Nos cousins européens disposent des lumières d’un grand intellectuel, Monsieur Marty – rien à voir avec l’Archevêque de Paris des sixties. Ce penseur, ami du cultureux Georges-Marc Benamou, par ailleurs radin-lanceur de cacahuètes, a conclu un déjeuner en compagnie de l’Impérator SarkocO, de la perpétuelle tzarinéenne Carrère d’Encausse et du César des Césars Max Gallo : « le Président de la République française est animé par une libido communicationnelle. » Pour la libido, nous Africains attendons l’avis de Céci Impératrice. Pour l’appétit de communication et d’image il est bien clair que le Kaïser Sarko se démène à fond la caisse, même si sa petite tournée africaine récente a pu ressembler à une pantalonnade digne de l’acteur Bernard Tapie. Il faut dire que dans son périple sur notre continent, le Kaïser SarkocO n’a été aidé ni pour le casting, ni pour le script, ni pour la mise en scène.
Pour le casting : Balkany, il est vrai sans Schuller, Ratatouillade Yade enfin avec Bockel et Martinon que Fillon traite de « petit con », c’était une distribution hasardeuse… Appeler le président du Sénégal Abdoulaye Yade c’était au moins un lapsus significatif, au mieux un manque d’expérience africaine, mes chers amis français votre Président Kaïser SarkocO a été tout simplement nullissimo, cela rime avec Guaino le paraît-il scribe de ce texte inapproprié et insipide. Africains et Africaines de tout le continent ont même considéré que le discours de Sarkozy à Dakar a frisé parfois l’injure, souvent l’ignorance et quelquefois l’imbécillité.
Dieu merci l’escale rapide en Afrique Centrale à été plus comique et les enfants africains des écoles (du moins ceux qui peuvent encore y aller) se souviendront en s’esclaffant que SarkO+BongO= la bille à Toto. À propos de Toto, les carrosses que le satrape Wade et le mini dictateur Bongo ont mis à la disposition de Sarko pendant son voyage africain étaient à la hauteur, du point de la démesure, du ridicule auquel se sont livrés les courtisans pendant ce voyage présidentiel français moyennement réussi. Nicolas et sa famille auraient mieux fait de rester dans ce merveilleux et grand pays de l’énorme Omar du Gabon et de passer de luxueuses vacances plutôt que de se réfugier dans cette petite cabane américaine si inconfortable. L’arrivée inopinée dans ce campement yankee précaire de Proglio pour installer l’eau et de Rachida Dati pour établir enfin la justice nous permet, ouf, à nous pauvres africains, d’espérer que la sarkozie-connection va pouvoir passer de bonnes vacances, malgré le remord d’avoir armé Kadhafi, congratulé Wade-Yade et encensé (sic) Bongo.
Enjoy your holidays
SAR Prince Pokou
PS : Du ciel où il se trouve déjà le judéo-chrétien Monseigneur Lustinger trouve que ce qu’il y a de plus drôle est la course permanente que se livre le Kaïser SarkocO de Wolfeboro, Fillon P.M, et M.A.M Ministre des cultes pour être au premier rang à Notre Dame de Paris : libido communicationnelle peut-être !