La chronique du blédard / 19 mai 2006
par Akram Belkaïd
Le temps n’est finalement qu’une succession de boucles plus ou moins longues. Flash-back : c’était un matin de mars 1985. Nous étions cinq ou six à avoir fait le mur de l’Enita à Bordj-El-Bahri. Juste après la levée des couleurs, les treillis cachés par (…)
Chronique du blédard / 12 mai 2006
par Akram Belkaïd
Il y a plus de dix ans, j’ai reçu un drôle de coup de fil. A l’autre bout de la ligne, mon interlocuteur m’a tenu le discours suivant : « Bonjour. Je m’appelle Rachid Nekkaz. Voilà, je vous explique. Nous sommes deux jeunes qui vivons en banlieue. Nous (…)
La brume se dissipe et les rayons de soleil forcent leur chemin à travers des nuages épais que le vent d’est éloigne peu à peu vers le large. L’océan, l’iode et l’odeur euphorisante des conifères de la forêt d’Escoublac : voilà une pause bienvenue. (…)
J’ai pour principe, comme je l’ai déjà écrit dans ces colonnes, de ne jamais répondre à une mise en cause de mes écrits étant entendu que plus le ton du droit de réponse frise l’hystérie et plus est évidente la preuve que le trait a touché là où cela fait (…)
Un ami originaire de la vallée de la Soummam possède un restaurant dans le centre de la France. Comme ses cousins de la région parisienne, il peut raconter des dizaines d’anecdotes à propos des brimades que lui inflige l’administration ainsi qu’à (…)
Métro Jaurès, 48, rue Bouret. One more time… Je m’y étais rendu en janvier dernier en espérant faire coup double. D’abord, légaliser une procuration pour une consœur algéroise et, ensuite, renouveler mon passeport délivré au même endroit cinq années (…)