Le 3 février 2003, Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, se rend à Toulouse, ville pilote de la police de Proximité, mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin. Cette police avait alors un rôle de répression mais aussi de prévention. Des antennes au cœur des cités permettaient à la population d’échanger autre chose que des contraventions avec les uniformes, comme apprendre à communiquer, restaurer un dialogue par exemple.
Nicolas Sarkozy va en public nettoyer au kärcher cette police « dont le travail n’est pas de jouer au rugby avec les jeunes ». Une petite phrase qu’il a savamment reprise dans sa dernière intervention télévisée la semaine dernière. Une petite phrase qui cache une histoire méconnue, celle d’une trahison que dévoile à Bakchich Jean-Pierre Havrin, un des policiers présents ce jour-là. À la retraite depuis quelques jours, l’ancien directeur départemental de la police de proximité, révèle en exclusivité les dessous de l’affaire.
Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, vous avez besoin d’un player flash plus récent : cliquez ici
Jean-Pierre Havrin est de retour à Toulouse. Maire adjoint, il est désormais responsable de la police municipale.
Ses résultats montrent qu’il est toujours aussi efficace : http://toulousoscopie.over-blog.com/article-24490965.html
Pour Jean-Pierre Havrin la sécurité des policiers passe avant celle des toulousains.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080114.OBS5027/alliotmarie_cree_des_unites_territoriales_de_quartiers.html
Alliot-Marie crée des "unités territoriales de quartiers" NOUVELOBS.COM | 14.01.2008 | 19:06
Ce "dispositif expérimental" débutera "dès le mois de mars" à la Courneuve et Clichy-Montfermeil, et pourra ensuite "être étendu", a déclaré la ministre de l’Intérieur. Le PS s’étonne du retour à la "police de proximité".
© Reuters La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé lundi 14 janvier 2008, la création d’"unités territoriales de quartiers" au sein de la police de Seine-Saint-Denis.Ce "dispositif expérimental" débutera "dès le mois de mars", a-t-elle précisé lors d’un déplacement dans ce département. Michèle Alliot-Marie considère que ces nouvelles unités permettront d’"assurer une présence visible et dissuasive et d’identifier et d’interpeller les délinquants".
30 volontaires
"Il ne s’agit pas de refaire des postes de police de proximité", a-t-elle estimé. Chacune des unités seront composées d’une dizaine de volontaires d’au moins deux ans d’ancienneté "seront sur le terrain pour faire respecter l’autorité de l’Etat et la loi, là où il le faut et à l’heure où il le faut" a-t-elle assuré. "L’effectif total atteindra en mai 30 volontaires sélectionnés", a précisé la ministre.
Leur action portera sur trois périmètres géographiques : "plusieurs quartiers de Clichy/Montfermeil dont le Chêne pointu, le Bois du temple et les Bosquets, le Franc-Moisin/Bel-air, à Saint-Denis, et les 4000 à la Courneuve", a-t-elle dit.
"Proche des gens"
A la question de savoir s’il s’agit du retour de la police de proximité supprimée par le premier gouvernement Raffarin, alors que Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie répond que "ce qui compte, ce n’est pas le nom, c’est le contenu".
Dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France, lundi matin, elle déclare : "Je ne veux pas d’une fausse proximité ou d’une mission ambiguë, ni d’une police qui joue le rôle des associations." "Je veux une police qui soit proche des gens".
La Parti socialiste a estimé lundi que l’annonce de la ministre montrait qu’il y a eu "six ans de perdus" depuis la suppression de la police de proximité, mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin.
Je m’étais toujours dit que lorsque la police de proximité avait été démantelée, c’était avant tout pour le principe de démolir ce qu’avait construit la gauche… Je ne m’étais jamais imaginé que cela avait juste été utilisé comme un outil pour se construire une image dans les médias.
Ce qui est sur, c’est que cette manipulation l’a clairement rendu encore plus populaire aux yeux des partisans du tout sécuritaire et encore plus détestable aux yeux des autres. Si une grande chaîne nationale passait un document comme celui ci au 20h… Non, décidément, il faut que j’arrête de rêver moi.