Sarkozy a le triomphe électoral du premier tour modeste. Et au moins 30% et des poussières de hauteur de vue. Si, si. L’ex ministre des Contraventions a appelé de ses vœux que « le débat de ce second tour soit vraiment un débat d’idées » et assure à sa concurrente qu’il la « respecte ». Quel galant homme. En gros, fini les peaux de bananes, les dénigrements, les blagues potaches bref les coups bas. Message reçu cinq sur cinq par ses affidés. Dès le 23 avril au matin, un petit mail, envoyé via son site de campagne (www.sarkozy.fr) confirme ses bonnes dispositions, et décrit le respect auquel sa rivale avait droit : un florilège de petites phrases intitulées « ce que ses amis disent d’elles » et piquées dans la presse des douze derniers mois. A la volée, sont invoqués son mari François Hollande -« le charisme de Ségolène c’est qu’elle n’en a pas »-, son attrape-centriste Dominique Strauss Kahn -« Quand on propose de filmer les Conseils des ministres et de constituer des jurys populaires, on ne doit pas craindre la diffusion d’une vidéo somme toute officielle, sur le Net »-, ou son porte parole, Arnaud Montebourg -« J’ai toujours appris que les militaires servent à faire la guerre. Je n’ai pas conçu que les militaires servaient à éduquer la jeunesse. »
Sarko sait tenir ses engagements. Le débat d’idées, enfin….
Immunité « Darfour : Khartoum viole les sanctions selon un rapport de l’Onu » (Le Monde, 18/04). Ils sont malins les Soudanais. Les sanctions portent rarement plainte. Trop timides.
Modernité Au Nigeria, c’est la fête : « c’est la première fois après trois décennies de coups d’Etat et de dictature militaire que le pouvoir devrait passer d’un civil à un autre » (Le Monde, 18/04). La campagne pour la présidentielle a ainsi déjà fait une vingtaine de morts, rien que dans la ville de Kano, au Nord. Bon ils ont eu le temps de s’échauffer. Les élections des gouverneurs, la semaine précédente, se sont soldés par une cinquantaine de morts. Record à battre d’ici dimanche. Principaux candidats en lice, le vice-président, Atiku Abubakar, et le favori du président Obasanjo Umaru Yar’Adua. Les paris sont ouverts.
Réveil C’est pire que ce que l’on croyait. L’état de santé d’Ariel Sharon ne s’améliore pas. Son fils a annoncé à la télévision israélienne que l’ancien premier ministre israélien regardait National Geographic toute la journée. Autre annonce concernant Arik : l’hôpital Hadassah réclame à l’Etat 900.000 shekels (près de 165 000 euros) de frais d’hospitalisation.
Le Caire, nid d’espions Le canadien d’origine égyptienne, Mohamed Essam Ghoneim al Attar, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir vendu son pays à « Satan ». Il aurait été recruté par les services secrets israéliens en 2001 et aurait lui-même servi d’agent recruteur de… gays. Après des interrogatoires musclés et un brin de torture, El Attar a avoué être un « espion sioniste homosexuel ».
Le Caire, nid d’amour L’événement qui passionne la rue égyptienne ces derniers jours est le mariage annoncé de Gamal Moubarak, fils du Raïs et (logique) futur Raïs lui-même. Sa blonde (aux yeux noisettes selon L’orientale) s’appelle Khadiga Al-Gamal. Outre les considérations peoples (le père de la belle est un homme d’affaires connu en Egypte), les mauvaises langues interprètent ce doux événement à l’aune de la stratégie politique du futur époux, à savoir se placer à la tête de l’Etat. Ce que dément Gamal pourtant numéro 2 du PND (Parti National Démocratique)…