Le krach a été curieusement provoqué par l’annonce d’un programme de relance économique aux Etats-Unis. Paradoxe ? Pas vraiment. Les milieux boursiers espéraient plutôt un plan de sauvetage financier, pour les sauver de leurs propres (…)
Chronique du Blédard / 18 janvier 2008
par Akram Belkaïd
C’était il y a très longtemps, dans le vingtième arrondissement, à un jet de pierre du boulevard périphérique. Je ne me souviens plus du nom du café et, en passant récemment dans le quartier, j’ai constaté qu’il avait été remplacé par une lunetterie aux (…)
Chronique du Blédard / 12 janvier 2008
par Akram Belkaïd
De loin, j’ai d’abord vu le fourgon se garer en double file. Si j’ai noté la chose, c’est parce qu’une minute plus tôt, en haut de la rue, et alors que le feu venait de passer au vert, son conducteur, insensible aux protestations sonores des véhicules (…)
Chronique du Blédard / 31 décembre 2007
par Akram Belkaïd
On débarque très tôt à Roissy, épuisé, les narines traumatisées après plusieurs heures de vol nocturne dans une bétaillère. Et quand, transi de froid, on s’engouffre dans une voiture on se dit que l’on va pouvoir se changer les idées en écoutant les (…)
Il arrive parfois que l’on éprouve la sensation de passer son temps - et de le perdre - dans les aéroports. Prenez cette nuit de décembre, un début de week-end où l’on se dit que l’on serait mieux chez soi à regarder Metropolis. Il est bientôt (…)
Lundi, onze heures du matin. Paris, huitième arrondissement, au bas des Champs-Elysées. Nous autres, personnels de La Tribune, venons de sortir de la station Franklin Roosevelt et marchons par petits paquets vers la partie sud de l’avenue (…)
Mardi soir. À l’heure où j’entame ces lignes, les flashs d’informations qui se suivent ne cessent de m’annoncer qu’un « calme précaire » règne à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, au nord de Paris, où « un important dispositif d’ordre a été déployé ». En (…)
J’ai eu la puce à l’oreille dans le métro en me demandant ce que ce tapage inhabituel pouvait bien signifier. Dans la rame, il y avait une proportion inhabituelle de jeunes adolescentes piaillantes, s’interpellant d’un bout à l’autre du wagon, (…)
Arriver tôt, une heure à peine après le lever du jour, et attendre, assis sur un banc au bois humide, que les premiers rayons de soleil ne caressent les feuillages encore immobiles. Rendre grâce à Dieu parce qu’aucun nuage ne menace et que la journée (…)