Ségolène Royal sera toujours quelqu’un de surprenant.
Alors qu’elle était plutôt mal en point ces derniers temps dans son parti, de plus en plus ostracisée, et, souvent par des déclarations assez surprenantes, voilà que à Dakar, elle crée la surprise. Dans un voyage qui n’était pas forcément en train de se passer au mieux, par sa prise de parole critiquant celle de Nicolas Sarkozy un an plus tôt sur les Africains n’ayant pas su entrer dans l’histoire, elle a su brusquement se retrouver soutenue par une grande partie du parti socialiste ! Très inattendu dans ses dernières périodes…
Et autour de sa déclaration, dans laquelle, que l’on soit d’accord avec son style ou non, elle pointe la part non négligeable que la France a prise dans la traite des esclaves, et dans l’esclavagisme (il ne faudrait tout de même pas oublier que c’est ce qui a permis l’essor des Antilles, et de la Réunion) on voit resurgir des choses bien déplaisantes…
Comme la déclaration, à tout le moins imbécile, de cet élu UMP qui voyant la photo de Ségolène en boubou, hilare, a déclaré : « On dirait ma femme de ménage ». Que de mépris dans ses propos ! On ne peut tout de suite penser autre chose que : est-elle déclarée (sa femme de ménage) ?
Quelque part, les déclarations de l’UMP dans son ensemble qui s’en prend à Ségolène Royal après ces déclarations, liées à cette malheureuse déclaration autour du boubou, pointe probablement un problème très important. En effet, il semble bien que ce mépris de l’homme noir africain, surtout à un moment où la France entière s’extasie sur ce président noir américain qu’est Barack Obama, montre que le racisme envers les noirs en France est quelque chose d’à la fois bien implanté, et très ignorée.
Dans le même temps que Ségolène était, grâce à ses déclarations reconnaissant la part de responsabilité de la France envers l’esclavagisme et la colonisation, à l’"honneur", l’une de nos vedettes lyonnaises qui me fournit en anecdotes hilarantes, Najat Belkacem, nous en faisait encore une belle. Alors que certains commentaires à mes articles soulignaient à quel point Najat Belkacem était une élue travailleuse, au courant de ses dossiers, elle a réussi une magnifique sortie au cours d’une conférence sur la condition noire le 25 mars dernier. Cette secrétaire national du parti socialiste chargée des questions de société (sic) a réussi à dire devant des amphis pleins que contrairement aux États-Unis, la France n’avait pas connu le déshonneur originel de l’esclavage ! Et de rajouter que le seul groupe envers lequel la France avait un malaise et un besoin de réparations, ce sont les juifs…
Avouons que cette maladresse est quand même fâcheuse pour le responsable national aux questions de société ! Il semble bien qu’il serait bon que quelqu’un, au parti socialiste, devrait acheter un livre d’Histoire de France à Najat, cela devrait lui permettre d’apprendre quelques petites choses sur les Antilles, la Réunion, la manière dont Nantes, Brest, La Rochelle, entre autres, et la France entière, ont profité, mis en place, entretenu, l’esclavage. Je lui conseille de se renseigner sur un certain Victor Schoelcher…
Et comment ne pas trouver hilarants ce grand écart de déclaration entre l’ex candidate et sa porte-parole ?
Ah, décidément, à Lyon, le théâtre de guignol, on connaît, et ce n’est pas pour rien que de grands noms de la scène comique sont venus de Lyon…