Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
MONDE / MAGHREB / Confidentiels

Emeutes en Tunisie : ça ne s’arrange pas à Gafsa

jeudi 8 mai 2008
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Selon le Comité de soutien aux luttes du bassin minier de Gafsa à Paris qui fait état de témoignages téléphoniques, « des centaines d’habitants » de la ville minière de Redeyef ont voulu faire leurs balluchons et partir pour éviter le harcèlement policier dont ils sont victimes. Ils en auraient été dissuadés par les animateurs du comité local de grève qui les auraient enjoints de « poursuivre la lutte sur place ». Redeyef (30 000 habitants) est en effet en pointe dans les révoltes sociales qui agitent le bassin minier de Gafsa depuis le mois de janvier. Autre épisode dramatique survenu dans cette région : le décès d’un jeune chômeur électrocuté en début de semaine à l’intérieur du local d’un générateur électrique suite à une intervention brutale des forces de l’ordre.
LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Emeutes en Tunisie : ça ne s’arrange pas à Gafsa
    le samedi 14 juin 2008 à 14:46, je ne le dirais pas a dit :

    En fait, le problème est bien plus profond que ça, en Tunisie. Certes, Ben Ali et sa clique sont corrompus et s’enrichissent impunément aux dépends de leur pays. Ils se préparent à partir à n’importe quel moment, quand l’heure de Zine aura sonné. Leurs enfants apprennent l’anglais. Ils extorquent des terrains, des sociétés, et le revendent au plus vite pour créer du cash, qu’ils planquent dans des paradis fiscaux (dont Malte).

    Mais quelle alternative ? N’importe qui qui reprendrait le poste aurait le même comportement. Il servirait sa famille et "sa tribu" avant de servir le pays, ne comprenant pas que quand on est chef d’état, on laisse des actions, un comportement, un héritage pour le pays (et pour les livres d’histoire) et non un patrimoine pour les descendants. C’est un problème de structure sociale, d’esprit citoyen, et celà ne s’acquiert pas en faisant de l’arrivisme, on croyant qu’un gros 4*4, ou hummer, fait la personne. Le prochain fera la même chose, pauvre Tunisie !

    Quant à lui, Zine, il laissera une place médiocre, un paragraphe, dans les livres d’histoire. Ses portrait seront remplacés par ceux de son successeur (comme avant ceux de Bourguiba). Son nom sera synonyme de choses peu respectables, et on ressortira les frasques de sa femme.

    Et ses alliés et parents seront rattrapés un jour, même si leurs enfants apprennent l’anglais.

    En attendant, les Tunisiens vivent en Tunisie, et le méprisent. Les discussions "entre nous" collectionnent les meilleures blagues à propos de cet homme borné et cynique. Ce n’est quand même pas 1984, c’est plutot "Affreux, Sales et Méchants" à propos des beaux parents…

  • Emeutes en Tunisie : ça ne s’arrange pas à Gafsa
    le mardi 27 mai 2008 à 15:42, Aboutarek a dit :
    les manifestations dans la region miniere du sud Tunisien ont bien commence depuis janvier 2008,mais ca n`a pas l`ere de s`arreter,bien au contraire apres un court moment de calme ca reprend,les citoyens en ont marre de la situation et le pouvoir policier du dictat Ben ali est incapable de gerer la situation,comme d`ailleurs il l`a ete toujours,le recours a la solution securitaire reflete l`incapacite de ben ali et sa bande de criminels d`apporter des solutions aux multiples problemes de la societe Tunisienne. nous souhaitons que le mouvement populaire qui a commence au sud se propage pour s`etendre sur toute la Tunisie et que ca soit une revolte populaire generale capable de mettre fin a plus que vingt ans de dictature et faire passer la junte de ben ali ainsi que tout ceux qui ont fait du mal aux Tunisiens[les ben ali,les trabelsi et autres]a la justice du peuple.
    - Ben ali,cesse tes monsonges le peuple en a marre
    - Pour un mouvement populaire contre la bande de ben ali.
    - pour le boycotage des elections 2009
    - Pour un changement democrate populaire en Tunisie
    • Emeutes en Tunisie : ça ne s’arrange pas à Gafsa
      le jeudi 26 juin 2008 à 11:56, Mokhtar retraîté en colère a dit :
      Bravo à Aboutarek,pour votre commentaire,il faut lancer un appel à tout le peuple Tunisien:pour 1)Boycoter la parodie des élections de 2009 2)propager,et médiatiser toutes les magouilles de ces mafieux,avec le peu de moyens mis en notre disposition Internet. 3)reconciliation des Tunisiens avec tous les Partis politiques qui luttent contre cette DICTATURE. 4)pourqoui pas créer un inter-partis pour mieux organiser la résistance. Mokhtar retraîté en révolte
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte