De retour de Paris ou j’assistais pantois à des défilés de jeunes, de salariés, de syndicalistes, de fonctionnaires syndiqués et de corporatismes en tous genres, l’Africain que je suis se demande vraiment si ça n’est pas en train de merder en France encore bien plus qu’en Côte d’Ivoire il y a trois ans. Reprenez-vous frères et sœurs gaulois, même si votre gouvernement veut revenir sur vos avantages acquis. Nous avons démontré avec la réconciliation Gbagbo-Soro que tout peut arriver. Certes votre beau pays est agité par les convulsions sociales et votre Kaïser SarkocO a beau courir dans tous les coins de votre hexagone et même un peu partout dans le monde, ce n’est pas son agitation de coureur de fond qui vous amènera les deux points de croissance économique qui vous manquent.
Le pire chez les cousins gaulois d’aujourd’hui, c’est qu’au lieu de se référer aux grands ancêtres, ils font rappliquer dans les commissions, les comités et sur les plateaux TV, tous les mauvais génies d’hier, les oiseaux de très mauvais augure, en bref, ce qui est fou, les revenants. Ne parlons plus du fantôme Henri Guaino dont toute l’Afrique sait maintenant qu’il est un épouvantail au milieu d’un champ de maïs. La petite sorcière Catherine Pégard ne peut conseiller SarkocO qu’en se rongeant les ongles et en se grattant les cuisses à table… Son grand ami, un vrai fantôme celui-là, genre Pavarotti-grognon, c’est le colérique et intempérant Seguin. Cet ahurissant Seguin là, l’un des pères du Kaïser SarkocO en politique est de nouveau l’invité du show-biz télévisuel français pour dispenser ses fulgurantes analyses politiques. Lui qui avait lamentablement raté son pu-putsch avec Pasqua contre Chirac voilà 17 ans, merdouillé contre Maastricht et l’Europe en 1992, déserté du RPR et qui s’était crashé à la mairie de Paris en faisant élire la gauche et Delanoë, voilà que ce géant de la pensée, gentiment nommé à la présidence de la Cour des comptes par Chirac (quand même), ramène sa barbe de trois jours pour éructer quelques borborygmes. Le revenant Balkany, n’est pas à présenter aux élites africaines, tellement, comme Bourgi, ces individus sont inutiles et préjudiciables à la future civilisation afro-européenne.
En revanche j’ai vu revenir à Paris, Franck Giovanucci, qui conseilla Seguin et la famille Francisci des cercles de jeux, qui va devenir maintenant le coach de Bernard Laporte, l’ambigu spécialiste des casinos Partouche et accessoirement du rugby. Ce revenant là ne pourra que développer la philosophie du Kaïser SarcokO, gagner plus. Avec tous ces revenants, mes pauvres gaulois, nous avons bien peur pour vous et vous enverrons prochainement nos marabouts et leurs grigrisy S.A.R le Prince Pokou
PS : France-Soir nous apprend que Raticha et Rayade sont au bord de la crise de nerfs ! Il est pervers ce Kaïser de faire battre entre elles la beurette et la blackesse..