Lors du Conseil des ministres du 30 novembre, Nicolas Sarkozy a condamné "l’irresponsabilité" de Wikipédia au lieu de Wikileaks. Un lapsus rapporté par le Canard Enchaîné. Mais le Président n’est pas le seul à faire cette erreur.
Avec :
Michel Voisin (UMP), Hervé Mariton (UMP), Jean-Paul Bacquet (PS), Lionnel Luca (UMP), Elie Aboud (UMP), Daniel Garrigue (non inscrit), Olivier Dassault (UMP), Jacques-Alain Bénisti (UMP).
Besson a fait la même chez Calvi l’autre soir, en disant qu’un wiki c’est fait pour que n’importe qui puisse y écrire ; je crois qu’il connaît les deux sites contrairement à la plupart des parlementaires, mais que mauvaise foi ou ignorance il n’a pas remarqué que Wikileaks n’est PAS un wiki.
On n’a finalement pas beaucoup progressé depuis l’époque de Chirac et son mulot, ce qui dérange et fait peur à ces tenants de la démocratie représentative (faites-nous confiance pour réfléchir à votre place, qui se justifie pour des sujets complexes ou nécessitant des recherches), c’est que "n’importe qui" (y compris leurs chers-zélecteurs) peut donner son avis et exprimer une opinion argumentée sur une question qu’eux-mêmes n’ont pas encore comprise, alors qu’on les paie pour les résoudre.
Le stade suivant c’est l’opération Accoyer qui fait revoter les représentants parce que le gouvernement a décidé que ça serait comme ça : en plus de mal faire leur boulot par incompétence ou manque de temps (leur occupation principale étant quand même de se faire réélire), on leur prouve que ce boulot en fait ne sert à rien, et mettez votre mouchoir par dessus.
On parie qu’on va voir une loi sur les wiki pour empêcher n’importe qui d’écrire n’importe quoi ? Cela ne serait pas plus ridicule que Hadopi.