Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Écolo façon Nicolino

Le suicidé et le ministre

Vaccin / jeudi 1er juillet 2010 par Fabrice Nicolino
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean-Luc Tournaire ne voulait pas que ses vaches soient vaccinées contre la maladie de la langue bleue, ni contagieuse ni transmissible à l’homme.

Il n’y a pas que les salariés de France Télécom. Non. Même si l’acte ultime qu’est le suicide emporte avec lui une part irréductible de mystère, la mort de Jean-Luc Tournaire me hante. Je ne le connaissais pas, mais je sais quelques lueurs sur ses derniers mois. Il ne voulait tout simplement pas que ses animaux – des vaches – soient vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO ), cette fameuse « maladie de la langue bleue ». Transmise par un moustique, elle n’est pas contagieuse et n’est nullement transmissible à l’homme, au point que le ministère de l’Agriculture lui-même, sur son site Internet, écrit : « Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude, ni pour la population ni pour le consommateur. »

Comble de tout, la vaccination ne garantit pas réellement contre la propagation du virus. Disons qu’il y a doute, doute sérieux. En revanche, l’immunité naturelle des animaux, qu’on peut au reste stimuler, semble souvent plus prometteuse. L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE ), qui fait autorité, note ainsi dans l’un de ses textes que les bêtes « se trouvant dans les zones où la maladie est endémique sont naturellement résistantes ». Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’imposer, en 2009, la vaccination à tous les éleveurs. Avec menaces de poursuites contre les récalcitrants.

Jean-Luc Tournaire allait prendre sa retraite, après trente ans passés dans un minuscule village des Pyrénées. Venu de Paris avec sa compagne, il y avait élevé sa famille, des vaches, des chevaux, tout en défendant cette agriculture biologique désormais plébiscitée dans les villes. Ses proches le décrivent comme accablé, dans ses derniers jours, par l’obligation de vacciner des bêtes qu’il savait pouvoir soigner autrement. Il s’est tiré une balle dans la tête.

Quelques jours plus tard, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, imposait à nouveau la vaccination générale en 2010, pour un coût global de 98 millions d’euros. On peut espérer qu’au moins les laboratoires pharmaceutiques seront contents. Sûrement : en décembre 2008, Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture, visite à Lyon les installations du groupe Mérial, spécialiste de la vaccination contre la FCO . Il déclare, notamment : «  Je vous aiderai à mettre en place un pôle national pour la santé animale. » Ajoutons ce détail : Michel Barnier a été vice-président de Mérieux Alliance, un groupe privé dont dépend Mérial, de février 2006 à juin 2007, date à laquelle il entre au gouvernement. Je préfère penser à Jean-Luc.

-----

Voir en ligne : Le site de Fabrice Nicolino

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le suicidé et le ministre
    le vendredi 2 juillet 2010 à 08:52, Gildas a dit :

    Information utile à savoir sur le lobbying pharmaceutique vétérinaire….

    Par contre, on ne se suicide pas SEULEMENT pour une simple obligation de vacciner ses vaches, faut arrêter le sensationalisme.

    • Le suicidé et le ministre
      le mardi 20 juillet 2010 à 19:49, offtheroadagain a dit :
      même si c’était juste un petit peu à cause de ça…ce serait dégueulasse !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte