Dans le roman « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004), qui raconte le destin singulier d’une famille pauvre du sud de l’Italie, l’un des personnages s’interroge sur ce que fut le meilleur souvenir de son existence et réalise, (…)
Paris, neuvième arrondissement. Le motard dévale le boulevard Montmartre, passe à l’orange au carrefour Drouot puis accélère en s’engageant sur le boulevard Haussmann. C’est là, à quelques mètres de la station de métro Chaussée d’Antin, qu’une flaque (…)
Nicolas… Il est partout, il est omniprésent, il a un avis sur tout et n’importe quoi… Cela commence à devenir fatigant et, parfois, je me demande même si j’aurai les ressources nécessaires pour supporter tout cela pendant cinq ans, ou même dix, (…)
Six heures du matin. Temps gris et brumes. Les pneus du Boeing 777 d’Air France viennent de toucher la piste et le gros porteur roule maintenant vers son point de stationnement. Dans la cabine, les passagers s’étirent et certains sont déjà debout (…)
C’est un éditorial qui fera certainement date dans l’histoire des États-Unis. Le dimanche 8 juillet, le New York Times a réclamé dans un long réquisitoire, plus ou moins mesuré, le retrait des troupes américaines d’Irak. La démarche n’est pas anodine (…)
Une chaleur lourde pèse sur Washington, District de Columbia. Pas le moindre souffle d’air, une humidité qui vaut celle d’Alger en août, une odeur âpre d’essence et des orages, pourtant annoncés la veille, qui tardent à poindre. Il est dix-sept heures (…)
… des Etats-Unis d’Amérique. Huitième arrondissement, juste en lisière de la place de la Concorde - farandole permanente de bagnoles - et du Crillon - l’hôtel préféré des roitelets africains. Barrières métalliques, blocs de béton, agents de sécurité en (…)
Enfin une bonne nouvelle ! La gauche, en général, et le parti socialiste, en particulier, sont enfin débarrassés de Fadela Amara, qui, comme tant d’autres affamés, n’a pas pu résister au fumet harponneur de la chorba sarkozyenne. Certains, toujours à (…)
Chronique du Blédard / 8 juin 2007
par Akram Belkaïd
Imaginez une armée en déroute, noyée sous une pluie continue, sans véritable chef et sans artillerie, ses officiers se chamaillant sans cesse et ses soldats désabusés, accablés par de nombreuses désertions et n’ayant toujours pas compris les raisons de (…)