Plus rien n’arrête l’Iran dans son ascension vers le progrès, la bombe et la lumière. Après la condamnation des foulards discrets et des MMS immoraux (rien à signaler côté SMS), les pères fouettards iraniens annoncent des peines sévères encourues en cas de coiffure à l’occidentale. Parité oblige, cette nouvelle concerne aussi les messieurs qui doivent veiller à ne plus s’épiler les sourcils.
Transparence L’ex-patron du Mossad, Meir Amit, a confié à la presse israélienne et du Moyen-Orient qu’il fallait « liquider » le président iranien Ahmadinejad. Cette solution, pour le moins extrême, est nouvelle pour lui : « j’ai toujours refusé l’assassinat de chefs d’Etats arabes dont Yasser Arafat, mais là c’est trop ». Une vraie déclaration sans langue de bois.
Humour version Obs Dur, dur. Sur 12 273 votants sur le site du Nouvel Obs, 44,3% considèrent que les journalistes ne sont pas indépendants. Pire : 34,3% répondent « me faites pas rire ». On ne comptabilise que 3,9% de naïfs.
Sarkozy prend la mouche Susceptible le Sarkozy. Dans une très courtoise lettre adressée à l’exquis Plantu, Nicolas Sarkozy s’est plaint d’un détail sur ses caricatures : une mouche lui vole autour. Jusque là, cette bestiole était reservée au plus célèbre mauvais perdant du moment, Jean-Marie Le Pen. Voyant que son courrier n’avait eu aucun effet, si ce n’est celui de se prendre quelques mouches de plus, Sarkozy a, comme à son habitude, contacté la direction du Monde. En vain. Tous se souviennent sans doute de son amour de l’« excès de caricature ».
Pachyderme à Matignon La madone du Poitou a oublié les déclarations machistes de son Dominique « talentueux et imaginatif ». Elle a déclaré au Monde que Dominique Strauss Kahn « pourrait être un très bon premier ministre, si tel est mon choix. » DSK, lui, restait sceptique sur les capacités de la candidate socialiste à faire autre chose que des « fiches cuisines » et avait rappellé qu’un président digne de se nom se devait d’avoir « une position sur les grands sujets, c’est la responsabilité de sa fonction ». C’était en novembre. A l’époque où il se voyait encore à l’Elysée.
Ligne 3 Bonne nouvelle. La France rayonne toujours et va construire la ligne 3 du métro du Caire. Début du chantier : juillet 2007.