Un sondage interne aux salariés du journal Le Monde donne 70% à Ségolène Royal. Difficultés en vue pour la réelection en juin de Jean-Marie Colombani, grand soutien du candidat de l’UMP.
Ahmadinejad (re)met les voiles La grande démocratie nucléaire qu’est l’Iran reprend ses vieilles habitudes et pourchasse à nouveau ses femmes. 300 Iraniennes ont été interpellées à Téhéran pour un cheveu rebelle ou une épaule un peu dénudée. Ahmadinejad rappellait justement la semaine dernière que l’Iran s’avancait « sur le chemin du progrès et vers les sommets » .
Chirac recompte Les époux Chirac ont, comme il se doit, déclaré leur situation patrimoniale publiée au Journal officiel. Et là surprise ! Si la petite 205 Peugeot (année 1984) appartient toujours à Jacques Chirac, il n’y a plus trace de sa 304 pourtant déclarée en 1995. Autrement, en 12 ans de présidence, rien de notable. Toujours deux propriétés en Corrèze et un appartement parisien rue de Seine cédé à Claude. Le gros de la fortune appartient à Madame Chaudron de Courcelles. Quant au compte bancaire personnel de Chirac, à la BNP, il reste modeste. Passé de 1 675 francs en 1995 à 25 637,81 euros aujourd’hui, on est loin des millions japonais…
Crémaillère Le 17 mai 2007, les époux Chirac s’installeront dans leur duplex du 3 quai Voltaire. Caisses de vin et statuettes africaines les ont déjà précédé.
Rencontre au sommet Sur son blog, Guy Birenbaum annonce…une rumeur. Sarkozy et Royal auraient prévu une rencontre demain matin. Et Birenbaum de relayer l’« info » provenant d’une source « sérieuse », le tout ayant été « vérifié ». Au final, deux lignes pour ne rien dire. Et au lecteur de s’interroger sur l’intérêt d’un tel post…
Sarkozy s’est plaint des caricatures de Plantu, selon "Le Monde"
AP | 28.04.2007 | 21:27
Nicolas Sarkozy s’est plaint auprès de Plantu puis de la direction du "Monde" de la façon dont le dessinateur du journal le caricaturait, selon un article paru dans l’édition datée de dimanche-lundi. Le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle était à l’époque ministre de l’Intérieur.
"Je ne le vis pas comme une tentative de pression car j’ai la chance d’être soutenu par la rédaction du ’Monde’", explique le caricaturiste dans le journal, mais "Sarkozy impressionne tellement que, s’il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue".
Nicolas Sarkozy n’a pas réagi à l’article samedi.
En décembre 2005, raconte la médiatrice du "Monde" Véronique Maurus, un "motard en tenue" a remis à Plantu "une lettre à en-tête du ministère de l’Intérieur" dans laquelle M. Sarkozy lui reprochait d’avoir dessiné une mouche au-dessus de sa tête.
"Je sais qu’elles accompagnent généralement la représentation de Jean-Marie Le Pen", écrivait le ministre. "J’ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement, tant je considère avoir, tout au long de ma vie politique, combattu les idées de l’extrême droite : le racisme, l’intolérance, l’antisémitisme et, de manière générale, tout ce qui atteint l’homme dans sa dignité, à commencer par l’esclavage", ajoutait-il, proposant au dessinateur un entretien destiné à dissiper "le malentendu".
"Bien sûr, le lendemain, j’ai dessiné trois mouches ! (…) Il provoque lui-même la réaction qu’il redoute. Là où il y a une mouche, il en crée trois", déclare Plantu, cité par son journal. Depuis, poursuit "Le Monde", Nicolas Sarkozy a "aggravé son cas en se plaignant auprès de la direction du journal d’avoir été croqué en petit chien, ’en roquet’, selon lui, puis d’avoir été affublé du brassard I.N." (pour "identité nationale", le nom du ministère qu’il a dit vouloir créer).
Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, affirme qu’il "assume" son "rôle excessif" et qu’il lutte à sa façon contre les accusations de "sarkozysme" visant "Le Monde". Et d’en rajouter en notant que Nicolas Sarkozy "ne (lui) reproche pas de le dessiner en traître. C’est curieux…" AP