodybuilding, le basket, le cinéma, l’achat d’œuvres d’art et de voitures de luxe. A ce sujet, ces deux anecdotes rapportées par nos confrères valent leur pesant d’or. Dans les années 80, lorsqu’il était prince héritier, la police traficotait les feux pour qu’ils restent au vert pendant que le futur monarque traversait Rabat avec des pointes à 200 kilomètre/heure. Ou encore celle-ci, toute récente : voulant acquérir un modèle Mercedes pas encore commercialisé, Mohammed VI aurait découvert que le premier exemplaire réservé au Maroc l’avait été par un jeune trentenaire vivant à Casablanca. Ce que le roi « aurait très moyennement apprécié » précise Tel Quel.
Mais il y a un hobby de Mohammed VI qui ne figure pas dans la liste de l’hebdomadaire : écouter Johnny Hallyday. A ce sujet, alors qu’il était déjà roi (M6 est monté sur le trône en 1999, à la mort de son père, Hassan II), Mohammed VI a été invité chez Johnny, en région parisienne. Face à cet illustre convive, notre star nationale n’a pu s’empêcher de glisser qu’il avait vraiment un problème avec les marques de déférence et ne pourrait pas donner du « Sa Majesté » et vouvoyer le roi. Ce à quoi ce dernier lui a répondu : « tu peux m’appeler Majesté et me tutoyer » ! Certains convives présents en rigolent encore.
Qu’est ce que vous avez encore a reprocher a M6 ???
C’est un homme de son temps , dynamique et sportif . Son pére aimait le golf , lui aime le jet ski et les sports de son temps , et alors ?????
On en a marre des vieux croulants de présidents et de roi . Au Maroc , avec M6 , le peuple et la jeunesse voient en lui un homme de son temps qui bouscule les protocoles et qui a une vision différente pour son peuple et sa jeunesse .
Je ne comprends pas l’acharnement du journaliste de Bakchich sur un roi qui se renouvelle , bref qui veut montrer a la jeunesse que c’est un homme de son temps .
Le dossier du magazine Tel Quel consacré au hobbies du Roi est un peu plus eloquent que votre compte rendu.
Je signale au passage que TEL QUEL (un magazine au ton très libre) a consacré plusieurs enquêtes sur le Roi sans être censuré et cela malgré certaines pressions de l’entourage Royal ou de la Cour. Notamment suite à l’enquête de Tel Quel sur le salaire du Roi.
Laissons les bakchichiens se faire leurs propres opinions :
http://www.telquel-online.com/321/index_321.shtml