Le sang a coulé, lundi 28 janvier à l’hôtel Drouot, où la fondation France-Libertés de Danielle Mitterrand organisait la vente des habits de l’ancien président socialiste.
Au milieu des chapeaux, des pantoufles brodées d’une rose rouge, et des mallettes en croco offertes par Fidel Castro, un groupe de troubles-fête a déployé un stand de film d’horreur.
Qui sont ces jeunes agitateurs qui dénoncent le rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994, et pourquoi sont-ils venus tâcher la légende mitterrandienne avec du sang et des machettes ? Pour vous le faire découvrir, Bakchich a suivi les coulisses et l’exécution de leur coup d’éclat.
Le lendemain, 29 janvier, jour de la vente aux enchères des objets de François Mitterrand, les trublions reviennent à la charge. Observez bien : cette fois, ce ne sont pas les vigiles qui s’occupent de leur faire remballer leurs machettes.
Juste une petite réponse en retard à THOR 64 (parce que je viens de tomber par hasard sur ces vidéos). Même si le message de ces activistes n’est pas forcément judicieux ou pertinent, il n’en demeure pas moins que ton commentaire est dénué de bon sens élémentaire. Ils manifestent contre l’implication de Mittérand et du gouvernement français dans le génocide Rwandais. Que cette implication soit avérée ou pas, leur message n’est donc pas adressé aux Rwandais, mais aux Français. Alors avant de citer Coluche à mauvais escient et de farcir tes commentaires de fautes d’orthographe, tourne 7 fois ton clavier dans tes mains pour réfléchir à ce que tu vas écrire.
Non mais c’est vrai, ça m’énerve moi quand le dernier commentaire d’une info transpire la bêtise… ça gâche tout.
Il ne faut pas révisonné l’histoire du génocide au Rwanda en 1994. les faits montrent que l’armée francaise a formé les militaires et milices du régime genocidaire, vendu les armes qui ont servi au génocide (il n’y avait pas que des machettes comme certains le vélipande), l’état francais a soutenu politiquement (la france seul reconnait le gouvernement interimaire qui administre le genocide) et diplomatiquement a l’ONU (incitant la reduction des effectifs de la MINUAR, force onusienne). les these revisionnistes se propagent en France pour éviter d’avouer la participation de notre armée et de l’executif à ce crime des crimes. Un genocide est imprescriptible, les coupables francais doivent etre jugé devnat le TPIR ou par la justice de notre pays. meme dilemme que pour l’affaire dreyfus : etes vous pour l’honneur de la patrie et de notre armée ou pour la vérité et la justice ?
bouquin de référence :
mission d’information parlementaire (les documents attestent l’implication de l’armée et de nos politiques aux cotés des genocidaires)
"l’horreur nous prend aux visages" Comission d’enquete citoyenne sur l’implication de la france dans le genocide, edition karthala
"l’inavoubale" de saint exupery, edition les arènes
"une guerre noire" peries servenay, edition la decouverte
"la nuit rwandaise" gouteux et la revue annuelle, edition l’esprit frappeur
ouvres les yeux sur la politique exterminatrice de notre pays, rien ne s’est arreté après la shoah… le cauchemar continue
Un grand bravo à ce collectif, quelles que soient les critiques, continuez ! On entend si peu parler du rôle obscure de la France dans ce génocide, si des militaires et des politiques ont bien été complices, qu’ils soient jugés et envoyés en prison.
Notre pays a pendant trop longtemps donné des leçons au monde entier, maintenant à lui d’en recevoir !